Ensemble In medias res

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L’ensemble In medias res jette un regard contemporain sur le phénomène du chant populaire traditionnel dans le monde latin, au croisement entre traditions orales endémiques « de village » (chrétiennes et pré-chrétiennes) et sources écrites ; il s’intéresse aux fondamentaux de l’humain à travers le phénomène sonore et le fait culturel du chant.

Son programme est le résultat de huit ans de recherche lors de sessions sur le terrain dans les villages (Corse, Sardaigne, Sicile, Italie, Croatie…) et de l’étude de sources écrites (avec des maîtres comme Robert Pozarski, Jean-Etienne Langianni, Marcel Pérès, Giovanna Marini…).

Il puise aux traditions polyphoniques de la Méditerrannée, en particulier aux traditions sacrées (principalement en langue latine) qui font le lien entre les îles et les cultures, mais visite également les univers du chant modal grégorien, byzantin, des chants profanes insulaires de la culture agro-pastorale, de sources baroques populaires, les traditions de « chants de quête » du Centre France, ou encore du travail de collecteurs des années 60-70.

Il a été fondé en Pologne en 2010, à l’initiative de Jean-François Favreau, en associant un groupe de jeunes acteurs chanteurs de l’institut Grotowski et des membres de la Schola Gregoriana Silesiensis (Wroclaw).

Il se restructure en 2022 en Limousin, pour une collaboration Franco-Ukrainienne, et, en 2023, un programme autour de la tenue traditionnelle des ostensions septennales du Limousin (avec les comités ostensionaires et le programme de l’UNESCO – reconnaissance des ostensions comme patrimoine immatériel de l’humanité).

L’ensemble a produit cinq formes de concert :

  • Traversée de la semaine sainte, qui présentait une série de chants polyphoniques et modaux, en suivant le canevas de la semaine sainte, et en donnant le contexte de chaque pièce et de la signification de cette « traversée »
  • Leçons de ténèbres, qui a été créé spécifiquement pour le festival d’Avignon, où nous suivions le même fil de la semaine sainte, mais cette fois en créant une forme de « dramaturgie sonore », agrémentée d’éléments sonores et instruments, et structurée autour d’extraits de la Divine Comédie de Dante, dits dans la langue florentine du poète. Ceci donnait un contexte dramatique, sans commentaires autre que le programme papier que les spectateurs avaient en main.
  • Printemps : programme structuré autour des chants profanes de renouveau du printemps, ce qui est une autre façon d’aborder le même sujet
  • quelques cas uniques, où nous avons partagé la scène avec des chanteurs traditionnels, notamment en Corse et en Sardaigne
  • un projet collaboratif, intitulé Chants de la guerre et du ciel, en association avec le groupe ukrainien de Uliana Horbachevska et l’ensemble Corse Tempus Fugit.

Son travail a été présenté à :

  • l’Abbaye de Moutier d’Ahun (23),
  • dans les micro-folies de La Souterraine et Gouzon (23)
  • Dans 4 églises de Creuse (Chamberaud, Saint-Victor, Aubusson et Moutier d’Ahun)
  • à l’église Saint-Merri, Paris, dans le cadre du programme « performer » (institut Grotowski)
  • à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), dans le cadre des festivals Voice-encounters, et Mediterraneas
  • au festival Gorzkie Żale (Varsovie)
  • à Cuglieri (concert « Juxta crucem » avec la Cuncordu de Cuglieri, Sardaigne
  • dans la vallée d’A Serra, près de  / vendredi saint, vallée d’Aleria, Corse
  • à la Chapelle Fontfeyne (Saint-Frion, 23)
  • à l’Erba d’agram, association la Broussaille, Saint-Martin-Chateau (23)
  • à la Chapelle des pénitents Blancs, Avignon, dans le cadre du festival off 2014, sur invitation du festival des arts sacrés Andreï Tarkovski
  • à l’abbaye de Pontigny (89, dans le cadre du festival des arts sacrés Andreï Tarkovski)
  • à Wroclaw, Pologne, dans des centres sociaux et en appartement

Des stages de pratique du chant ont été donnés intensivement en Limousin, mais aussi au Centquatre, Paris, à Marseille, Lisbonne, Saint-Agil (Perche), à Saint-Etienne…

labyrinthe de chartres

Labyrinthe de Chartres

L’ensemble est dirigé par Jean-François Favreau, sous l’égide successif de l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, et du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (soutenu par la commune de Janaillat, la CIATE, le Conseil Général de la Creuse). Il reçoit (ou a reçu) le soutien de l’ADAMI/CPMDT (bourse de formation), de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et du Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin.

 

Membres successifs de l’ensemble (depuis 2010) :

  • Alessandro Curti, Diego Pileggi, Pierluigi Tomasi (Italie) ;
  • Piotr Górka, Marta Grundwald Wilantewicz, Adam Skoblinski, Mateusz Flak, Paulina Dziuba et Barbara Ciemiega (Pologne) ;
  • Orest Sharak, Juri Josyfovych (Ukraine) ;
  • Marion Arazam, Mathilde Bonneau-Charley, Jean-François Favreau, Pierre Genty, Bernard Favreau, Marie-Geneviève L’Her, Victor Parente (France)

Programme de concert – ensemble IN MEDIAS RES (3.20)

Quelques extraits sonores MP3 :

 

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