ATELIER DE CREATION RADIOPHONIQUE
Du 20 au 23 mai 2021
au Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, Janaillat, Creuse
en partenariat avec le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin
atelier proposé et guidé par Péroline Barbet
Comment collecter la parole ? Qu’est-ce que la mémoire orale ?
Comment faire résonner l’histoire dans le présent ?
Comment, par le son, mettre en dialogue différents mondes ?
Comment mettre en jeu, en scène, la parole, pour en faire un objet poétique et dynamique ?
L’atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent embarquer pour une immersion sonore : en suivant le fil de l’oralité et de la mémoire d’un territoire, nous travaillerons collectivement à la réalisation d’un objet documentaire. Nous partirons d’éléments historiques et méthodologiques sur la collecte de paroles et de récits oraux – situations d’enregistrement, réglementation, principes d’archivage, sens de la collecte -, puis d’un travail de terrain en groupes. Nous définirons également des principes d’écriture documentaire et de montage.
Notre porte d’entrée dans la recherche sera un personnage de l’imaginaire régional, à la fois très présent et peu connu, celui du “maçon de la Creuse”. Au XIXe siècle, celui-ci quittait la Creuse à pied pour un travail saisonnier sur les chantiers des grandes villes industrielles en devenir, rapportait des ressources, mais aussi une culture, un art de faire, une conscience politique, des musiques. Au pays du granit, nous suivrons cette piste, ce “fil de la pierre”, alimenté à des rencontres, sites et archives, pour donner naissance à un nouveau chantier, sonore cette fois !
Le rendu final sera fonction des trouvailles, mais aussi des centres d’intérêt des participant.e.s, et de leurs talents respectifs (écriture, recherche documentaire, sciences humaines, sensibilité musicale, lecture à voix haute…).
Cet atelier est ouvert à toutes celles et ceux qui travaillent dans le monde de la radio, mais aussi aux journalistes, preneur.euse.s de son, documentaristes, musicien.ne.s, collecteur.ice.s de terrain, anthropologues, sociologues, metteur.e.s en scène et réalisateur.ice.s, curieux.euses d’un patrimoine local, soucieux.euses de sa transmission.
L’atelier sera accompagné de deux temps de rencontres :
• Le 22 mai aura lieu à 17 heures 30 une rencontre avec des collecteurs (Jean-Jacques et Louise Le Creurer, collecteurs en Limousin, et Anne-Florence Borneuf, ethnomusicologue du domaine Européen).
• Le 23 mai aura lieu à 17 heures 30 une rencontre/rendu de l’atelier, et un concert du trio « Farem tot petar » (J-J. Le Creurer, L. Le Creurer, V. Brusel)
Ces événements sont ouverts au public, à prix libre et à réservation obligatoire, par email, à l’adresse christelle@lavauzelle.org
Compétences souhaitées: notions de montage bienvenues.
Durée : 4 jours, à raison de 7 h/ jour.
Où ? Le Site de Pratiques Théâtrales Lavauzelle. C’est un lieu consacré aux arts scéniques et vocaux “du monde”, qui s’occupe particulièrement de transmission orale et de recherche autour des pratiques traditionnelles. Il est situé dans la campagne creusoise, au cœur du Limousin.
Matériel requis : Ordinateur + logiciel de montage (si possible), et casque. Enregistreur si disponible. Pour les néophytes, nous ferons le montage sur Reaper.
Prix : 270 euros / 210 euros en tarif réduit (demandeur.euse.s d’emploi et intermittent.e.s, étudiant.e.s, moins de 26 ans). Ces frais incluent le coût de l’atelier et la restauration sur place, midi et soir.
Pour les besoins d’hébergement, il est possible de réserver un gîte dans les environs de Lavauzelle. Pour mutualiser les coûts, nous proposons de centraliser les demandes. Dans votre intérêt, merci de vous adresser à nous sans attendre.
Pour vous inscrire, merci de faire parvenir une brève biographie ainsi qu’une note indiquant votre motivation, à l’adresse suivante : collecte.sonore@lavauzelle.org
Concernant les précautions sanitaires, toutes les mesures seront prévues (attestation fournie pour vos déplacements).
L’atelier et les rencontres qui l’accompagnent marquent la première édition des rencontres “J’ai écouté dire”, organisées par le Site de pratiques théâtrales et le Centre Régional des musiques traditionnelles en Limousin, avec l’aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes Sud-Ouest Creuse, et l’association Les amis de la Pierre de Masgot (commune de Fransèches).