Chant traditionnel

A Lavauzelle, ainsi que dans le réseau que nous souhaitons étendre, nous tentons de développer une pratique du son et du geste chanté qui se fonde sur les principes du chant traditionnel.
*
Nos champs d’intérêt principaux, que nous souhaitons questionner l’un par l’autre, sont :
– le chant polyphonique de tradition orale en Méditerrannée (Corse, Sardaigne, Sicile, Italie…);
– le chant monodique française (chanson populaire, notamment du Limousin);
– le chant d’après partitions (surtout musique ancienne et Grégorien, où la partition est traitée comme un véhicule de la mémoire et d’un processus vivant);
– le chant comme expression scénique, formulation.
…de plus, afin d’éclairer notre recherche, nous accueillons aussi, à la faveur d’ateliers, d’autres pratiques du chant traditionnel, comme le domaine slave (ukrainien).
.
Actions :
– une recherche sur la chanson populaire en Limousin (dans le cadre du programme « a présent »),
– une collaboration durable avec le programme international in medias res (voir ci-dessous), notamment l’organisation de deux résidences à Lavauzelle et plusieurs présentations publiques.
– nous dirigeons des sessions de travail sur la question du chant sur scène (voir « le vocabulaire du corps et de la voix – la relation théâtrale« )
– nous dirigeons des sessions de travail sur le chant méditerranéen (Jean-François Favreau) et le chant slave ( avec Ulyana Horbachevska en 2013, 2015).
– nous collaborons avec le projet « Song of songs » (dir. Sergei Kovalevich)
– nous avons participé au programme de bourses ADAMI/CPMDT grâce auquel Jean-François Favreau and Jean-Etienne Langianni (Organum/ Tavagna/ Seraphica) ont pu bénéficier d’un travail en compagnonnage sur des sources anciennes (2012).

.

***
In medias res : cet ensemble international dirigé par Jean-François Favreau est voué à l’étude et à la pratique du chant religieux d’héritage latin, au point de jonction entre l’héritage des cultures orales endémiques (surtout méditerranéennes, Corse, Sardaigne, Sicile et Italie) et les témoignages écrits de la musique et de la culture de la chrétienté romaine.