Ateliers / formation

Le Site de pratiques théâtrales organise :

– des ateliers d’été (d’une semaine ou davantage), dirigés par plusieurs intervenants invités, chaque année autour d’une question spécifique, de sorte de dessiner une ligne, et une constellation de pratiques définissant le théâtre qui nous passionne.

– des ateliers professionnels (ou, selon notre expression « jeunes professionnels ») qui peuvent avoir lieu à l’extérieur, dans la région ou ailleurs, souvent avec notre partenaire artistique le Théâtre de l’homme ivre.

– des ateliers réguliers autour de la voix et du chant de tradition orale, notamment à Aubusson (Atelier « Polyphonies », le Fabuleux destin) et à Guéret (Atelier « Chant du monde » à l’Espace Fayolle/Théâtre de Guéret). Ecrivez-nous pour recevoir les informations !

– des ateliers d’initiation, démonstrations de travail, ou rencontres publiques, entre explication de notre démarche et présentation pratique autour d’une discipline particulière et des interventions de formation (Greta de la Creuse…).

– des interventions pédagogiques pour jeune public, dans le cadre de projets spécifiques (comme le projet de recherche sur les arts traditionnels locaux « à présent »).

– la structuration, en France, d’un réseau (et donc l’échange avec d’autres associations et l’organisation à l’extérieur de stages avec des intervenants invités).

– la formation interne des membres de notre structure (expéditions, programmes de compagnonnage…)

– l’accueil de bénévoles et stagiaires dans l’entraînement (programme Erasmus, par exemple).