Programme de recherche « à présent »

À PRÉSENT / Programme de recherche, pédagogie et création en Massif Central

à présent

Au début du vingtième siècle, les campagnes françaises comptaient un riche éventail de chansons anonymes, souvent malicieuses, combatives, et parfois méchantes. Nombre d’entre elles ont été glanées sur place, à l’aide de moyens rudimentaires d’enregistrement, grâce à l’action de collecteurs itinérants. 

En tricotant ensemble certaines pièces de ce répertoire sous forme d’une composition musicale et théâtrale, en s’inspirant également de gestes, danses ou histoires de tradition orale, la compagnie L’Homme ivre entend aviver quelque chose de cette malice, des figures qu’on y rencontre, et de la convivialité de ce monde étrange et proche. Il s’agira au passage de proposer, en creux, une réflexion sur notre présent.

 

Le programme « à présent » prend pour objet le mystère de la tradition orale dans le Massif Central et le Limousin en particulier. Il se concentre sur les chants et la façon dont ils nous sont parvenus, c’est à dire dans la distance des enregistrements, et par l’entremise des collecteurs. Mais il prend également pour matériau des éléments formels qui proviennent des « arts de faire » (gestes quotidiens, danses, métiers…), et invite dans son processus de composition des objets glanés.

La tradition orale, c’est une expression du génie populaire sans signature, affranchie par principe de la hiérarchie des formes culturelles. Elle peut aussi nous inviter à interroger nos perspectives actuelles sur les questions de la communauté, de la loyauté, de l’hospitalité, de la spontanéité…

Ce programme se compose de temps de recherche et de fabrique sur plusieurs territoires. L’équipe, composée de quatre acteurs, récolte des témoignages et éléments qui permettent de nourrir le travail de création, faisant appel aux habitants de divers territoires pour trouver des lieux et personnes ressources. Les temps forts de cette recherche prennent la forme de « veillées » réinventées, où nous présentons notre travail en cours sous la forme modulable d’un concert, et où les participants sont ensuite invités à évoquer dans un cadre festif leurs souvenirs musicaux ou leur accès personnel à cette « tradition orale » qui ne se laisse pas saisir si facilement.

Ce projet, dont une préfiguration a été lancée dès 2013, a reçu le soutien de la CIATE et du programme européen Leader, ainsi que de la DRAC Limousin en ce qui concerne un atelier au lycée agricole d’Ahun. Il a fait l’objet d’une présentation aux rencontres professionnelles Développement des arts vivants du Massif Central à Cosne D’Allier (03).

Dans ce cadre ont été organisés des ateliers réguliers pour les enfants, dans un cadre péri-scolaire, un travail de recherche en Creuse et en Corrèze (avec la bienveillance du CRMT Limousin et de l’association Les amis de la Pierre de Masgot).

Le Site de pratiques théâtrales a invité dans ses murs, en 2014, le musicien Jacques Puech, du collectif La Novia, à donner un stage de chant du Limousin et animer un « bout de bal » à Janaillat.

En 2015, le travail a été présenté à la Métive (Moutier d’Ahun), au Fabuleux destin (Aubusson) et à Janaillat.

Il fait l’objet, en 2016-2017, d’une résidence en pays Combraille-en-Marche. Des résidences ont été organisées en décembre 2016 et mai 2017 à Boussac et Chambon-sur-Voueize, et des présentations à la médiathèque et l’EHPAD de Chambon, au Café gourmand de Boussac, et au cinamé de Gouzon. Une représentation est prévue à l’Abbaye de Prébenoît le 20 mai prochain, dans le cadre de la saison culturelle du pays Combraille en Marche, et à l’arboretum du Lys, Champagnat, le 21.

Deux représentations sont également prévues à Moutier d’Ahun et Janaillat les 7 et 8 avril 2017, dans le cadre de la saison culturelle de la CIATE.

Ce projet donne également lieu à un développement mené par la Cie. L’homme ivre, un studio de recherche permanent sur le chant traditionnel de langue française, à la fois dans l’intention de productions scéniques et de la constitution d’une pratique à faire circuler. Dans ce cadre, la compagnie a été reçue en résidence dans le studio POMBAL, dans la périphérie de Porto (PL) du 15 au 24 juin 2015.

 

dav-bandeau-complet-max

et avec l’aide de la CIATE et du Pays Combraille en Marche.