ATELIER IMMERSIF D’ETE – 11 e édition Au cœur
1-13 août 2021
Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, La Vauzelle, 23250 Janaillat
Présentation
Les ateliers proposés à Lavauzelle depuis 10 ans s’adressent aux personnes intéressées par les pratiques performatives : théâtre, chant, danse, cirque, arts martiaux, arts rituels… Ils visent à alimenter et élargir l’expérience individuelle de la scène mais également à proposer un espace-temps pour le travail sur soi ainsi qu’une expérience collective. Il ne s’agit pas d’un simple accueil de stages, mais d’un carrefour et d’un lieu de ressources autour de l’art de l’acteur.
Le programme de cette année articule training (exercice de ses facultés corporelles, vocales, créatives), et recours à des pratiques de transmission orale, qu’elles viennent du monde traditionnel (le Kalaripayatt indien plurimillénaire, le chant modal d’Oc) ou de techniques plus contemporaines transmises de personne à personne (l’approche théâtrale et vocale de Zygmunt Molik/Jorge Parente, le Body weather selon Min Tanaka/Ephia Gburek, danse en prise avec l’environnement).
Dans cet univers, nous cherchons un équilibre entre transmission et création, disciplines “exotiques” et ressources de l’ici, mémoire et invention.
L’atelier dure 13 jours et comprend 4 modules distincts.
Programme détaillé
PREMIERE SESSION : Sentier(s) intérieur(s)
1-4 août
Atelier danse / body weather – en intérieur et espaces extérieurs
avec Ephia Gburek, chorégraphe (direction)
et Vincent Valente, accordéoniste (compagnon musicien)
Devenir falaise. Devenir fleuve. Être fouille. Être feuille. Geste végétal. Action immobile. Être fossile. Être lieu. Lieu pour se dissoudre, se confondre avec le paysage.
Par des aller-retours entre notre intériorité et le monde qui nous entoure, nous élaborons une pratique de danse qui relie l’écoute haptique et l’imaginaire. Jeux perceptifs, étirements temporels, corps-poétiques en mouvement nous invitent à délaisser notre corps quotidien. Cherchons un point de contact avec la terre qui nous re-situe, nous aide à ressentir : enveloppe de peau, rhizomes nerveux, pulsations cardiaques… frissons d’herbes, expansions brumeuses, effondrements du terrain, empilement de pierres. Notre anatomie épouse le paysage ; en retour le paysage nous lègue ses danses matièrées, son potentiel pour la transformation. Ces expériences dansées sont guidées par un langage poétique qui transforme notre physicalité, par un rapport particulier au toucher, ou bien en explorant notre lien à l’objet ou à l’environnement.
Ephia Gburek est une danseuse et chorégraphe d’origine américaine, formée à la danse contemporaine, puis au body weather de Min Tanaka et au butoh selon Kazuo Ohno.
Vincent Valente est accordéoniste tout terrain et improvisateur.
DEUXIEME SESSION: Voice and body
5-9 août
Atelier voix et corps (Voice and body Molik_Parente)
Avec Jorge Parente, pédagogue, ancien assistant de Zygmunt Molik (acteur du théâtre Laboratoire de Grotowski)
Techniques de l’acteur/chanteur • travail de chant et texte • trouver sa voix
La technique de Zygmunt Molik (qui a désigné Jorge Parente comme continuateur de sa pratique) s’appuie sur un « Alphabet du Corps », dont chaque « lettre » est structurée pour servir la voix, des actions physiques précises, qui mobilisent entièrement l’Être, et invitent chacun à l’exploration et à la découverte de sa voix. Celle-ci libère une énergie créative plus riche et plus subtile. A partir de cela, les participants travailleront ensuite sur des matériaux personnels, chants ou textes, improvisations et structures collectives.
Jorge Parente, acteur, metteur en scène, et pédagogue, a suivi les ateliers de Zygmunt Molik pendant plus de vingt ans.
Troisième session
10-13 août
deux modules en juxtapositions (à raison de 4 h/jour et par activité)
Kalaripayatt avec Sankar Nair et Justyna Rodzinska-Nair (Studio Kalari, Wroclaw, PL) et Chant modal occitan avec Clément Gauthier (La Nòvia, Tornamaï)
1. Kalaripayatt
Cette technique est un art martial millénaire du Sud de l’Inde qui forme des guerriers, médecins et artistes. Il constitue un système dynamique, très complet, pour le corps, l’énergie et l’esprit. L’atelier aborde des préparations corporelles pour la souplesse et la force, l’exécution de motifs en lignes qui passent par un étirement du corps, l’apprentissage de formes martiales qui sont pratiquées seules et à plusieurs et des techniques de bâton. Chacun de ces gestes est une occasion de considérer le rapport que chacun entretient à sa compréhension de son propre corps, son équilibre, sa santé, et le fait d’évoluer dans un environnement étranger de coordonnées et de processus d’apprentissage traditionnels inhabituels…
Sankar Lal S. Nair, né dans cette technique, enseigne le Kalari depuis plus de 15 ans en Inde, en Pologne, et partout en Europe. Il est également masseur et soignant ayurvédique.
Justyna Rodzinska-Nair est initiée au Kalaripayatt depuis 15 ans, elle a étudié et écrit sur cet art martial qu’elle enseigne. Elle crée en 2020 un training online avec le Studio Kalari qui contribue à diffuser cet enseignement dans le monde.
2. Chant modal d’Oc
Trouver sa voix. Respiration et émission du son, placement. Evolution dans le son sans passage en voix de tête. Comprendre le chant dit « libre » et trouver ses propres repères pour l’interpréter seul ou à plusieurs en restant dans le cadre de la monodie. Bases du développement des ornementations vocales dans le chant traditionnel. Chant à danser : acquérir une cadence, comprendre les mouvements mélodiques liés aux danses d’Oc. Utiliser les ornements vocaux comme relances rythmiques. Chant à danser collectif, effets de polyrythmies vocales.
L’atelier aborde par la pratique de pièces du répertoire traditionnel la pratique de la transmission orale et de la mémorisation.
Clément Gauthier est un chanteur et musicien autodidacte installé dans les Cévennes. Il évolue aussi bien dans le milieu de la musique traditionnelle des balèti, que dans l’univers des musiques nouvelles et expérimentales, influencées par exemple par les minimalistes américains. Passionné insatiable des cultures musicales de l’occitanie, Clément est aussi initié à la musique classique indienne.
Informations pratiques
Il est recommandé de suivre l’ensemble de l’atelier immersif, pensé comme un tout, mais la participation à des modules séparés est également possible.
TARIFS *
TOTALITE de L’ATELIER : 660 / 595 euros
Modules séparés :
“Sentier(s) intérieur(s)” (4 jours) : 220 / 180 euros
Voix et corps (5 jours) : 325 / 275
Dernier module Kalari + chant (4 jours) : 240 / 200
Kalaripayatt seul (4 jours) : 140 / 120
Chant occitan seul (4 jours) : 140 / 120
*Le Tarif réduit (TR.) s’applique aux demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants, participants réguliers de l’atelier “Polyphonies” d’Aubusson. En cas de doute, ou cas particuliers, nous consulter.
Hébergement et restauration *
- Hébergement (logement dans des gîtes environnants) : 14 e / nuit
- Nourriture (3 repas par jour et encas pendant les pauses – produits frais essentiellement d’origine locale, à majorité végétarienne, préparés ensemble sur place) : 13 e / jour
*Merci de nous contacter avant le début du stage pour toute question relative à l’hébergement, régime alimentaire, etc.
Trajets
Il est souhaitable d’arriver la veille du premier jour d’atelier de de prévoir un retour le lendemain du dernier jour (soit 14 nuits sur place).
Nous recommandons d’avoir recours au covoiturage et mettrons en lien les personnes concernées et volontaires.
Nous pouvons organiser des navettes (gratuites) pour aller chercher et ramener les participants à la gare de Guéret (bus), voire de La Souterraine (ligne ferroviaire Paris-Austerlitz / Toulouse) dans la mesure où les arrivées sont coordonnées.
En voiture : comment venir à Lavauzelle ?
Inscription
Merci de nous signaler votre intérêt par email, courrier ou téléphone, en indiquant bien votre parcours, la raison de votre intérêt, et les modalités de votre participation, ainsi que toute indication qu’il nous faudrait connaître vous concernant.
En accord avec les intervenants, nous procéderons à une sélection dans le courant du mois de juin. A la fin du mois, si votre participation est confirmée, il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié de votre prix d’inscription et frais d’hébergement pour réserver définitivement votre place. Si des contraintes vous obligent à organiser votre voyage en avance n’hésitez pas à nous consulter.
Dans le cas où un événement de force majeure (lié à la crise sanitaire par exemple…) nous forcerait à annuler les stages, nous nous engageons à procéder à un remboursement des arrhes. En cas d’annulation individuelle, les sommes versées resteront dues.
Sachez que nous travaillerons et mangerons ensemble durant 13 jours, et que les hébergements se font par chambres de 1 ou 2 lits. Même si nous prendrons toutes les précautions d’usage, nous vous invitons à avoir recours à la vaccination et aux tests afin de limiter les risques d’exposition collective.
Ce programme, porté par l’association SPT Lavauzelle, bénéficie d’une aide aux événementiels de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest. L’association est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine et la commune de Janaillat.
SPT Lavauzelle, 1 La Vauzelle, 23250 Janaillat / spt (arobase) lavauzelle.org / 05 55 54 91 50