Jean-François Favreau

Jean-François Favreau (actor and director, Théâtre de l’homme ivre):

Theatre actor and director, born in Bastia (Corsica). During his studies (doctorate in Literature), he has worked first with image theatre – Compagnie La Machine (Paris) – joined Theater Tanto (Vienna, Austria) for Researches of a dog after Kafka, and then Teatr ZAR (Wroclaw, Poland), with whom he performs, since 2008, the triptych Gospels of childhood (widely in Europe, India, Korea, and the USA).

In the frame of the Grotowski Institute’s activities, he took an active part in numerous research expeditions, namely concerning Latin singing in the Mediterranean area (Sardinia, Corsica, Sicily, Italian Peninsula…). In 2010, he created a research practical programme on traditional singing: In medias res.

Since 2006, he is as well an actor and collaborator of Sergei Kovalevich in the project “Resource Song of songs”, and works with Alexis Forestier/Compagnie Les Endimanchés on “Le mystère des mystères” in 2012.

He staged texts of Witold Gombrowicz, Georg Büchner and Robert Walser, with La Machine, and with the company he created in 2006 in Paris, Théâtre de l’homme ivre.

Since 2009, he is the artistic director of the Site de pratiques théâtrales Lavauzelle.

see the presentation of In medais res programme – in residency in Lavauzelle in July 2012

Jean-François Favreau

Jean-François Favreau (acteur-chanteur et metteur en scène, Théâtre de l’homme ivre).

Acteur de théâtre et metteur en scène, né à Bastia (Corse), Pendant ses études (doctorat de lettres), il a travaillé d’abord dans le théâtre d’image – compagnie La Machine (Paris) – rejoint Theater Tanto (Vienne, Autriche) pour Les recherches d’un chien, d’après Kafka, Teatr ZAR (Wroclaw, Pologne), où il joue, depuis 2008, le Triptyque Les évangiles de l’enfance (en Europe, Inde, Corée du Sud, Etats-Unis).

Dans le cadre des activités de l’Institut Grotowski, il prit part à un grand nombre d’expéditions de recherche, en particulier concernant le chant méditerranéen (Sardaigne, Corse, Sicile, péninsule italienne…). En 2010, il crée un programme de recherche pratique sur le chant traditionnel, qui devient l’ensemble In medias res.

De 2006 à 2012, il est acteur et collaborateur de Sergei Kovalevich dans la Ressource Song of songs.

Depuis 2012, il travaille comme acteur avec Alexis Forestier/Compagnie Les Endimanchés sur Le mystère-des-mystères (d’après E. E. Cummings), puis Le Dieu Bonheur (d’après Heiner Müller), notamment aux Subsistances, à la Fonderie, à l’Echangeur et au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Il a mis en scène des textes de Witold Gombrowicz, Georg Büchner et Robert Walser, avec la compagnie La Machine et avec la compagnie qu’il crée en 2006 : le Théâtre de l’homme ivre, notamment Marie ou La chambre claire, en cours de production.

En 2012, il publie une version remaniée de sa thèse, consacrée à Michel Foucault et la littérature : Vertige de l’écriture (Lyon, ENS editions, coll. « Signes »), ainsi qu’une série d’articles.