Le Chant des chants, ressource artistique internationale

LE CHANT DES CHANTS
Laboratoire-école de théâtre et de chant
Direction : Sergei Kovalevitch
Direction musicale : Natalia Polovynka
Assistants et direction d’ateliers : Sankar Lal S. Nair, Jean-François Favreau

Le projet international “Resource Song of songs” est une investigation sur notre époque et sur nous-mêmes à partir du texte du Cantique des Cantiques qui appartient de plein droit à de nombreuses traditions. Nous travaillons sur ce texte, simultanément, dans une grande variété de langues, et croisons ses motifs avec ceux de chants traditionnels d’origines diverses, avec le recours aux outils du théâtre occidental.

Il défend un théâtre métaphysique fondé sur les lois de la tradition, empruntant à l’école européenne du théâtre classique de Stanislavski, l’idée du théâtre rituel de Grotowski et Klim, ainsi qu’à plusieurs pratiques traditionnelles (différentes traditions du chant, monodique ou polyphonique, religieux ou profane, l’art martial indien « Kalaripayatt », différentes traditions de prosodie et cantillation).

Cette « ressource artistique internationale » se veut ainsi à la fois :

– une école, espace d’éducation personnelle et de formation de la personnalité artistique
– un atelier d’élaboration et de concrétisation de formes artistiques
– un « observatoire théâtral » comme lieu et méthode de découverte de la conscience artistique

Ce projet est un espace où il est possible de poser la question de l’essence du théâtre et sa relation à l’existence humaine et au savoir. Il représente une ressource pour l’art et pour l’éducation car il offre une possibilité d’utiliser les voies du théâtre pour examiner les formes culturelles et artistiques du monde moderne, c’est-à-dire l’un des aspects du monde dans lequel nous vivons.

La singularité du projet « Song of songs » considère en ce que le mot et la voix sont considérés comme un lien de communication naturel et privilégié entre l’humain et le divin, l’humain et le monde, l’humain et l’Autre. Ainsi, le mot et la voix représentent une des voies de développement et d’éducation.

L’inspiration qui a conduit à travailler sur le Cantique des cantiques est apparue durant l’atelier d’été à l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, en août 2006.

Depuis, il s’est développé comme un laboratoire-école selon un système d’ateliers périodiques. 13 sessions ordinaires et 5 sessions réduites furent conduites. Le travail fut hébergé en Pologne dans les locaux du théâtre Laboratoire et le Studio Na Grobli, ainsi que dans la base forestière de Brzezinka, par l’Institut Grotowski (Wroclaw), ainsi quen Ukraine, à Lviv et dans le village de Vipcha (Ivano-Frankovsk), en Turquie (Izmir), en Lettonie (Riga), en Russie (Gektar, région de Moscou), ainsi qu’en Corse.

8 présentations publiques ont été données en Pologne, Russie, et Lettonie.

Plus d’une centaine d’acteurs, chanteurs, musiciens, enseignants, artistes et gens de théâtre de Pologne, Ukraine, Russie, France, Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Slovénie, Autriche, Angleterre, Suisse, Danmark, Turquie, Etats-Unis, Inde et Corée du Sud y ont participé.

Ce projet est mené en collaboration avec :

– L’académie des gardiens (Moscou)
– Le centre « Mot et voix » (Lviv, Ukraine)
– L’Institut Grotowski (Wroclaw, Pologne)
– Le Mala Riga Theatre (Riga, Lettonie).
– Le Studio Kalari (Wroclaw, Pologne)
– Le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle et la compagnie L’homme ivre (Limousin / Paris)
Leaders de l’atelier :

Sergei Kovalevich – metteur en scène et théoricien de théâtre musical, pédagogue et disciple du célèbre homme de théâtre Vladimir Klimenko (Klim). Entre 1988 et 2002, il a dirigé l’école de théâtre « du verbe et de la voix » à Elektrostal (Russie). Il se consacre au théâtre depuis plus de 14 ans, passant du théâtre classique au laboratoire et à la recherche expérimentale, et animant des projets culturels qui trouvent leurs sources dans les traditions de l’Église orthodoxe. Il a également réalisé plusieurs films documentaires anthropologiques (Чтения, 2003 [Reading]; Неведение [Ignorance], 2004), dédiés à N. G. Alexeyev, l’un des fondateurs de l’école russe. 

Il est metteur en scène du groupe ukrainien Maisternia Pisni et il dirige la Ressource artistique internationale Song of Songs depuis 2006.

Natalka Polovynka – chanteuse, actrice, pédagogue. Née en Ukraine, elle a étudié au conservatoire d’État Lysenko, à Lviv, Ukraine, et a plus tard entrepris de suivre une formation au Workcenter de Jerzy Grotowski à Pontedera en Italie. A partir de 1988, elle collabore avec la compagnie de théâtre Les Kurbas à Lviv. Elle a reçu de nombreux prix dans des festivals de musique et de théâtre. Son répertoire se compose de musique religieuse ancienne, de chants traditionnels, de musique contemporaine écrite et improvisée. Elle collabore avec Sergei Kovalevich depuis 1996, notamment au sein de la compagnie Maisternia Pisni. Avec lui, elle co-dirige depuis 2006 la Ressource artistique internationale « Song of Songs ».