Depuis 2012, le Site de pratiques théâtrales travaille avec des enfants sur la question des pratiques traditionnelles.
Pour introduire ce travail, nous proposons des ateliers sur le geste, la relation par le mouvement. Tout atelier commence par un échauffement physique complet et dynamique. Ensuite, pour que le processus soit avant tout ludique et créatif, nous utilisons plusieurs outils dont l’imitation, ou encore la déformation de mouvements. L’enfant, ainsi, ne se concentre plus sur lui-même et ses complexes, mais sur une chose qu’il désire montrer, reproduire, avec son corps. Nous travaillons également sur des chansons ou histoires.
Ce travail d’introduction nous permet, dans un deuxième temps, d’inviter les enfants à un dialogue avec ses parents ou grands-parents, afin de stimuler une attention au geste et à la mémoire, à sa qualité, et à son caractère précieux.
Ces ateliers fonctionnent idéalement avec des groupes de 10 à 15 enfants, de classes d’âge plutôt réduites. Ils sont dirigés par Jean-François Favreau et Marie-Geneviève L’Her.
Ce travail a déjà été réalisé avec des enfants de l’Espace Fayolle de Guéret, et des accueils de loisir de Sardent et Ahun.
Il s’intègre dans le cadre du projet « à présent » (2012-2015) et reçoit le soutien de la CIATE et du programme européen Leader.