Domaines de recherche

Le Site de pratiques théâtrales est d’abord voué à offrir un espace de travail et de rencontres pour de jeunes professionnels du théâtre et des arts connexes. Les disciplines enseignées par notre structure le sont par des jeunes praticiens spécialistes de ces activités, qui sont parfois natifs de cultures traditionnelles ou bien ont appris leurs techniques de maîtres par transmission orale, et s’engagent dans la création contemporaine.

Ces disciplines dessinent une constellation de pratiques autour du théâtre, visant à préparer l’acteur, son corps, sa voix, ses facultés de concentration et à définir les points sur lesquels porte l’effort. Ces pratiques sont autant de points de repère et d’exemples pour fonder une pratique propre et une culture de travail commune.

Depuis 2011, le Site de pratiques théâtrales accueille des cours ou ateliers de :

> Kalaripayatt (art martial indien), style du sud, enseigné par Sankar Lal Sivasankaran Nair et Justyna Rodzinska-Nair

> Théâtre physique, dans le cadre d’ateliers dirigés par Marie-Geneviève L’Her, Przemek Blaszczak, Cécile Da Costa

> Chant traditionnelnotamment la modalité et de la polyphonie – domaine Mediterrannéen (empruntant également à la tradition cantorale grégorienne), par Jean-François Favreau, et slave (Ulyana Horbachevska).

.

Le Site de pratiques théâtrales organise également un programme de recherche, « expédition permanente » dans le Limousin, intitulé « à présent »