L’inattendu

4-7 août 2025

atelier d’exploration sensorielle et scénique, informé par la pratique du contact improvisation et d’éléments issus de la technique Alexander, guidé par Matthieu Gaudeau.

Cet atelier s’intègre dans le cadre de l’atelier immersif d’août 2025, mais peut être suivi indépendamment

Matthieu Gaudeau mène un travail consistant sur la géographie de l’attention. Il nous amène à nous intéresser à nos micro-mouvements, à repérer les indices qui trahissent ce que nous faisons sans le savoir, à questionner nos « gestes attentionnels ».


Que se passe-t-il, par exemple, quand quelqu’un surgit devant moi et me regarde dans les yeux ?
Est-ce que mon attention ne se trouve pas automatiquement captée, selon des réflexes acquis à l’âge de la petite enfance, par ce visage qui s’impose à moi, qui engage déjà une intention, un sens, une réaction… et qui éclipse le reste, le paysage, l’espace, le sol…
Que se passe-t-il lorsque je me mets en mouvement ? J’anticipe le fait de déplacer un appui, d’équilibrer mon poids en fonction, au risque, parfois, de sur-investir l’anticipation, d’être déjà parti de mon sol…
Le Contact improvisation active ces questions de façon particulièrement intense, puisque notre surface d’appui y est toujours précaire, en redéfinition permanente… ce qui nous amène à nous interroger sur ce que je fais (ce que j’anticipe, ce que je parie…) quand je bouge.


notes prises pendant un stage avec Matthieu, JF Favreau


L’attention est un geste c’est en cela qu’elle peut être apprise.

Entrer dans l’attention par les gestes, c’est l’atteindre en son ouverture.

J’ai toujours été inspiré par les premières explorations en contact Improvisation et notamment par les « échauffements ». Des dires de Steve Paxton, ceux-ci se résumaient à la « petite danse », autrement dit, rester debout, immobile et « observer » les micro-ajustements propres à la station verticale et ceci comme préparation indispensable à l’inattendu. Ce laboratoire semblait offrir toutes les conditions indispensables à l’improvisation : la perception de micro-chutes, se familiariser avec ce qui surgit, mais aussi une certaine qualité d’attention aux mouvements de l’attention… 

Depuis quelques années, la pratique et la pédagogie du Contact Improvisation et de la Technique Alexander, m’ont amenés à décliner une série de gestes attentionels qui trament mes expériences de mouvements. 

Voilà ce que j’aimerai partager et approfondir dans ce stage.

Ce maillage ou plus justement feutrage de l’expérience est parcourue de dynamiques de saisie et de dé-saisie, de stabilisation, d’assemblage, de réduction, de suspension, de remplissement…

Parler de gestes d’attention permet de proposer que l’attention est un vécu corporel et relationnel, non un acte mental interne et invisible. Cela permet aussi de délester l’attention d’une fonction qu’on lui attribue parfois trop rapidement ou négligemment, celle d’observer. Être attentif à sa respiration, à son mouvement, ne requiert pas nécessairement de les observer. Bien moins qu’observer, nous pouvons goûter à un « être avec », en relation. Nous pouvons être attentif, prendre soin, cela relève davantage d’une disposition à l’accueil, à l’inattendu ;  Finalement ces gestes permettent peut-être, d’être présent-attentif à l’ouvert, d’improviser. 

Matthieu Gaudeau


Tarif : 250 / 200 e (TR)

Hébergement : 16 euros par nuit (dans un hébergement mutualisé – merci de nous prévenir à l’avance.

Restauration : 16 euros / j tout compris

informations, inscriptions sur la page de l’atelier immersif 25