Solstice 26 – Programme complet

Resized_20260509_1601531.jpg

photo : un feu de joie, « Trafougeau » (litt « à travers le feu ») à St Sulpice le dunois, à la Libération

SOLSTICE

Voici le programme détaillé des deux journées de ces samedi et dimanche, à savoir les jours de préparation (samedi) et de célébration (dimanche) du solstice à Lavauzelle.

Il y a eu de petites modifications et précisions dues aux propositions des intervenants, et d’autres surprises sont peut-être à venir – perturbations ferroviaires sur l’axe Paris-Toulouse…

Le cadre général est le suivant : 

> Le samedi en journée, nous préparerons avec un groupe de portage des chants collectifs pour le dimanche soir. En dehors du répertoire lui-même, il y aura un travail sur la circulation de l’attention dans le groupe avec des chants américains et caribéens (avec Pietro Varrasso), sur la polymélodie et la ronde, ainsi que des chants ukrainiens de « Ivana Kupala » avec Jean-François Favreau, et sur l’écoute et les chants haïtiens avec Fabrice Nicot.

Samedi soir, ce dernier proposera un temps autour de la ritualité du Vodou, avec une rencontre suivie d’une illumination (cérémonie minimale) adressée à Ti Jean (Saint-Jean-Baptiste) – ouvert à toustes

> Le dimanche, dans l’après-midi, il y aura un évocation des traditions diverses de l’été (en commençant par le territoire du Limousin), et des enjeux de ce renouveau des pratiques collectives et d’une réappropriation des rituels (rencontre avec le professeur Jean-Marie Pradier, pionnier de l’ethnoscénologie), avant de nous diriger vers un moment d’écoute (Concert du groupe Mabah) puis,

Une soirée de chant collectif / espace partagé laissé au soin de chacun.e

Ci-dessous, le programme heure par heure.

Bienvenue !

Apportez vos victuailles, quelque monnaie, et covoiturez autant que possible ! 

SAMEDI

– journée de préparation sur inscription, avec un (nouvel) événement ouvert à toustes en soirée.

Inscription encore possible à spt@lavauzelle.org

– A 10 heures, nous commencerons dans la pratique, en profitant des derniers moments de fraîcheur du matin. 

– A 13 heures, nous ferons une pause repas, où nous partagerons des victuailles apportées par tous. 

– Vers 14 heures, nous passerons un temps avec Fabrice pour parler de son parcours (et de ses recherches présentes au sujet d’Auroville) et passer à la pratique.

– A 18 heures 30 environ, nous ferons une pause.

Ensuite, pour celleux qui le souhaitent, nous ferons quelques gestes de préparation du lendemain, en profitant de la fin de journée, et nous dînerons ensemble.

+ En soirée, à partir de 20 heures 30 environ, dans un moment ouvert à toutes et tous, Fabrice Nicot proposera de regarder un film au sujet de son initiation, et conduira une « illumination » * 

*Une illumination est un rituel minimal du Vaudou haitien (qui sera mené avec l’intention de nous transmettre au passage des chants en contexte). 

Fabrice, qui a passé plus d’un an en Haïti pour étudier le vaudou dans le cadre de sa thèse de doctorat (et en tant qu’artiste également) a bénéficié d’une initiation de Hougan et c’est à ce titre qu’il est qualifié pour conduire cette cérémonie. On y appelle Legba (l’esprit qui ouvre les portes, et qui avait fait l’objet d’une cérémonie en 2021 à Lavauzelle avec « Nini » (mambo haitienne) et Vincent Harisdo (Initié Béninois), mais aussi tous les éléments dont Ogou (le feu) et nous finirons avec un appel à Ti Jan (l’équivalent de Saint-Jean-Baptiste).

> Si possible, prévoyez une tenue blanche

Si nous ne donnons pas plus de détails sur l’emploi du temps, c’est que nous souhaitons garder une certaine souplesse. D’une part parce que c’est un groupe de portage que nous souhaitons « horizontal », et non un stage, d’autre part, pour laisser la parole à nos invités et à leurs intuitions. Il y aura notamment Jean-Marie Pradier, spécialiste d’ethnoscénologie, qui interviendra officiellement le dimanche, qui influera certainement sur la conduite de la journée.

L’intention de cette journée est donc de préparer un répertoire, où nous puissions si possible évoluer sans le secours du papier… mais aussi de trouver une modalité d’être ensemble (par l’attention, le mouvement, et le relai dans la prise de parole) et qui ne repose pas sur le commentaire. 

DIMANCHE – journée ouverte au public en partenariat avec la Boutique des idées.

La matinée sera consacrée à préparer les espaces et à se reposer. Pour celleux qui seront restés dormir, il y aura la préparation d’un repas commun à midi.

14 h – arrivée du « public »

Ouverture.Présentation et projections 

autour du Solstice / de la St Jean et de ses arrière plans, notamment en Limousin (avec sa triple compréhension, païenne, religieuse et profane) mais aussi des enjeux qui sont liés à la reviviscence de pratiques festives collectives, notamment en Ukraine contemporaine, où cela forme un centre de rassemblement et de soin de la collectivité.

15 h – intervention de Jean-Marie Pradier 

(professeur émérite de Paris 8) autour de la question des rituels et du collectif, et de la façon dont ces événements contribuent à fonder une posture  et métaphysique du vivant, en dialogue critique avec l’anthropologie française contemporaine. Il sera question en particulier de ce renouveau du côté des Tunisiens et des Kurdes, dont Mohamed Amer Meziane est un exemple  (philosophe tunisien qui enseigne à Brown University)…

17h – marche silencieuse (en forêt) pour construire une écoute de groupe, menée par Pietro Varrasso.

18h – concert de Mabah

 (nouvelle formation avec Sarah Foulquier et Mathilde Bonneau) clavecin, clavier, chant. Compositions de Sarah.

19h30 – repas partagé (chacun.e apporte quelque chose à partager, il y a des couverts et de quoi réchauffer sur place !)

21h – soirée

 autour de plusieurs lieux / plusieurs petits feux

 (nous sommes en bordure de forêt). Chacun de ces lieux sera l’occasion d’une couleur, ambiance différente, et permettra la prises de parole chantée de chacun.e

En compagnie d’Antonio Dente et de son trio vocal de Lisbonne. Ce groupe a travaillé avec Jean-François des répertoires polyphoniques traditionnels qui seront chantés ensemble, approximativement peut-être, dans un contexte de veillée.

Vous êtes vivement encouragé.e.s à apporter avec vous un chant ou plusieurs, que vous auriez envie de partager, c’est-à-dire de porter. Il serait beau, en plus des chants collectifs, d’entendre la voix, la qualité, le goût de chacun.e, sans que cela ait la moindre importance de « savoir chanter » (comme on dit parfois… absurdement).

Au début de la soirée, nous serons fort en lien avec le thème de la Saint-Jean, du feu, du soleil et de la Vie, et des traditions orales anonymes, puis la soirée se poursuivra comme cela viendra… donc toutes les couleurs sont bienvenues pour partager un moment ! 

Nous garderons les commentaires au minimum, en s’en tenant à quelques éléments de traduction si besoin, et éviterons de discuter à ce moment autour du feu, donnant la priorité aux chants, à l’écoute, et à l’environnement.

Merci de prendre des vêtements légers (canicule annoncée) mais aussi de quoi se couvrir ou une couverture si les soirées durent, ainsi que des chaussures qui permettent de bouger/danser.

Merci de prendre de quoi partager un ou plusieurs repas (plat, entrée, dessert, boisson), voire des fleurs !  

L’événement est à prix libre, c’est-à-dire qu’il serait bon que vous prévoyiez du liquide. Tout le monde est bénévole sur cet événement, mais sachez que ce que pourrez donner contribuera au transport des trois intervenants et du trio de Lisbonne, à la prestation du groupe Mabah, mais aussi aux dépenses du lieu.

Merci d’avance !

A samedi / dimanche, donc !

Jean-François et Noémie, pour le SPT

>> Annonce COVOITURAGE : on cherche quelqu’un qui viendrait de Limoges ou qui passerait par Pontarion le samedi matin à 10h30 pour récupérer une participante des deux jours… merci !

•Rendez vous au SIte de pratiques théâtrales – 1 La Vauzelle, 23250 JANAILLAT

Lien Google maps : https://maps.app.goo.gl/hsngWix51e4Dafzd9

Pour joindre Jean-François : 0610101944

merci de vous garer en bas de la pente, ou à cent mètres à droite en aval sur le bord de la route, où un espace a été défriché aux abords d’un début de piste

Ce programme reçoit l’indispensable soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région, de la communauté de communes, de la commune de Janaillat. Il a été conçu en partenariat avec la Boutique des idées de Pontarion (l’été au chapeau)

bandeau-soutiens.jpeg

Si cet envoi vous importune, merci de nous le dire et nous retirerons votre adresse de cette liste

SOLSTICE – journée pour une célébration du feu et de l’été

  • Le samedi 20 juin : journée préparatoire de chant pour un groupe de travail (ouvert à quiconque aime chanter – sur réservation) – toute la journée à partir de 10 heures
  • Le dimanche 21 juin 2026, après-midi et soirée : rencontres et soirée chantée pour tout publics – de 14h à la nuit. Partenariat avec la Boutique des idées.

à Lavauzelle


Dimanche 21 juin 2026 :

Après-midi de rencontres et d’écoutes – soirée chantée autour d’un feu

Ce moment, à l’orée de l’été, est ancré dans une longue tradition, qui sous des dehors chrétiens perdure un legs plus ancien encore : la fête de la Saint-Jean (où dans la région, au vingtième siècle encore, on sautait par dessus le feu). C’est aussi un hommage à la saison qui passe, au feu, au soleil, à la vie… ou encore, depuis quelques dizaines d’années, la fête de la musique… On ne tranchera pas, et c’est bien ainsi !

Pour nous, ce projet résonne avec des souvenirs et précédents :

  • l’évocation du rituel vodou haïtien de Ti-Jan (Petit Jean) qui s’est tenu ici en 2023 avec l’une des incarnations du projet « Franchir la barrière ». La journée de la Saint-Jean, commencée au bord du Thaurion, s’était conclue autour d’un feu avec un rituel consacré au lwa Ogou (divinité guerrière du feu), dans lequel un célébrant s’était tenu debout dans les flammes.
  • le compagnonnage avec la chanteuse ukrainienne Ulyana Horbahcevska Ukraine. Je me souviens du voyage en Ukraine le 21 juin 2021, au moment de la fête de la musique. Dans son travail autour des fêtes des saisons, notamment le projet Коло Раю (Kolo Raju), Ulyana remet en circulation des formes rituelles anciennes qui rencontrent un formidable besoin des ukrainiens (celui de faire communauté, de se soutenir, de se « soigner ») et un grand succès populaire.
  • les pratiques liées au geste de réappropriation de rituels liés au passage des saisons (l’équinoxe d’automne – la Samaïn, entrée dans la saison sombre, ou du printemps – Carnaval). Interventions passées lors du carnaval sauvage de Faux-la-Montagne, des événements de la Samaïn – Par la racine, en Creuse, mais aussi, en 2025, au Centre védantique de Gretz pour une semaine « fêter les morts ». Nous avons voulu, cette fois, nous tourner vers l’aspect vif, solaire, épanoui – vers le feu.

L’après-midi nous donnera l’occasion de présenter et d’interroger cette thématique, en partant d’une évocation des pratiques de la Saint-Jean en Limousin. Nous aurons la joie de recevoir pour la première fois M. Jean-Marie Pradier, universitaire et chercheur dans le domaine qu’il a nommé « ethnoscénologie », pour évoquer les rituels de la célébration de la vie et le geste par lequel nous pouvons aujourd’hui nous y rapporter.

L’après-midi se poursuivra par une marche silencieuse sur les chemins autour de Lavauzelle, comme une invitation à s’accorder sur un mode sensible et non-verbal en prévision de la soirée.

La suite se déroulera entre l’extérieur (repas, préparation du feu) et intérieur (concert du groupe Mabah)

Le soir, lors d’une veillée chantée sans « commentaire », nous chercherons à réveiller et restituer à la communauté vibrante sa dimension de cérémonie archaïque et populaire.

PROGRAMME du dimanche

  • 14h : accueil et présentation du programme, évocations des pratiques du feu de la Saint-Jean en Limousin et des précédents qui ont inspiré ce programme
  • 15h : conférence – carte blanche à Jean-Marie Pradier (professeur émérite de l’université Paris 8, il a co-dirigé le Département Théâtre jusqu’à son départ à la retraite en 2009. Il est l’un des créateurs de la discipline de l’ethnoscénologie) « …il nous faut vraiment nous engager dans la quête du vivant, de la vie, au moment où l’espèce tend curieusement à s’en défaire » écrit Jean-Marie Pradier
  • 16h 30 : pause
  • 17h : marche silencieuse – expérience sensorielle et collective pour tous – menée par Pietro Varrasso, metteur en scène, enseignant au conservatoire de théâtre de Liège (BE), formé notamment auprès de Jerzy Grotowski)
  • 18h 00 : concert de Mabah (Sarah Foulquier, accompagnée de Mathilde Bonneau) (Bandcamp) et accueil d’un trio vocal de Lisbonne (Antonio Dente, Cécile Matignon, Fernando Roussado)
  • 19h 30 : repas partagé et préparation du feu
  • à partir de 21h : Soirée chantée

avec : Antonio Dente, Cécile Matignon, Fernando Roussado (Lisbonne), Pietro Varrasso, metteur en scène (Liège), Fabrice Nicot, comédien et chercheur (Paris), Jean-François Favreau, et des chanteuses et chanteurs amateurs issus d’ateliers et d’amitiés autour de Lavauzelle

Participation à prix libre. Merci d’apporter quelque chose à partager pour le diner (plat, dessert, boisson), qui sera partagé.

Informations / réservation : spt (à) lavauzelle.org


En amont : groupe de travail le samedi 20

En amont, le samedi, nous préparerons cet événement avec un groupe de portage, qui est ouvert à tous ceux qui veulent nous rejoindre pour préparer la soirée du 21, chanter, danser. L’enjeu sera de partager quelques éléments de répertoire commun, mais surtout d’inventer et de cultiver une disposition collective pour donner à la soirée du 21 son climat et son assise.

PROGRAMME du samedi

  • 10 h : rencontre avec Jean-François Favreau et Pietro Varrasso, travail d’ouverture de la voix, puis
    • transmission d’un ou deux chants polyphoniques et d’éléments dansés de rondes, essais avec le répertoire préexistant des chanteurs.
    • pratique inspirée du projet Meeting songs mené au festival « Prendre soin » à Liège. Je cite : « nous travaillons avec des chants traditionnels simples et répétitifs qui impliquent la collectivité, la nécessité d’être ensemble. Nous proposons à nos invités d’entrer progressivement dans le courant des voix et des actions… »
  • 14h : rencontre avec Fabrice Nicot, metteur en scène et pédagogue, qui nous parlera de son travail au long cours en Haïti, et de son actuel terrain de recherche, à Auroville (Inde), véritable expérience collective à ciel ouvert. Fabrice nous transmettra des chants du Vodou haïtien liés à la Saint-Jean (lwa « Petit Jean ») et à Ogou (lwa du feu), et nous introduira à son travail d’écoute (détails ci-dessous).
  • 18h : marche silencieuse avec Pietro Varrasso
  • 20h : repas, suivi d’un enchaînement / soirée chantée

Participation libre. Les participants sont invités à apporter des provisions à partager.

* Fabrice Nicot, metteur en scène, professeur d’art dramatique et chercheur universitaire (post-doctorat à l’Université Paris 8 et Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord), commencera par présenter son travail lors d’une rencontre. Fabrice fera état de deux recherches en cours, l’une consacrée à la cité expérimentale d’Auroville (près de Pondichéry en Inde) «  »Mémoires incarnées d’Auroville » et l’autre « La Performance inspirée du vaudou. Processus créatifs et pédagogiques (Haïti, Bénin, Brésil…) ».
L’atelier permettra de découvrir la méthode d’entraînement de l’acteur.ice fondée sur le concept d’ « art de transformation » dispensée par Fabrice Nicot dans divers lieux de transmission en France (universités, conservatoires, Cours Florent, centre védantique…) et à l’étranger (Indian National School of Drama, Ecole Internationale de Théâtre du Bénin, Institut Grotowski de Wroclaw…).
Après un échauffement physique et vocal, les participant.e.s apprendront des danses et chants vodou haïtiens dans la perspective de la soirée du lendemain. Une seconde partie sera consacrée à un travail autour de textes fondateurs d’Auroville. S’appuyant sur une méthode favorisant l’ouverture, l’écoute et la disponibilité, l’attention des participants sera portée sur le corps et la présence à l’espace, aux partenaires et aux matériaux artistiques, se laissant traverser, chanter, danser… par eux.

Pour plus de renseignements sur Fabrice Nicot : https://scenes-monde.univ-paris8.fr/fabrice-nicot


Ce programme reçoit le soutien de la Communauté de communes Creuse Sud-Ouest et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Ete culturel, en cours). L’association est en outre aidée par la commune de Janaillat et le fonds de développement de la vie associative.


La préparation d’un Trafougeau (littéralement à travers le feu, de l’occitan « fougeau » : feu, et « tra » : au travers) à Saint-Sulpice le Dunois, au moment de la Libération, en Creuse.

Sérémoni – rituel à Ti-Jan, Lavauzelle, 2023 – film de Fabrice Nicot et Maude Soubeyrand https://www.youtube.com/watch?v=uD2-RkjX3uU

Labo Clown

10-14 août

Une expérience dévolue au souffle et… au temps.

Priorité à l’émergence, loin de la fabrication.

Carole Tallec


Le clown est désir et échec, générosité et solitude. Le clown, n’ayant rien à prouver, se laisse voir du dedans. Il est un essai permanent. L’humain, et de fait le personnage, sont limités et circonscrits. Le clown est polymorphe et pulsionnel.

Le travail de l’acteur se centrera sur la détente, inspirée de confiance et de patience, pour tendre vers la liberté et ses prises de risques jubilatoires. Nous explorerons comment se nourrir de notre nudité et de notre vulnérabilité.

J’ai envie de transmettre ce processus qui permet de laisser de côté la maitrise et le contrôle, pour ouvrir la porte à l’inattendu, un temps où nous travaillerons à dissoudre l’efficacité et le « faire plaisir à l’autre ».

Pour cela, je vous transmettrai des outils pour lâcher la raison, la norme, pour se laisser vivre et résonner.


Comédienne formée par Alain Knapp, danseuse chez Blanca Li, Carole Tallec plonge dans l’univers du clown avec Eric Blouet et complète cette découverte au côté de Fred Robbe. Cette rencontre bouleverse sa créativité avec la fulgurance inhérente au clown. Elle collabore alors avec les Cies CGQ, Partis pour tout faire, les Jenous, puis la Cie de l’Ouvert qu’elle crée en 2017. Amoureuse du jeu sous toutes ses formes, elle travaille régulièrement avec des chevaux. Elle élabore des labos et projets pédagogiques au nom de la compagnie, et parfois en collaboration avec Villette en piste, La ferme du buisson, La coopérative de rue de cirque ou le Samovar.

Frais pédagogiques : 340 euros / TR. 280 euros

il vous sera demandé d’apporter avec vous un jeu de vêtements/costumes à mettre en jeu.

Cet atelier fait partie des immersives 2026, mais il peut être suivi indépendamment


Hébergement mutualisé sur place (en chambre double, dans les environs) : 16 e / nuitée

Nous consulter impérativement en avance

Emplacement pour une tente, ou un van (accès à une salle de bains) : 5 e / nuit

Restauration (préparée ensemble sur place, essentiellement à partir de produits locaux (incluant les petits-déjeuners) : 16 e/ jour

Transports : il nous est possible de venir vous chercher à la gare de Guéret (bus) ou La Souterraine (train – ligne Paris-Austerlitz / Toulouse). Pour cela, nous vous demanderons de regrouper les arrivées lors de votre choix du billet de train (nous consulter) – PAF de 5 e


Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir un message par email, mentionnant en quelques lignes votre expérience personnelle et votre motivation. Merci de préciser clairement les modules qui vous intéressent, le tarif qui vous concerne, et vos besoins en termes d’hébergement.

Les inscriptions se font avant le 1er juillet. Une réponse vous sera faite à ce moment. Votre inscription sera validée par le dépôt d’arrhes de ma moitié du montant de l’atelier et de l’hébergement.

Si des places résiduelles sont disponibles, il sera possible de s’inscrire ensuite au fil de l’eau.

L’atelier se déroulera intégralement à Lavauzelle et alentours.

spt (arobase) lavauzelle.org

0783822448 (laissez un message)

Lien vers le site Helloasso pour procéder au dépôt d’arrhes et au paiement : https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/les-immersives

Le lac des signes – chorégraphies du vivant

15-17 août

Ce module, avec le labo clown (10-14 août), constitue une recherche sur l’absolu du présent qui se présente à nous sur un plateau.

Manon Maria Cazes

Dans une pièce vide, tous immobiles, déjà flotte dans l’air et ricoche sur les parois tout un tas de rapports et de discussions : des danses invisibles. 

Sentir ces flux – lequel choisir, comment y plonger ?

Plutôt que de danses nous parlerons de corps. Un corps qui est lui même un espace, tout comme celui qui l’entoure,  chargé de circulations, de rythme : de vies, que l’on ne décide pas. 

Les entendre, les laisser s’exprimer, se laisser entraîner par elles, ou les canaliser.

Le moment où, de cette pelote de laine sensorielle, nous est tendu un fil dont c’est le moment d’être tiré, où notre élan retrouve l’évidence de la logique du sensible.  

L’ écriture, la danse, le théâtre et le chant. Tout relève du même mouvement, qui s’entend et se traduit par le corps, est véhiculé par le souffle ; là, de toute façon, dont on se saisit ou non, que l’on donne à voir ou pas. Il a le goût d’une équation entre ce qui nous vient et de ce que l’on est, face à laquelle notre rôle ne serait pas de la résoudre mais de se laisser en être un élément variable. 

La chorégraphie, un choix de perception : une attention toute donnée au trajet, entre ces balises d’impression, naturellement dessinés par les dynamiques du vivant, qui se répondent, en et autour de nous.

Manon Maria Cazes

Mère de corps : Edith Karsenty Noval, maîtresse de Ballet

Père de voix : Jorge Parente, maître de Voice and Body

« Cueillir des fleurs et des étoiles, les mettre dans un panier ». C’est pour cette  phrase que je suis restée seize ans au conservatoire. Puis de diverses danses en autres pratiques corporelles, artistiques, somatiques, je me suis accrochée à tout ce qui pouvait créer du lien entre mon imaginaire et la réalité, en quête d’une forme d’intégrité. 

Le corps s’est imposé comme le moyen essentiel d’entretenir ce pont. 

J’ai aimé le ballet, pour ce qu’il éveille d’abnégation de soi, de quête d’harmonie.  Pour cette sensation de reposer sur un tout, tout en étant responsable, cette puissance constatée de la foi humaine quand elle se met en marche vers un objectif commun. 

Comme un mirage, la scène de danse s’est transformée en chapiteau de cirque, en piste équestre, en plateau de tournage, en rue de clown, en lieux de chants, en laboratoire de théâtre physique.

L’œil chorégraphique en bandoulière j’ai circulé entre ces univers. Je me suis arrêtée six mois, 2 ou 10 ans, là où se présentait avant tout une aventure humaine. Des troupes de croyance, en d’autres façons de fonctionner, communiquer, bâtir ensemble, plus respectueuses des natures humaines qui nous échappent. 
Je continue à entretenir et transmettre les arts qui m’ont été transmis, comme des outils concrets pour aider à faire éclore un monde nécessaire :

Celui où tout le monde, surtout n’importe qui, pourrait découvrir et développer sa sensibilité, comme une intelligence, une capacité à percevoir, penser et agir,  plutôt que comme une faiblesse à subir.
La vie n’en serait pas moins rude, mais notre façon d’y réagir plus douce.    

Frais pédagogiques : 190 euros / TR : 155 euros

Cet atelier fait partie des immersives 2026, mais il peut être suivi indépendamment


Hébergement mutualisé sur place (en chambre double, dans les environs) : 16 e / nuitée

Nous consulter impérativement en avance

Emplacement pour une tente, ou un van (accès à une salle de bains) : 5 e / nuit

Restauration (préparée ensemble sur place, essentiellement à partir de produits locaux (incluant les petits-déjeuners) : 16 e/ jour

Transports : il nous est possible de venir vous chercher à la gare de Guéret (bus) ou La Souterraine (train – ligne Paris-Austerlitz / Toulouse). Pour cela, nous vous demanderons de regrouper les arrivées lors de votre choix du billet de train (nous consulter) – PAF de 5 e


Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir un message par email, mentionnant en quelques lignes votre expérience personnelle et votre motivation. Merci de préciser clairement les modules qui vous intéressent, le tarif qui vous concerne, et vos besoins en termes d’hébergement.

Les inscriptions se font avant le 1er juillet. Une réponse vous sera faite à ce moment. Votre inscription sera validée par le dépôt d’arrhes de ma moitié du montant de l’atelier et de l’hébergement.

Si des places résiduelles sont disponibles, il sera possible de s’inscrire ensuite au fil de l’eau.

L’atelier se déroulera intégralement à Lavauzelle et alentours.

spt (arobase) lavauzelle.org

0783822448 (laissez un message)

Lien vers le site Helloasso pour procéder au dépôt d’arrhes et au paiement : https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/les-immersives

Atelier de chant médiéval

18-21 août 26 • Chant médiéval – répertoire limousin

Du plain-chant à la polyphonie. Découverte des premiers chants sacrés du Moyen-Âge, par la pratique du chant et la transmission orale.

Soizic Drogueux et Geoffroy Dudouit

Nous envisageons, en fonctionnant à l’oreille (avec le support de documents écrits), des pièces issues du manuscrit de Limoges, du graduel Aliénor de Bretagne, un chant vieux-romain, une pièce d’Hildegarde de Bingen.

Nous le ferons, autant que possible, en profitant des églises romanes de la Creuse.

Ouvert à tous, pas de pré-requis pour s’inscrire


Geoffroy Dudouit est chanteur (lyrique, médiéval, traditionnel), musicologue, chef de chœur, compositeur et pédagogue (notamment au CFMI de Poitiers).

Avec le chœur Mikrokosmos, ou le Jeune Chœur de Paris, il a connu une activité intensive de concertiste. Il a dirigé de nombreux chœurs et joué et enregistré ses propres pièces. Il se consacre essentiellement au chant médiéval (YOD, les Chantres du Thoronet, Flos de Spina) et traditionnel (Tartine de Clous et Derrière chez nous). 

Soizic Drogueux, comédienne de formation, est chanteuse de transmission orale, directrice de l’ensemble féminin Flos de Spina, co-dirigé avec Geoffroy. Elle se forme auprès du chef de chœur Marcel Pérès, qu’elle invite fréquemment autour des répertoires de Hildegarde.

Ils vivent et travaillent tous deux en Charente.


Frais pédagogiques : 250 euros / TR : 190 euros

Cet atelier s’intègre dans le programme des immersives 2026, mais il peut être suivi indémendament.


Hébergement mutualisé sur place (en chambre double, dans les environs) : 16 e / nuitée

Nous consulter impérativement en avance

Emplacement pour une tente, ou un van (accès à une salle de bains) : 5 e / nuit

Restauration (préparée ensemble sur place, essentiellement à partir de produits locaux (incluant les petits-déjeuners) : 16 e/ jour

Transports : il nous est possible de venir vous chercher à la gare de Guéret (bus) ou La Souterraine (train – ligne Paris-Austerlitz / Toulouse). Pour cela, nous vous demanderons de regrouper les arrivées lors de votre choix du billet de train (nous consulter) – PAF de 5 e


Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir un message par email, mentionnant en quelques lignes votre expérience personnelle et votre motivation. Merci de préciser clairement les modules qui vous intéressent, le tarif qui vous concerne, et vos besoins en termes d’hébergement.

Les inscriptions se font avant le 1er juillet. Une réponse vous sera faite à ce moment. Votre inscription sera validée par le dépôt d’arrhes de ma moitié du montant de l’atelier et de l’hébergement.

Si des places résiduelles sont disponibles, il sera possible de s’inscrire ensuite au fil de l’eau.

L’atelier se déroulera intégralement à Lavauzelle et alentours.

spt (arobase) lavauzelle.org

0783822448 (laissez un message)

Lien vers le site Helloasso pour procéder au dépôt d’arrhes et au paiement : https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/les-immersives

Ateliers « Polyphonies » 2026

Bonjour à toutes et tous,

Cette année, le Site de pratiques théâtrales accompagne la tenue d’ateliers de chant dirigés, notamment, par Jean-François Favreau.

Vous trouverez ci-dessous :

– les dates des prochains ateliers, en Creuse et ailleurs

– le contenu indicatif du travail proposé

Quand aucun lien de contact n’est indiqué, vous pouvez nous contacter à : spt (at) lavauzelle.org

*

Pontarion, 23250, salle municipale, avec la Boutique des idées

• 27.02

• 17.04

• 22.05

de 14h à 17h30 environ • participation 15 à 25 euros selon vos moyens.

Chalendeix, 149 impasse Chalendeix, 87120 Nedde

à un.e par voix… avec Marion Arazam et Mathilde Bonneau-Charley

• 17.03

de 10 à 17h • participation : de 30 à 45 euros selon vos moyens

contact : marion.arazam@protonmail.com

Audincourt, 25400 (agglomération de Montbéliard)

• 6-11.04

de 10h30 à 12h30

intervention dans le cadre des ruches du théâtre de l’Unité • infos à venir très bientôt sur https://www.theatredelunite.com/

Montreuil, 93100, chez Cécile (salle de danse chez un particulier au métro Mairie de Montreuil. Nous contacter)

• 25 et 26.04

de 10 h à 17h • participation : 90-120 euros selon vos moyens

La Bécarie, 87200 Saint-Martin-de-Jussac

• 1-3 mai

de 10 à 17h

possibilité de dormir sur place, nous contacter • participation 90-120 e selon vos moyens

contact : Sarah, sarouledou@gmail.com

Lavauzelle, 23250 Janaillat (à préciser)

• 13-14.06

• 19-21.06

atelier préparatoire autour de l’événement festif Solstice qui regroupera autour d’un feu des chanteurs nombreux et des propositions diverses. Cet événement, co-organisé avec le chercheur Fabrice Nicot, est construit comme une évocation du feu de Petit-Jean (rituel Vaudou haïtien) qui s’est tenu en 2021. Plus largement, il vise à restituer le geste archaïque et populaire du chant à l’intérieur du contexte de la célébration collective, qu’il se propose de réveiller.

***

POLYPHONIES

Immersion dans l’espace moelleux du son, par la pratique du chant collectif.
Nous chercherons comment résonner sans forcer, comment entonner et développer un chant, comment s’accorder (musicalement et humainement), comment apparaître et disparaître dans le collectif, comment trouver le chemin pour que les émotions, les sensations et le corps consonnent… afin de permettre à chacun de trouver son ouverture et son point culminant.  
L’atelier est ouvert à tous.tes, chanteur.es ou non, sans limite d’âge ni prérequis, hormis celui d’avoir le goût de chanter et être prêt à y consacrer un certain effort.
Après une mise en voix et en corps et quelques improvisations, nous aborderons des répertoires traditionnels de Méditerranée et du monde Slave.

Jean-François Favreau, né en Corse, est comédien et chanteur. Il a travaillé plus de 10 ans avec l’Institut Grotowski et la compagnie Teatr ZAR, en Pologne, avec lesquels il a mené de nombreux voyages de recherche et de collecte autour du chant polyphonique, et organisé des ateliers, festivals et rencontres.
De retour en France, depuis la Creuse où il s’occupe du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, il continue à creuser ces répertoires par des voyages et des créations diverses, et à transmettre la pratique du chant.

Retour de Gretz + 3 dimanches de novembre

Retour de Gretz – et 3 dimanches de novembre

Nous revenons tout juste du séminaire « fêter les morts » qui s’est tenu au centre védantique de Gretz-Armainvilliers (région parisienne), co-organisé avec Fabrice Nicot (université Paris 8, école Florent), Pietro Varraso (conservatoire de Liège) et Jean-Marie Pradier (professeur émérite, université Paris 8). La conférence terminale de Jean-Marie Pradier fera l’objet d’une émission radiophonique.

Ci-dessous : le lien vers la présentation sur le site de la radio.

https://soundcloud.com/radio-gandharva-gana/les-voix-de-luniversite-de-5?utm_source=clipboard&utm_campaign=wtshare&utm_medium=widget&utm_content=https%253A%252F%252Fsoundcloud.com%252Fradio-gandharva-gana%252Fles-voix-de-luniversite-de-5

https://www.centre-vedantique.fr/universit%C3%A9/formations-art/f%C3%AAter-les-morts

***

Dimanche 9 novembre, à 18 heures 30, l’ensemble In Vivo conclut les célébrations des 4 ans de la Broussaille (Lagathe, Saint-Martin-Chateau, 23).

Le concert est à prix libre. Il est intitulé « Chanter pour dire« , et vient répondre au thème des journées de la Broussaille : « le secret de famille ».

Dimanche 16 à 11 heures, à Epicentre, territoires de l’écoute (Jarnages, 23), Jean-François Favreau et Gwennaëlle Roulleau (avec la Compagnie L’homme ivre) présenteront une étape de travail du projet Songlines. Entrée gratuite.

Dimanche 30, toujours à Epicentre et toujours à 11 heures, Stella Cohen-Hadria et la Cie ça arrive présenteront le projet InTissu, qui a été accueilli à Lavauzelle en 2024. Entrée libre et gratuite.

retour en croquis sur l’été 25 !

Nous voici « épuisamment » (Mimi) exalté.e.s, enchanté.e.s et électrisé.e.s par l’été et ses vagues de chaleur :

• 18-24 Juillet : Une semaine de plongée/labo/expérimentation et représentation autour d’Enfants de Kinjiki, par L’involontaire – réflexion performative sur les débuts de la danse Butô et le queer

• 4-7 Août : un atelier avec Matthieu Gaudeau 

autour des gestes attentionnels et de la gravité, évoquant les pionniers du Contact-Improvisation, conclu par la immersion sensorielle/concert de Gwennaëlle Roulleau, Furtive 

• 8-12 Août : plongée (féminine) dans la poésie des gestes de Soledad Zarka

 Sardes, Pugliese et Italiens du Nord, avec Rita et Jean-François (+ l’inattendue et formidable invitée Claudia et son hymne « Fimmine »), conclue par une représentation autour du projet « Canto Nudo » à 11 (au lieu de 4 !), suivant « L’homme de la pluie », déambulation contée par David et Caroline… avec la boutique des idées.

Sans compter les baignades, rencontres/expérimentations clandestines, et fêtes épiques…

Voici quelques images :

Croquis – Anne Kraehn

Croquis – Audrey Spiry

Croquis – Alain Freytet

Fêter les morts

Semaine de pratiques/laboratoire et veillée au centre védantique de Gretz (Île-de-France)

Collaboration avec la Cie Epi d’Or

praticiens/leaders : JF. Favreau / F. Nicot / PL. Tomasi / P. Varraso

avec la participation de JM. Pradier, prof émérite d’ethnoscénologie (P8)

Séminaire de chant, danse et théâtre du monde à l’occasion de la Toussaint


L’art est une manifestation de l’Infini, et cet atelier d’une semaine, ouvert à toutes et à tous, se présente à l’occasion de la Toussaint, comme une réflexion pratique et théorique, à travers l’exploration de chants, textes et danses du monde, sur la façon de vivre la mort et de célébrer ses morts dans différentes cultures.

Après un échauffement physique et vocal, les participant.e.s apprendront des chants, textes et danses en lien avec la fête des morts dans le monde. Fondé sur une méthode favorisant l’ouverture, l’écoute et la disponibilité, les participant.e.s pourront alors offrir leur attention, leur corps et leur présence à l’espace, aux partenaires et aux matériaux artistiques qui les « traverseront ». Selon l’adage de Jerzy Grotowski (metteur en scène et pédagogue polonais), le texte « lira » le-la participant.e, le chant « le-la chantera », la danse « le-la dansera ».

Organisé en association avec le centre védantique de Gretz, où il sera possible et bienvenu de s’associer à des temps de méditation collectifs.

Nos propositions et actions seront organisées autour d’un «autel des morts» symbolique, inspiré de la célèbre tradition mexicaine, ou encore de celle, plus confidentielle des Wypominki polonais. Cet autel sera alimenté au fur et à mesure de la semaine, chacun étant invité à y déposer une pensée, un nom, une photo, un objet rattaché à un disparu, un texte (lisible par tous ou bien privé/cacheté).

Autour de cet autel, nous aurons le samedi 1er novembre au soir un moment de cheminement collectif, de partage de chants, actions et pensées, afin de vibrer au diapason de nos disparus. 

atelier pratique du lundi au dimanche.

veillée le samedi soir (ouverte à tou.te.s)

Informations et inscription :

https://www.centre-vedantique.fr/universit%C3%A9/formations-art/f%C3%AAter-les-morts/event/20942-f%C3%AAter-les-morts-s%C3%A9minaire-de-chant,-danse-et-th%C3%A9%C3%A2tre-du-monde-%C3%A0-l%E2%80%99occasion-de-la-toussaint