Przemyslaw Blaczszak

Przemysław Błaszczak (acteur, Théâtre ZAR, Wroclaw, Pologne)

Przemek est acteur, permanent de l’ensemble Teatr ZAR. Il y dirige une partie des entraînements physiques du groupe, mettant en oeuvre un training inspiré par l’art martial Aïkido, l’acrobatie, la danse contact, ou encore le travail de Theodoros Terzopoulos.

Il collabore avec le Site de pratiques théâtrales depuis 2012 :

– à l’occasion de l’atelier intensif « matières premières » en 2012 (voir le lien de l’entretien ci-dessous),

– pour une série d’ateliers à Paris en Octobre 2013 (Micadanses), et à Marseille, en partenariat avec le collectif L’Impulsion.

 

Przemek a étudié la philisophie à l’université de Wroclaw. Il collabore avec l’institut Grotowski (Wroclaw, Pologne) depuis 1995. Entre 1996 et 1999, il travaille au sein de la compagnie Pieśń Kozła dirigée par Grzegorz Bral, et joue dans Dithyramb. A l’automne 2002, il commence son propre projet et crée un spectacle solo, Ecce Homo. Depuis 2004, il est acteur pour Teatr ZAR, compagnie au sein de laquelle il prend part au projet Gospels of Childhood (un triptyque comprenant Gospels of ChildhoodCaesarian Section et Anhelli), dirigé par Jarosław Fret.

Depuis plus de 6 ans, il pratique l’Aikido sous la direction de sensei Piotr Masztalerz (5e Dan), ainsi qu’au Japon et au Mexique. Il pratique également le Shintaido, sous la direction de Toshi Tushitori (member du CIRT de Peter Brook). Il a dirigé des entraînements physiques et des stages dans différentes écoles et associations en Pologne et à l’étranger. En tant qu’acteur, il est actuellement engagé dans la création du nouveau spectacle de Teatr ZARArmine, et collabore avec le metteur en scène grec Theodoros Terzopoulos, pour sa création, inspirée de Heiner Müller, Mauser.

Texte de la présentation publique à Lavauzelle en 2012

teatrzar.art.pl

Photo : Irena Lipinska