Résidences

Les artistes et collectifs peuvent adresser une demande de résidence au Site de pratiques théâtrales au titre de la saison d’accueil en résidence.

Toutefois, il est signalé que l’accueil en résidence n’est pas la raison d’être du Site, et que l’association ne publie par d’appels d’offre.

Les demandes seront étudiées au cas par cas selon trois axes :

  • la cohérence avec la ligne artistique et pédagogique du Site
  • la nécessité de l’équipe
  • l’adéquation du projet avec la vie du lieu

contact : spt (at) lavauzelle.org

Ces 10 dernières années, le Site de pratiques théâtrales accueille, a accueilli :

 

2022-23 : résidence in situ pour le projet Alon Baré (Léa Genet, Elsa Lacascade – Gentioux) dans la salle de Lavauzelle et la forêt de Janaillat.

  • Une performance ? Une exploration ? Une transhumance ?
  • Ah, presque, mais c’est pas tout à fait ça…
  • Un vavanguage? Un entre-deux ?
  • Mais peu importe, on a qu’à… Allez on y va ! On pousse la porte.
  • La porte du dehors ? Mais il fait presque nuit !
  • Chutt… par là, regarde … ces ombres.. cet arbre, la mousse… 

18-21 avril 2022 puis 29, 30 avril et 1er mai 2023.

  • 2022 : résidence du chorégraphe Davide Finelli, autour d’un solo impliquant les procédés de composition instantanée (voir une vidéo présentant le travail de Davide ici : https://www.youtube.com/watch?v=8aVjjHKNXtI)

3-13 juin 2022

  • 27 septembre – 4 octobre : résidence de la performeuse polonaise Katarzyna Stankiewicz (Studio Kokyu, PL) avec un compagnon musicien (Duduk) autour du projet « Helplessness »

> Reporté en 2023

  • 2000 : Bois tombé – Résidence de création (rencontre) avec l’artiste plasticienne chinoise Shuling Liu et du danseur et musicien Pascal Delétage (Limoges). Découvrez le travail de Shuling sur son site : shulingliu.com

20221015_223535

  • 99-00 BOIS TOMBÉ

    Le soir du 27 décembre 1999, la tempête Martin soufflait violemment sur les côtes charentaises et s’enfonçait rapidement dans les terres. Ici, au nord du Périgord et sur le Limousin, les bois sont durement frappés et pour beaucoup balayés en quelques heures.

     La parcelle 000B827 au lieu-dit Tartefume n’a pas été touchée depuis. La majorité des arbres ont été renversés, certains gisent au sol et se décomposent, d’autres survivent et s’érigent en nouvelles branches, les jeunes générations poussent sur les troncs couchés ou se frayent un chemin dans cette apparente confusion de vivants et de morts. Dans l’année qui vient la parcelle sera finalement « nettoyée ».

15-17 octobre 2022

2022 – création collective et programme de stages et de rencontres autour du thème de la guerre : « DOMU »

Projet « Chants de la guerre et du ciel » , avec un groupe de 3 chanteuses ukrainiennes de L’viv (mené par Uliana Horbachevska et Jean-François Favreau, avec deux chanteurs Corses de l’ensemble Tempvs Fvgit… / Bastia (https://tempvs-fvgit.pagesperso-orange.fr/)

arcane16

10-19 décembre 2022

et

> La Compagnie B et N (le Mans) Bénédicte Le Lamer / Nathan Freyermuth / Marion Faure (création de « L’Hôte« , théâtre chorégraphique – 2019)

Crédit Frédéric Bonnet et Fréderic Labonde INCONSOLABLE-1120916

> Raul Maïa (Vienne, A. / Porto PT.) création de Excitement for our people (danse) – 2015

> La Cie l’homme ivre (Paris/Creuse), compagnie de théâtre physique et musical en résidence permanente, pour des temps de travail autour du spectacle Marie ou la Chambre claire (2013-16), Les temps qui courent (2016-2017), Opus Incertum (2020-2022).

> L’ensemble In medias Res : atelier permanent de recherche pratique sur le chant traditionnel de tradition orale : , notamment pour un projet sur la semaine sainte dans les îles de la Méditerrannée « A Setimana Santa », en Corse, Sardaigne et Sicile (2010-2012). En collaboration avec l’Institut Grotowski, la Schola Gregorianna Silesiensis (Wroclaw, Pologne), et le festival voicEncounters et avec le soutien de l’église ND du Rosaire (Saint-Ouen).

La Cie Les visseurs de clous (Bordeaux), « marionnettes méchantes et scénographies accidentées » résidence 2018, avec une représentation de « Bande annonce! » lors du Rendez-vous d’automne 17.

La Cie Nour (Angers) pour une résidence d’été (2017) autour du spectacle « Retour au noir » avant une série de présentations, notamment à Nantes (voir l’entretien avec E. Lécuru au terme de la résidence)

> des temps de recherche, début de travail, travaux individuels. Nous avons accueilli Marie-Geneviève L’Her (L’homme ivre) pour « Le livre des grotesques« , Uliana Horbachevska et Jean-François Favreau pour « Chants de la guerre et du ciel » (présenté à Varsovie, Upominki, 2016), Michel Courret avec Venez mes petits crabes qui sera présenté à Taipei en 2015.

ARTISTES INDIVIDUELS

> Nolwenn Brod, photographe : www.nolwennbrod.com

Aubes, les corps solidaires, publié aux éditions Pousuite, avec la Métive, et le projet La Ritournelle planifié sur10 ans

STRUCTURES CULTURELLES AMIES (en LIMOUSIN)

  • La Broussaille – Lagathe, Saint-Martin Château (lieu de travail transversal pratiques artistiques / soin psychique)
  • La Métive – lieu international de résidences de création artistique, Moutier d’Ahun. www.lametive.fr
  • Par la racine – association pour une réappropriation du funéraire
  • Micro-folies de La Souterraine et de Gouzon (réseau muséal orchestré par La Villette)
  • Confluences, salle de spectacle de Bourganeuf
  • Constance Social Club, Faux-la-Montagne

PARTENAIRE INTERNATIONAL

> L’Institut Grotowski – collaboration pour l’organisation des programmes d’été, collaboration à l’organisation du programme « Performeur, performatique : perspectives » à Paris en Novembre 2011. www.grotowski-institute.art.pl

SOUTIENS

  • Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle Aquitaine,
  • Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin,
  • Communauté de communes Creuse Sud-Ouest,
  • Municipalité de Janaillat