Archive : Programme de la présentation In medias res à Moutier d’Ahun, 27-28 Juillet 2012


Traversées de la Semaine Sainte

Abbaye de Moutier d’Ahun

Concert-présentation de travail organisée par le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle et la Métive en Creuse

 

La Semaine Sainte, c’est le moment essentiel de l’année liturgique chrétienne, mais aussi un parcours de l’homme qui passe par les ténèbres et la mort. Ce temps coïncide également, dans les sociétés traditionnelles, avec un moment de rencontre de la communauté célébrant l’advenue du printemps.

Cette traversée des ténèbres, c’est celle que Dante met en scène ainsi au début de sa Comédie : « au milieu du chemin de notre vie, je me trouvai dans une forêt obscure, car la voie droite était perdue ».

Cette irruption de l’obscurité, là où Dieu ne répond pas et où l’homme est seul face à ses peurs (et face à la solitude de la mort), a donné lieu dans le monde catholique à une importante dramaturgie où le monothéisme renoue avec les traces des superstitions et des peurs païennes qui étaient le paysage culturel pendant  son avènement , et leur donne, pendant quelques jours, la parole.

Dans le monde méditerranéen (et en particulier dans les îles où les traditions ont été préservées mieux que sur le continent) une trace de ces rites est toujours visible, en partie à cause de l’idéologie de la contre-réforme et de l’action des confréries qui en ont bénéficié. Au sein de petites communautés, des chantres de village continuent encore aujourd’hui, avec ou malgré le clergé, à accomplir par le chant les rites de la semaine sainte, qui trouvent leur origine dans la culture du plain-chant latin (dit grégorien), déformée par de nombreuses influences locales, et par la culture méditerranéenne de la polyphonie et du mélisme.

Ce fait culturel et les phénomènes sonores qui s’y rattachent est l’objet du programme « In medias res », amorcé en 2010 dans le cadre des activités de l’Institut Grotowski et du festival VoicEncounters, qui compte aujourd’hui un groupe international  de 10  jeunes acteurs et chanteurs.

Jean-François Favreau / In medias res

PROGRAMME

 Ouverture

A Biasgina – chant profane corse (a paghjella) qui met en scène le monde pastoral et le moment de la transhumance – contexte de la semaine sainte (région d’Aléria/Pianellu, Corse),

Dumane mi ne muntagnu, faciu’un felice viagiu. E mi lasciu la mia amica…
Demain vers la montagne, je vais faire un beau voyage. Et je laisse mon amie…

Gloria, laus et honor célébrant l’arrivée du Christ à Jérusalem, dimanche des Rameaux, Montedoro, Sicile

Entrée dans les trois derniers jours de la semaine sainte

Deus in adjutorium meum intende ouverture des offices des heures (variante polyphonique de Castelsardo, Sardaigne),

Deus in adjutorium meum intende . Domine, ad adiuvandum me festina
Dieu, viens à mon aide. Seigneur, hâte-toi de me secourir

Répertoire de l’Office des ténèbres – nocturne du vendredi (prévu pour être chantés dans la nuit du jeudi), issu des Lamentations de Jérémie,  sur la destruction de Jérusalem, répertoire de la vallée d’A Serra, Corse.

– Psaume 2

Quare fremuerunt gentes et populi meditati sunt inania
Pourquoi les nations s’agitent-elles en tumulte et les peuples méditent-ils de vains projets ?

–    extraits des Leçons de ténèbres (monodies sur le texte des lamentations de Jérémie),

Ego vir videns paupertatem meam in virga indignationis ejus
Je suis l’homme qui a vu la misère sous la verge de sa fureur

–    psaume 51 Miserere,

Ecce enim in iniquitatibus conceptus sum et in peccatis concepit me mater mea
Je suis né dans l’iniquité et ma mère m’a conçu dans le péché

Christus factus est… (Mussomeli, Sicile)

…pro nobis obediens usque ad mortem, mortem autem crucis. 
Le Christ s’est fait pour nous le sujet de la mort, de la mort sur la croix

Media Vita (chant grégorien)

Media vita in morte sumus : Quem  quaerimus adjutorem, nisi Domine…
Au milieu de la vie, nous sommes dans la mort. Qui appeler à l’aide, sinon vous, Seigneur… 

Cuntempla Coro Induradu : « Gozos » en langue sarde, (Orosei, Sardaigne)

Eléments de la messe des défunts

Requiem (partition franciscaine à deux voix du 17e ou 18e siècle)

Absoute (Libera me domine de Corse, vallée d’A Serra)

…Tremens factus sum ego et timeo, dum discussio venerit atque ventura ira
…Voici que je tremble et que j’ai peur, devant le jugement qui approche, et la colère qui doit venir

Messe du Jour de Pâques

Sanctus (manuscrits franciscains baroques, bibliothèque de Bastia)

Sanctus, Sanctus, Sanctus dominus Deus, Sabaoth
Saint, Saint, Saint est le seigneur Dieu, chef des armées célestes

O Salutaris Hostia (plain chant parisien)

Benedicamus dominus (antiphonaire d’un monastère de clarisses à Cracovie)

Christos Anesti, chant Byzantin grec, Lundi de Pâques

Christos Anesti ek nekron. Thanato thanaton patisas
Le Christ s’est levé d’entre les morts. Par sa mort, il a piétiné la mort

 

Final

Dio vi salvi regina – hymne Corse à la vierge, qui termine chaque rassemblement

Voi dei nemici nostri, A noi date vittoria ; è poi l’Eterna gloria In Paraisu.
Sur nos ennemis, donne-nous la victoire ; et la gloire éternelle au paradis

Le programme In medias res jette un regard contemporain sur le phénomène du chant traditionnel dans le monde latin, au croisement entre traditions orales endémiques (chrétiennes et pré-chrétiennes) et sources écrites ; il s’intéresse aux fondamentaux de l’humain à travers le phénomène sonore et le fait culturel du chant. Il est dirigé par Jean-François Favreau, mené sous l’égide de l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, et en collaboration avec le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (soutenu par la commune de Janaillat, la CIATE, le Conseil Général de la Creuse).

Avec : Alessandro Curti (Italie), Jean-François Favreau, Pierre Genty, Marie-Geneviève L’Her, Orest Sharak (Ukraine)

Merci à l’ADIAM de la Creuse, la municipalité de Moutier d’Ahun, et à l’Évêché.