Jorge Parente

jorge

Il suit une formation avec Daniel Postal, à l’Ecole de Théâtre  «Le joueur regardé », de 1986 à 1989.

A partir de 1990, il complète sa formation en suivant des stages avec : Jean-Paul Denizon, Guy Freixe et Gennadi Bogdanov.
Après plusieurs expériences en tant qu’acteur, il a décidé de se dédier au travail du corps et de la voix, en suivant directement l’enseignementde Zygmunt Molik (cofondateur du Théâtre Laboratoire de Grotowski) avec qui il découvre et développe sa mission pédagogique liée à la voix. Ce versant de son travail a encore été complété par l’étude de la Psychophonie avec Iseult Welch (méthode : Marie-Louise Aucher).
Actuellement, parallèlement à son travail d’acteur et de metteur en scène, il transmet la méthode de Zygmunt Molik pour des professionnels du théâtre, de la musique et du mouvement, en Angleterre, au Brésil,en Croatie, en France, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Portugal, et en Thaïlande.

Il est aujourd’hui collaborateur de l’Institut Grotowski de Wroclaw, Pologne.
Depuis 2005, il intervient à Sciences-Po Paris, en tant que chargé d’enseignements en art oratoire pour le module « la Prise de Parole en Public » et il est également impliqué dans le projet FORCCAST.

Depuis 1990, il a joué et  participé à l’élaboration de nombreux spectacles, en France et au Portugal, avec les metteurs en scène suivants : Eric Auvray, Christian Benedetti, Mathilde Coste, Cyril Delhay, Christian Fregnet, Syvain Marmorat, Sylvie Ollivier, Carlos Pereira, Tiago Porteiro, Denis Robert, Patrick Thoraval et Marc Zammit. Il a aussi joué au cinéma pour Bertrand Arthuis, Patrick Dewolf, Roland Moreau, Hervé Palud, et Mauricio Sciarra. Il a mis en scène des auteurs comme : Jean-Pierre Arbon, Jean Genet, Xavier Grall, Jean Claude Grumberg, Daniel Keene, Bernard-Marie Koltès, Harold Pinter.

www.jorgeparente.com