Venir à Lavauzelle

         Le Site de pratiques théâtrales est installé dans le hameau de La Vauzelle (nouvelle orthographe), situé entre Bourganeuf et Guéret (soit 20 km au sud de Guéret), dans une ancienne ferme d’une architecture typique de la région des maçons de la Creuse. Les trois bâtiments sont organisés autour d’une cour intérieure et d’un chemin communal qui s’enfonce directement dans la forêt, à proximité de plusieurs autres édifices, et d’un puits effondré, qui laisse deviner que le hameau était beaucoup plus peuplé au début du XXe siècle.

Autour se déploie un paysage de pâturages et de bois, où il est possible d’aller courir et travailler. A 100 mètres se trouve un site protégé Natura 2000, celui de la « vallée du Thaurion et ses affluents ».

Le Site de pratiques théâtrales se situe à 5 km de Janaillat (mairie) ; moins de10 km de Sardent et Pontarion (commerces) ; 20 km de Guéret et Bourganeuf ; 1 heure de Limoges ; 4 heures 30 de Paris en voiture.

> Il est possible de venir en train (axe Paris Austerlitz-Toulouse) par La Souterraine (40 mn de voiture) ou Limoges, ou (avec un changement) à Guéret.
> Des bus départementaux sont disponibles à Pontarion (7km) et Sardent (5km) – voir les lignes 6, 8 et 19 sur la carte.
> Un bus régional, enfin, relie directement Limoges à Pontarion (information /horaires).