4e atelier d’été : tradition, création

TRADITION, CRÉATION,

Atelier de théâtre physique et vocal 2014 du 4 au 15 août

 

Cette année, c’est justement l’espace entre tradition et création, que nous explorerons, afin de redéployer et parcourir les chemins qui s’ouvrent au “performeur”– acteur, danseur, chanteur – entre ces deux pôles de l’expérience humaine.

Cette session sera fondée sur un entraînement physique et vocal complet, ainsi que sur l’apprentissage et la composition d’éléments formels (chants et partitions physiques). Elle s’adresse aux comédiens, danseurs et chanteurs, professionnels ou non, intéressés par l’immersion dans un travail intensif.

Intervenants et supports de travail :

Première semaine (4-9 août)

 – «   Introduction au kalaripayatt   », préparation corporelle intensive et rencontre pratique avec l’art martial ancien du Kerala, par Sankar Lal Sivasankaran Nair, Studio Kalari (Inde, Pologne) 

– «   L’action individuelle comme point de convergence   », atelier sur la mémoire collective anonyme et son incarnation dans des formes théâtrales à la première personne, par Jean-François Favreau et Marie-Geneviève L’Her, Cie. L’homme ivre (Paris/Limousin)

Deuxième semaine (11-15 août, après une pause le dimanche 10)

– « L’accordage de l’acteur, l’écoute du corps », préparation physique et mentale de l’acteur, par l’exploration de son animalité et de son intuition, élaboration d’une dramaturgie intérieure du mouvement, par Kamila Klamut, Teatr Zar (Pologne).

–  «   Les formes musicales et dansées du Massif central   », mise en voix et introduction aux chants et pratiques musicales traditionnelles du centre de la France, par Jacques Puech et Clément Gauthier, collectif de musiques traditionnelles et expérimentales La Nòvia (Le Puy-en-Velay).

Le 15 août au soir, dans un village voisin, aura lieu une présentation de fin d’atelier, suivie d’une soirée festive animée notamment par les musiciens de La Nòvia.

Pour plus d’informations sur les formateurs et pour les détails pratiques (tarifs, dates limites d’inscription, comment venir ?…), voir en ICI.