Ensemble In medias res

 

L’ensemble In medias res jette un regard contemporain sur le phénomène du chant traditionnel dans le monde latin, au croisement entre traditions orales endémiques (chrétiennes et pré-chrétiennes) et sources écrites ; il s’intéresse aux fondamentaux de l’humain à travers le phénomène sonore et le fait culturel du chant.

Ce programme est le résultat de trois ans de recherche lors de sessions sur le terrain (Corse, Sardaigne, Sicile) et de l’étude de sources écrites (avec des maîtres comme Robert Pozarski et Jean-Etienne Langianni). Il a été présenté à l’Abbaye de Moutier d’Ahun, à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne) et au festival Gorzkie Żale (Varsovie).

L’ensemble est dirigé par Jean-François Favreau, sous l’égide de l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, et du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (soutenu par la commune de Janaillat, la CIATE, le Conseil Général de la Creuse). Il a reçu le soutien de l’ADAMI/CPMDT (bourse de formation), et bénéficié de l’accueil du lieu de résidences La Métive, et de l’église Notre Dame du Rosaire, à Saint-Ouen.

 

Membres :

Alessandro Curti (Italie) ; Piotr Górka, Marta Grundwald Wilantewicz Adam Skoblinski (Pologne) ; Orest Sharak (Ukraine) ; Jean-François Favreau, Pierre Genty et Marie-Geneviève L’Her (France).

Site internet