Développer la liberté de mouvement par la relation martiale

Mouvement en contact, « Playfight », travail du souffle

Jakub « Kuba » Gontarski (Wroclaw, PL)

5-7 août 2024

dans le cadre de l’atelier immersif 2024

Projekt bez nazwy (5)

Notre atelier vise les possibilités de se préparer, se connaître et de « se pratiquer soi-même ». Ceci passe par les besoins du corps au présent, mais aussi par l’anticipation des problématiques qui pourraient se présenter à un acteur dans des situations inattendues.

Mon travail, par le recours à différentes traditions du mouvement, porte sur les possibilités que recèle le corps, les instincts, la respiration, la mémoire corporelle, la logique et l’adaptabilité.

Nous mettrons en œuvre des outils spécifiques articulant entraînement, art et soin, pour un corps unifié et harmonieux.

  1. A travers des structures de mouvement, de coordination et des exercices moteurs, nous travaillerons sur l’intégration, l’harmonisation du travail des deux hémisphères du cerveau, ce qui est important pour l’efficacité du mouvement et les comportements moteurs.
  1. Au-delà des limites habituelles de l’entraînement individuel, nous visiterons les possibilités offertes par le Playfight, un ensemble de jeux et d’exercices développés pour améliorer nos structures de mouvement, nous habitudes, et la conscience de la place de chacun. Il ne cherche pas à dominer mais à développer l’adresse, la stratégie de mouvement et le dialogue, et l’audace à évoluer dans sa zone d’inconfort. Mon approche de cette pratique s’appuie sur mes différents domaines premiers d’expérience en arts martiaux : la lutte, le jiu-jitsu brésilien, la Capoeira.
  1. Le souffle sera le centre de notre travail : vous fréquenterez des exercices visant à approfondir la relaxation, réduire le stress et favoriser l’harmonie. Ceci permet de réduire les effets du souffle court (dyspnée), le manque de souffle, le trac, et le stress pendant le travail.

Intervenant : Jakub Gontarski