Miléna Kartowski-Aïach

Opéra RM

Miléna Kartowski-Aïach est accompagnée par le Site de pratiques théâtrales pour une résidence de création à Lavauzelle et un accompagnement artistique lors d’une recherche sur le plateau de Millevaches, pendant la saison 2019-2020, pour le projet « L’opéra des récits manquants ».

 

Miléna Kartowski-Aïach est née en 1988 à Paris dans une famille juive polonaise et sépharade-berbère d’Algérie. Elle est diplômée d’une licence en philosophie, d’un master de recherche en socio-anthropologie des religions, ainsi que l’école des arts politiques de sciences-po Paris. Elle a mené un doctorat en anthropologie à l’Université́ d’Aix-Marseille sur la jeune génération des artistes israéliens mizrahi engagés. Metteure en scène et auteure, fondatrice de la Cie Les Haïm, elle développe depuis plusieurs années un théâtre anthropologique laboratoire de recherche-création, en lien avec ses terrains ethnographiques. Elle s’est formée, à l’Institut Grotowski en Pologne, à l’Odin Teatret au Danemark, au Stage Director Lab du Lincoln Center à NYC ainsi qu’à Paris auprès du Théâtre du mouvement. Elle a créé plusieurs théâtres laboratoires à NYC avec des jeunes excommuniés du monde juif hassidique et un projet de théâtre-action avec les habitants de Bohain-en-Vermandois dans une friche textile. Chanteuse spécialisée dans les répertoires de la musique traditionnelle juive et de l’improvisation, elle se produit dans le monde et mène de nombreux ateliers-laboratoires sur la voix et ses possibles.

En Août 2016, elle part sur l’île grecque de Leros pour tenter d’apporter son soutien aux exilés. Sur place, elle noue des liens forts avec la communauté yezidi réfugiée d’Irak et rescapée du génocide perpétré par Daech et crée un chœur avec les enfants. A son retour, elle tente d’aider les familles à sortir de l’île, se rapproche des associations yezidis européennes et écrit un oratorio témoignage. Entre 2017 et 2019 elle écrit et monte la trilogie théâtrale LEROS. Les trois actes sont créés et joués au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, au Théâtre du Soleil et au Cenquatre-Paris. Miléna est lauréate avec LEROS du concours Déclics jeunes 2018 de la Fondation de France. L’oratorio Leros – un Exil Insulaire chez les Damnés est publié en janvier 2020 aux éditions Sicania.

Engagée dans la médiation interculturelle, elle collabore en 2016 avec les fondations OPEJ et Baitham en Israël et créé deux projets de médiation interculturelle avec des jeunes de Garges, Sarcelle, Israël et Palestine. A l’hiver 2017, Miléna est artiste intervenante dans le programme européen the Beit Project, mené à Paris avec des écoles de tous horizons. En 2017/2018 elle collabore avec la ville de Tremblay en France autour du projet Chante-moi ta langue, qui a permis de recueillir 200 berceuses dans 40 langues auprès de la population. Elle fonde le chœur des habitants qui se produit au théâtre Louis Aragon en Juin 2018, et depuis dans différentes villes du 93.

Lauréate du programme Création en Cours 2018/2019, elle est artiste en résidence aux Ateliers Médicis de Clichy-Sous-Bois et travaille à la création d’un Opéra des Possibles avec la population de la ville et une classe de CM2. Artiste CLEA 2019 au Deux Pièces Cuisine à Blanc Mesnil, elle développe sur le territoire un projet ethno-musical participatif autour du répertoire traditionnel chanté des habitants, notamment avec des écoles de la ville. Elle chante en Juillet 2019 à Weimar dans un opéra yiddish contemporain composé par Alan Bern et en Janvier 2020 elle est invitée par le chef d’orchestre Jordi Savall comme soliste dans le programme Granada.