Atelier d’exploration sur la musicalité du mouvement
13-15 août, par demi-journées alternées avec l’atelier de Chant Sarde
dans le cadre de l’atelier immersif 2024
ph Luc Greliche
Explorer le geste quotidien et imaginaire
Les mains vides ou avec des objets quotidiens.
Assis, debout à l’arrêt ou en marchant pratiquer des gestes simples. Nuque, main, bras, visage, dos, pied, entre sensation et figuration, explorer les différents plans, appuis et directions du corps.
Étudier Le langage du rythme, de la pulsation en dessous de la musicalité, déployer le geste en « continu » ou décomposé, « saccadé », créer des motifs, des phrases ou des frises répétitives. Prendre la parole, articuler des discours gestuels, aller à l’abordage du silence, de la tension du silence, de l’exposition de son être dans le vide.
Assiettes, couverts, tables, chaises….actions ménagères, gestes quotidiens sonores, nettoyer attraper, poser, présenter, mettre la table ….
Traverser l’imaginaire déployée par les actions et séries, écouter le potentiel cinématographique qui se déploie, écouter le son produit comme une pièce radiophonique, composer ou improviser des miniatures gestes sonores en boucles, créer un choeur composés de mécaniques en séries – assis proche, côte à côte, face à face.
Solo de la musique silencieuse du quotidien
Casseroles…
Aller à la rencontre du chant, avec Rita Piga
Intervenante : Soledad ZARKA, danseuse et musicienne