Concert Chants de La Guerre et du Ciel à Paris les 15 et 16 mars 2024

 

CHANTS DE LA GUERRE ET DU CIEL #5

Deux Concerts exceptionnels donnés à Paris
A l’occasion de la venue en France de nos amies chanteuses ukrainiennes

Les 15 et 16 mars prochains à Paris et Montreuil

Uliana.H.

Ce programme est constitué d’un assemblage musical de chants polyphoniques traditionnels d’Ukraine et d’une série de témoignages.
Il s’intègre dans l’histoire mouvementée d’un projet théâtral que nous souhaitons faire connaître dans la perspective d’une reprise en 2025.
L’opportunité de ces deux concerts nous est offerte par le passage à Paris des chanteuses Ukrainiennes de l’équipe, intervenant dans le cadre de la formation professionnelle « Polyphony » https://ipac-cie.com/polyphony/ (Troupe IPAC).

Avec : Jean-François Favreau, Uliana Horbachevska, Melanie Horbachevska, Sofiia Leshyshak, Victor Parente, Valérie Vivier.

Production : Cie L’Homme ivre et le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (23)
Avec le soutien de : Compagnie IPAC, DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Péniche Anako (Paris 19) et la Guillotine (Montreuil).

Il n’est possible d’aimer et d’être juste que si l’on connaît l’empire de la force et si l’on sait ne pas le respecter.
Simone Weil, L’Iliade ou le Poème de la Force

En 2018, la chanteuse de polyphonies traditionnelles ukrainienne Uliana Horbachevska et le comédien-chanteur Jean-François Favreau, accompagnés par une équipe de 5 artistes, créent au Théâtre Kana de Szczecin, en Pologne, un spectacle de théâtre musical, intitulé Chants de la guerre et du ciel.
Puisant dans les musiques de tradition orale, comme les polyphonies Ukrainiennes et celles du monde Méditerranéen Latin, il mettait en scène la figure mythique du guerrier traditionnel (entendue comme sujet du combat intérieur).
Il s’agissait de rendre compte du sentiment de « ce qui nous fonde et doit être défendu » (Domu), en s’inspirant des textes sacrés de la tradition Indo-Européenne et du travail des arts martiaux.

Fin 2021, après le confinement, nous échangeons et convenons de nous revoir, sauf, dit alors Uliana, en cas de « troisième guerre mondiale » … Une « opération spéciale » plus tard, l’histoire nous rattrape et le projet change de nature, devenant une nécessité de témoigner d’un moment historique et intime, pour les Ukrainiens et pour les français à trouver une parole juste et personnelle, à la hauteur de ce qui est en jeu.
Nous cherchons à nous accorder à l’Ukraine et à la résonance qu’elle produit ici ; le quotidien de la guerre et son « arrière-pays émotif », monde avec lequel les chants populaires nous mettent en lien.
En 2022, avec la présence de membres de l’ensemble Corse Tempvs Fvgit, le groupe se retrouve pour une réécriture dramaturgique et musicale du projet. Suivent 4 représentations en Limousin. En 2025, nous souhaitons mettre en place une tournée de ce concert-spectacle en France et en Ukraine.

Vendredi 15 mars à 20 h 30 à la Péniche Anako, face au 34, quai de la Loire, Paris 75019 (métro L. 2/5/7Bis – Jaurès / près du cinéma MK2 Quai de la Loire).
Tarifs : 14 € / 10 € TR

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/chants-de-la-guerre-et-du-ciel-5-concert-paris

 

Samedi 16 mars à 21 h dans la salle de pratique de La GUILLOTINE, Montreuil, entrée par Les Pianos, 24-26 rue Robespierre, 93100 Montreuil (métro L. 9 – Robespierre).
Tarif : 10 €

Réservations : https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/chants-de-la-guerre-et-du-ciel-5-concert-montreuil

Renseignements / Réservations :
Valérie Vivier • valerie@lavauzelle.org / 06 20 48 06 46
Les places étant fortement limitées, nous privilégions l’inscription en ligne à l’avance sur Helloasso.
Sur place, la billetterie prendra les espèces et les chèques uniquement.

Merci de votre compréhension.

Merci de faire part de ce projet à vos amis parisiens… Nous avons besoin de votre soutien.

L’Action au Théâtre, atelier guidé par Jean-F. Favreau à La Broussaille

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6 ateliers de mars à mai à La Broussaille

Atelier L’action au théâtre dirigé par Jean-F. Favreau
À L’Erba d’Agram, la salle de la Broussaille, Lagathe, St Martin-Château

6 ateliers les jeudis de mars à mai 2024 de 14h à 16h30 à l’Erba d’Agram, aux dates suivantes :
Les jeudi 7 et 21 mars, les 11 et 25 avril, et les 9 et 23 mai.
Une série d’ateliers d’expérimentation autour de l’action au théâtre, qui prennent la forme d’une expérience collaborative, avec la participation de Mitia Claisse.
Les ateliers sont ouverts à toutes et tous ; et sont conçus comme une proposition qui participe de la vie du lieu et de son ambiance.

Au coeur de l’atelier, il y a ce que j’appellerai l’Action : un continuum de plusieurs dizaines de minutes – un temps préservé, sans spectateur et sans commentaire – où chacun.e aura l’espace de partager un texte su par cœur (ou une chanson, voire une scène muette…), c’est-à-dire une action, en prenant tout le temps nécessaire.
Ce bain commun permettra que l’élément apporté par chacun soit situé et éclairé d’une façon inattendue, vivante, et sans critère de « réussite ».

Il est recommandé de s’engager dans le parcours de plusieurs sessions, mais il reste possible de ne s’inscrire qu’à un seul atelier.
https://www.labroussaille.org/jean-francois-favreau/
Renseignements, inscription : contact@labroussaille.org ou au 06 72 34 68 59

Ateliers de chant – hors les murs

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Stages de printemps à l’extérieur…
24 mars . A la Ruchidée (Limoges) : atelier de chant occitan mené par Maud Herrera (Tal Coal). de 10h à 18h. Tarifs : 40€ / 30€ TR. Réservations auprès de Marion. marion.arazam@protonmail.com

1er et 2 mai
. Château de Ligoure (Haute-Vienne) : atelier de chant Corse dirigé par Jean-François Favreau. Le stage est complet à ce jour.

25-26 mai
. Lisbonne (Portugal), espace Pro Dança : stage de chant polyphonique dirigé par Jean-François Favreau. Renseignements / inscriptions : jf.favreau@lavauzelle.org

Atelier « Laboratoire de création hybride », par Manon Cazes, 18-20 mai

Manon Virago

 

18-20 mai (We + lundi de Pentecôte)

Stage / Laboratoire de création hybride

Accessible à tous dès 15 ans
par Manon CAZES (Cie Virago), chorégraphe, interprète, pédagogue, formée en médiations et art thérapie.
Manon est déjà intervenue à Lavauzelle aux côtés de Jorge Parente (Voice-and-Body / Penthésilée).

“ Rendre son corps et sa voix disponibles.
Explorer sa créativité par l’expression dansée et théâtrale, l’écriture, la musicalité et le rythme.
Tirer le fil de nos trouvailles vers une composition originale.”

Depuis 2017 avec la Cie Virago, elle affirme sa pluridisciplinarité en construisant des projets sur mesure inspirés des lieux et des publics.
Récits, films, performances ou spectacles, peu importe la forme tant que vibre le fond : l’essentiel réside dans l’harmonie de la rencontre.

Manon Cazes, parcours en quelques dates :
De 4 à 18 ans : Danse classique à Paris en conservatoire
De 18 à 26 ans : Danses contemporaines avec Dominique Dupuy, Vendetta Matthéa, Jody Etienne, Odile Duboc, Sezamo cie…
De 21 à 26 ans : Voyage à travers d’autres milieux (cirque itinérant Bazar Forain, théâtre alternatif Comipok, théâtre équestre Impulsion )
De 22 à 24 ans : Professorat au Pont Supérieur de Nantes
De 26 à 30 ans : Développement de la pédagogie enfants, du jeune public et des médiations délicates (Ballets contemporains de Saint Etienne, Collectif A2)
De 31 à 35 ans : Rencontre du cinéma artisanal (87 Revanchards)
Depuis l’âge de 32 ans : Investigation corps et voix avec Jorge Parente / Voice and Body.

Horaires : 10h- 17h00 avec pause-repas “tiré du sac”
Tarifs : 210 € (t. plein) ? 160 € (TR – demandeurs d’emploi, étudiants…)

Si vous souhaitez trouver un hébergement sur place, merci de nous contacter le plus en amont possible

spt@lavauzelle.org

La Danse d’une émergence (stage) et Les Mains de l’Argentière (spectacle) – Ephia Gburek – 28 septembre-1er octobre

LA DANSE D’UNE ÉMERGENCE
Atelier de recherche corporelle 
mené par Ephia Gburek
accompagné par Vincent Valente à l’accordéon

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Vendredi 29 septembre, samedi 30 et dimanche 1er octobre 2023.
du 10h00 à 17h30
Au Site de Pratiques Théâtrales Lavauzelle
1 La Vauzelle • 23250 JANAILLAT, CREUSE.
www.lavauzelle.org 

 

Attendre. Tendre vers, relier dedans et dehors, se relier à l’autre, jeu de tensions, d’attention.
À travers la danse, qui est d’abord un acte d’écoute, Ephia Gburek partage ses interrogations corporelles sur la présence, l’accompagnement de l’autre, les liens entre le corps et l’objet, le corps et l’environnement. Sa recherche chorégraphique questionne les limites entre l’animé et l’inanimé. Elle ralentit son corps pour arriver à l’endroit précis où le mouvement se détache insensiblement de l’immobilité. Cette dilatation du temps permet à son corps de s’éloigner de la vie active et volontaire de l’humain et de se rapprocher d’états de la matière : un glacier qui fond, une goutte d’encre qui se dissout dans l’eau, une pierre sculptée par le monde qui s’agite autour d’elle. La danse devient pour elle un acte de métamorphose.
Un échauffement intensif en cercle ouvre nos portes et nous relie : au lieu, au groupe, à nos sensations, à la respiration et à la voix. A travers ce rituel d’accordage, nous éveillons la chair et les articulations autant que l’imaginaire. Puis la pratique se poursuit avec des explorations individuelles, avec partenaire, et en groupe en étant guidées par un langage poétique qui transforme notre physicalité.
Notre danse se révèle comme un jeu entre le corps en mouvement et les perceptions en expansion. Étirer nos terminaisons nerveuses au-delà de l’enveloppe corporelle pour dissoudre les frontières. Tenter de ressentir à travers le corps de l’autre et entrer dans son expérience : un acte primaire d’écoute et d’empathie. Changer de perspective comme changer de peau. Se confondre puis se fondre dans la matière (fumée, avalanche, vrombissement de machine). Et cette confusion délicieuse entre la matière et nos êtres, nous guide, nous déboussole, nous invite à oublier nos certitudes.

 

Tarif : 180 euros / Tarif réduit : 160 euros (chômeurs, intermittents)

Hébergement : 15 euros / nuitée

Participation prix libre à la nourriture à partir de 12 euros / jour

Inscriptions : valerie@lavauzelle.org
Renseignements : +33 (0)6 20 48 06 46

Si ce stage vous intéresse, merci d’envoyer un email mentionnant sommairement votre expérience relative à la danse et votre motivation. Nous vous enverrons ensuite une fiche d’inscription, et il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié du tarif. Votre participation sera alors validée à la réception de la fiche et du versement avant la date du 20 septembre.

Les repas seront préparés en commun à partir de produits végétariens, sains et locaux, achetés à l’avance.

La cuisine et les tâches du quotidien nécessiteront la participation de chacun jusqu’à 45mn par jour.

Les participants sont vivement encouragés à venir dès le jeudi 28 septembre pour voir LES MAINS DE L’ARGENTIERE de la cie Djalma primordial science avec Ephia Gburek et Vincent Valente à 20h30 à la salle Confluences de Bourganeuf (23), co-organisé par le Site de Pratiques Théâtrales Lavauzelle, l’Association La Broussaille, et L’Association L’Habitude Fait le Paysage. Informations en bas de page.
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Ephia Gburek | CHORÉGRAPHE, INTERPRÈTE, PÉDAGOGUE

www.djalma.com

« Bachelor of Arts » en danse contemporaine de Columbia University à New York City ‘98, Ephia s’immerge dans le milieu de l’improvisation et des pratiques somatiques. Ces expériences l’initient à la transmission de la danse par le toucher et révèle le lien profond entre les perceptions corporelles, l’imaginaire, et la qualité du mouvement. Sa curiosité pour la transe l’amène à étudier la danse au Ghana et en Indonésie. Elle étudie intensivement le butoh au Japon avec Min Tanaka (Body Weather Farm) et Kazuo Ohno et devient membre de la compagnie butoh d’Anzu Furukawa basée à Berlin.

En 2000 elle fonde la compagnie Djalma Primordial Science avec le musicien expérimental Jeff Gburek. Leurs spectacles, à la fois sensibles et dérangeants se produisent aux États-Unis et en Europe. Depuis 2007, Ephia Gburek habite en France. Elle est co-fondatrice de la Fab-Ka, lieu de pratiques artistiques en chantier permanent à Saint Etienne.

BIOGRAPHIE

Lien (site de la compagnie) : www.djalma.com

 

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LES MAINS DE L’ARGENTIÈRE

cie Djalma Primordial Science 

Jeudi 28 septembre – à 20h30 à la salle Confluences de Bourganeuf (23)

Co-organisé par le Site de Pratiques Théâtrales Lavauzelle, l’Association La Broussaille, l’Association l’Habitude Fait le Paysage.

À la lisière de la danse, du théâtre et de la performance, Les Mains de l’Argentière découle d’une volonté documentaire et poétique de partager des portraits anonymes de patients sortant de longues périodes de coma. Une danseuse et un accordéoniste, dans une rare proximité, incarnent ces présences liminales aux temporalités étirées, presque inconnues. Entre émergences inouïes et nouveaux départs, ces micros-événements, cataclysmes d’éveil, racontent l’humain…

Ce projet fait suite à une résidence artistique dans le service neurologie du Centre Médical de l’Argentière.

Mise en scène / danse : Ephia Gburek

Accordéon / jeu sur scène : Vincent Valente

Collaboration à la mise en scène / lumières : Stéphane Raveyre

Régie lumière : Olivier Richard

Collectes visuelles et sonores : Céline Pierre

Entrée 12 / 8 euros.

Réservations : valerie@lavauzelle.org / 06 20 48 06 46

Extraits vidéo : Les Mains de l’Argentière 2022-23 – YouTube

Avec le soutien de la ville de Saint-Étienne et le département de La Loire

Résidences et coproductions | Le Chok Théâtre, La Fab-ka, La Chambre d’eau, Le Théâtre de Chambre / 232U

sorties de résidences et d’ateliers 2023 – programme des ouvertures publiques

 Vendredi 16 Juin – à partir de 20 heures

Loup Uberto partagera un petit moment de travail, de musique, de parole.

Loup est en résidence à Lavauzelle pour son travail sur le « traité du chanté », une série de collectages, enregistrements in situ, réflexions et photographies réalisés à la faveur de plusieurs mois d’itinérance (en Italie, Tunisie et en France), qu’il poursuit à Lavauzelle. Loup est chanteur, imprégné des répertoires du nord de l’Italie, musicien improvisateur, bricoleur d’ondes et de bruitismes. https://loupuberto.fr/

Soledad Zarka, danseuse, sera là également.

Dimanche 25 Juin – à partir de 18 heures

Porte ouverte au « Laboratoire des arts de la transformation », projet universitaire ARTEC porté par Fabrice Nicot et la prêtresse Vaudou Marie-Suze Jean-Baptiste (alias Mambo Ninie), qui a déjà présenté à Lavauzelle les programmes « Vodou Lakay » et « Vodou Holidays » en 2019 et 2021. L’intention de la résidence est de croiser les rituels du Vaudou Haïtien (aux esprits/ »loas » Ogou, Erzulie et Saint-Jean) avec une exploration de grandes figures du théâtre occidental, Antigone et Phèdre.

Avec : Jhon Picard Byron (professeur de l’université d’Etat d’Haïti) ; M. Mackenley, assistant de Mambe Ninie ; Sarah Periquet, Clara Marquez, et Joris Jang (Cours Florent)

 La soirée commencera à Lavauzelle et se prolongera, pour qui le souhaite, en itinérance.

Samedi 8 Juillet – à partir de 19 heures

Moment de partage autour de l’atelier Voice and Body / Penthésiléedirigé par Jorge Parente, avec Antonio Dente, Manon Cazes, et Jean-François Favreau

Cette soirée permettra de mettre en partage le travail de laboratoire autour d’un motif du Penthésilée de Kleist : « la fête des amazones », abordée depuis la démarche Voice-and-body, telle que formulée par l’un des acteurs de Jerzy Grotowski, Zygmunt Molik, et prolongée par le travail de Jorge Parente.

Mercredi 26 Juillet – à 20 heures 30

Représentation de la performance Parade, de et par Anna Gianferrari.

Après Vire sur volte, présenté à Lavauzelle l’année dernière, Anna continue sur le chemin de la performance, avec un projet qui concerne les parades guerrières et les parades nuptiales, dans un solo convoquant les masques, costumes, et inventions diverses, ainsi que des éléments d’arts martiaux, chants et danses traditionnelles.

Vendredi 28 Juillet – à 19 heures

Partage de sortie de résidence de la compagnie L’involontaire, menée par Mickael Crampon et Pascale Guirimand, avec une équipe de 8 danseurs.

Le projet Enfants de Kinjiki, qui réinterprète la performance historique de Tatsumi Hijikata et Yoshito Ohno, hommage à Jean Genet de grandes figures de la danse Buto, en la questionnant depuis aujourd’hui.

Jeudi 3 août – à 19 heures

 Moment de clôture du stage de danse Buto avec Maki Watanabe, probablement sous une forme festive et participative.

Maki Watanabe a rencontré la danse Buto au Japon, où elle s’est formée, entre autres, avec Kazuo Ohno. Elle vit, danse et enseigne en France depuis une vingtaine d’années.

Mardi 8 août – à 19 heures

Moment de clôture et de rencontre avec le metteur en scène belge Pietro Varasso.

Pietro Varasso vit et travaille à Liège, où il enseigne au conservatoire de théâtre. Il s’est formé entre autres auprès de Jerzy Grotowski, puis a souvent travaillé en Haïti et avec des haïtiens. Il utilise les chants afro-caribéens pour aborder l’action au théâtre.

Samedi 12 août – à 19 heures

Double rencontre avec Aziz Drabia, instructeur français de l’art martial et énergétique russe Systema, et le chanteur Svane (Géorgie) Vakhtang Pilpani.

Aziz Drabiadepuis sa rencontre avec le Systema, n’a cessé d’enseigner, notamment dans le milieu du cirque, et de se former, notamment auprès d’u maître Vladimir Vassiliev.

Vakhtang Pilpani est le fils d’Islam Pilpani, fondateur du groupe Riho et maître de la très ancienne polyphonie Svane (une vallée de Haute montagnes de Géorgie)

Mercredi 30 août – à 19 heures

Concert de fin de résidence du groupe « Une impro et on se casse », porté par Marylise Navarro avec Claire, Lis et Laura.

Chants du monde et improvisations vocales, puis soirée ouverte aux propositions du public.

Jeudi 28 septembre (attention : soirée programmée à la salle Confluences de Bourganeuf)

Représentation des Mains de l’Argentière par Ephia Gburek et Vincent Valente, Cie Djalma Primordial science (danse minimaliste inspirée d’une résidence au centre de l’Argentière, dans la Loire, qui accueille des patients en sortie de coma). Co-organisation avec l’asso La Broussaille.

Et dans le prolongement du spectacle : atelier de danse avec Ephia Gburek accompagnée de Vincent Valente, à Lavauzelle, du vendredi 29 au dimanche 31 septembre

Enfants de Kinjiki – Cie L’involontaire

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« Forbidden colors studio performance« , photo – Ôtsuji Seiji


Enfants de Kinjiki
 est un projet de recherche et de création multidisciplinaire imaginé à l’issue d’un an de travail autour de Kinjiki, performance de Hijikata Tatsumi (1959) considérée par l’historiographie comme la première pièce de butô. Il réunit 8 artistes et chercheur.ses (danse, musique, arts plastiques, littérature).
Kinjiki crée en nous des échos, remue nos histoires familiales et nos engagements queers et féministes, avive nos désirs. Qu’émerge des corps, s’ils se mettent sincèrement à l’écoute des mémoires tapies, des hontes, des interdits, des humiliations, des échecs ?

Hijikata (en fervent lecteur de Jean Genet) nous disent que tout cela est beau et peut fleurir.
Kinjiki
 est né en 1959 au Japon dans les débuts bouillonnants de la performance et du happening, dans un contexte social et politique en tension. C’était provoquant, choquant, « un rejet, un crachat », une forme « tantôt blasphématoire, tantôt sacrificielle » (Odette Aslan, dans Butô(s)). Qu’est-ce qui est choquant aujourd’hui ? Qu’est-ce qui est obscène ? Si on veut remuer quelque chose dans le monde endormi, que devons-nous faire?

Direction du projet : Mickaël Crampon et Pascale Guirimand

Avec les danseurs : Pascale, Mickaël, Perrine, Bertille, Rémi, Michel, Emma, Mélanie.

Voir sur le site de L’Involontaire : http://linvolontaire.fr/enfants-de-kinjiki/

Sortie de résidence à Lavauzelle le 28 Juillet à 19 heures

Un petit tour et puis s’en va – atelier tournoiement

Atelier de pratique physique autour des tournoiement, respiration, chant.

Jean-François Favreau et Anna Gianferrari

A partir de mouvements répétitifs et de danses (autour du geste du
tournoiement), mais aussi par une exploration du souffle et du rythme, et en faisant appel à quelques chants, nous explorerons notre rapport à la réalité et nos perceptions sensorielles.

Atelier 14

« Faire l’expérience d’être traversé par un état collectif, de résonner ensemble
par des formes d’intensité, vivre la montée mais aussi la re-descente
de ces états pour accepter une fin, une petite mort. »

les 29 et 30 avril 2023 à Nedde et Faux-la-Montagne

Atelier gratuit organisé par le Constance Social Club à l’occasion de « la fabrique de ses funérailles ».

inscription : nous écrire à spt (at) lavauzelle.org

Atelier approfondissement Voice and body – Le rituel des amazones

PRATIQUE VOICE AND BODY : MOLIK_PARENTE

Recherche-approfondissement

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Le rituel des Amazones

Mené par Jorge PARENTE, assisté d’Antonio DENTE

avec l’intervention de 

Manon CAZES 

et Jean-F FAVREAU

du lundi 3 juillet 2023 au matin au samedi 8 juillet au soir

 

Après avoir accueilli durant les 4 dernières années la pédagogie de Jorge PARENTE, nous avons convenu ensemble de proposer cette année une autre entrée dans la pratique.

Ce laboratoire est une proposition de développement individuelle et collective de la pratique « Voice and Body ». Il s’adresse à des comédiens, chanteurs, danseurs, qui ont déjà une expérience de cette pratique et de son vocabulaire.

Il conjugue l’abord de la voix conçu par Zygmunt MOLIK et développé après lui par Jorge PARENTE avec une recherche sur la figure de l’Amazone (et du chœur) telles que mises en jeu par Heinrich Von KLEIST dans sa pièce, Penthésilée (traduction de Ruth Orthmann et Eloi Recoing, Actes-Sud). 

Il aura pour thème le rituel des roses, tel que présenté par la pièce. Nous aborderons les scènes 6, 7et 8 de la pièce de Kleist.

5 heures de pratique quotidienne seront consacrées à l’exploration physique et vocale, collective et individuelle, guidée par Jorge PARENTE.

L’atelier comprend également deux autres modules, d’une heure à une heure et demi quotidienne, afin d’étayer des pistes d’accès communes au rituel des Amazones.

 

  1. Chorégraphie 

par Manon CAZES. Il s’agira d’interroger le terreau de la gestuelle spontanée et singulière qui fleurit pendant l’entraînement « Voice and Body » pour en faire le matériau d’un travail chorégraphique, au plus près de son organicité de départ.

« Tous et toutes amazones, déesses et guerriers, découvrons ensemble nos rituels de roses, de tribu et d’armée. Des douces tresses aux fouets belliqueux il n’y a qu’un pas de cheval, qu’un battement de sirène. »

Manon Cazes, danseuse et chorégraphe

 

  1. Chant collectif

par Jean-F FAVREAU, qui permettra d’élaborer (en apprenant et en précisant les axes de lecture de matériaux chantés)  un petit répertoire commun afin d’alimenter les explorations improvisées, en prolongeant l’impulsion délivrée par la pratique Voice-and-Body.

« Au fil d’une narration qui passe de bouche en bouche, nous nous appliquerons à explorer l’organicité du chœur avec les outils du chant archaïque polyphonique – de tradition orale. Le rituel sera son, accord, voyelle, propagation d’harmoniques… »

Jean-F Favreau, comédien-chanteur

 

 

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Frais de participation : 350 euros / 6 jours

 

Hébergement possible sur place (maison d’hôtes partagée pour minorer les coûts) : nous contacter en avance.

Restauration : nourriture préparée ensemble sur place, essentiellement à partir de produits frais et locaux. Participation de 14 euros / jour

Il sera demandé aux participants de prendre part aux tâches du quotidien, à raison de 15 à 45 mn par jour.

Pour s’inscrire, merci d’adresser un email présentant votre intérêt et votre expérience de la pratique Voice and Body à 

valerie (arobase) lavauzelle.org

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En accord avec les intervenants, nous procéderons à une sélection dans le courant du mois de mai. Si votre participation est confirmée, il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié de votre prix d’inscription et frais d’hébergement pour réserver définitivement votre place. Si des contraintes vous obligent à organiser votre voyage en avance n’hésitez pas à nous consulter.

Sachez que nous travaillerons et mangerons ensemble durant 6 jours, et que les hébergements se font par chambres de 1 ou 2 lits.

Il est souhaitable d’arriver la veille du premier jour d’atelier de de prévoir un retour le lendemain du dernier jour (soit 7 nuits sur place).

Nous recommandons d’avoir recours au covoiturage et mettrons en lien les personnes concernées et volontaires.

Merci de nous consulter si vous avez besoin d’aide pour le transport (navettes avec la gare de Guéret ou La Souterraine).

En voiture : comment venir à Lavauzelle ?

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*La démarche de Jorge PARENTE, comédien et metteur en scène, s’appuie sur le travail pédagogique et artistique de Zygmunt MOLIK.

Organisé comme une série d’actions physiques développant une connexion entre le corps, la voix et le souffle, l’« alphabet du corps » de Z. MOLIK est un espace d’accordage et d’expérimentation, qui ouvre et libère une énergie créative subtile, et offre un soutien précieux pour la pratique vocale. Cette pratique progressive, collective et individuelle, qui implique le corps et l’être tout entier, passe par l’apprentissage de ces actions physiques-vocales, par des explorations individuelles et de groupe, et des improvisations.

Émerge alors, au croisement avec la pratique artistique et l’histoire humaine de chacun, une résonance inattendue et imprévisible, source de vibration du corps, qui permettra d’entreprendre un travail plus personnel. 

Zygmunt MOLIK est l’un des acteurs majeurs de la compagnie du metteur en scène Jerzy Grotowski, et un grand chercheur et pédagogue du « parathéâtre » polonais. 

Jorge PARENTE a suivi pendant vingt ans son enseignement et fut son assistant. Désigné par Z. Molik pour prolonger et transmettre sa pratique, il est depuis plus de dix ans le dépositaire de cette tradition. Il enseigne en Angleterre, au Brésil, en Italie, aux Pays Bas, en Pologne, au Portugal et en Thaïlande.

*

Manon CAZES – Cie Virago / Chorégraphe des non danseurs.

Manon CAZES se forme en danse classique et contemporaine, particulièrement auprès de Dominique Dupuy. En parallèle de la scène et d’études en histoire et journalisme culturel elle passe son professorat au Pont supérieur de Nantes.

Convaincue que la danse ne s’arrête pas à son milieu ni à sa fonction d’art, elle part sur les routes de France en tant qu’artiste-reporter. Elle rencontre grâce à 3 solos de sa composition, le cirque itinérant Bazar Forain, le théâtre alternatif parisien Comipok, le théâtre équestre Impulsion et le cinéma des 87 Revanchards. A Saint-Etienne, elle précise sa pédagogie enfant et celle des médiations délicates. 

D’après ces aventures croisées, elle considère la chorégraphie avant tout comme un art de la rencontre à même de créer du lien, entre les corps quels qu’ils soient, entre le vivant et son environnement. Depuis 2017, elle éprouve ses convictions dans la cie Virago où elle accompagne des structures en pédagogies alternatives, co-écrit des formes pluridisciplinaires adaptées aux rencontres et crée des pièces de théâtre dansé sous forme de performances, films et spectacles.

*

Jean-F. FAVREAU – Cie L’homme ivre / Passeur de chants

De formation universitaire, Jean-F FAVREAU s’essaye à tous les métiers du théâtre et élabore en autodidacte ses premières mises en scènes avec la compagnie La Machine qui deviendra l’Homme ivre, et avec qui il fréquentera les textes de Gombrowicz, Büchner, Walser, Dante. 

Il suit un grand nombre d’ateliers de danse, chant, prosodie, notamment en Europe centrale, avec des héritiers de Grotowski, Brook, Kazuo Ohno, Barba, du « physical theatre »…

En 2007, il rejoint comme comédien, à Vienne en Autriche, Theater Tanto (S. Tabaka-Pillhofer), puis, pendant 5 ans, Teatr ZAR à l’Institut Grotowski de Wroclaw, Pologne, pour un travail quotidien sur le chant et le corps, qui accouche du triptyque « Les Evangiles de l’enfance », joué pendant 10 ans plusieurs centaines de fois. Depuis 2012, il rejoint une autre logique de troupe comme comédien-chanteur, constructeur, et machiniste tout terrain, avec Alexis Forestier/Compagnie Les Endimanchés

Il mène des études sur le chant de tradition orale, notamment en Corse, Sardaigne, Sicile, Arménie, Ukraine… et développe un parcours de chanteur et directeur musical avec l’ensemble In Medias Res et le projet « Chants de la guerre et du ciel ».