Artiste chorégraphique
Claire s’est nourrie de rencontres fortes : de Jackie Taffanel à la rencontre avec Karin Waehner, puis Ingeborg Liptay, Jean Masse et Suzanne linke / de Pierre Doussaint à Georges Appaix, Nicole Mossoux et des membres du Roy Hart / de Patricia Kuypers à Lisa Nelson,
Simone Forti, G.Hoffman Soto et Anna Halprin.
3 trames, la première appartenant au courant expressionniste de la danse, la seconde au courant danse et théâtre et la troisième au courant de l’improvisation, trois trames lui ouvrent des champs singuliers qu’elle approfondit et dont elle s’imprègne.
Inspirée par l’art du mouvement, elle a également nourri son travail d’interprète par des pratiques corporelles depuis les années 90: travail corporel avec Agnès Servant et Jacques Garros, méthode Feldenkrais avec Claude Espinassier, continuum mouvement avec Linda Rabin et la rencontre forte avec le Body-Mind Centering.
Elle s’est engagée dans le processus de formation avec l’association SOMA pour devenir éducatrice somatique par le mouvement, la voix et le toucher basés sur les principes du BMC et éducatrice au développement moteur du nourrisson. Elle est depuis accréditée par l’école en Body-Mind Centering® / Bonnie Bainbridge Cohen (USA). Cette recherche lui permet d’appréhender les matières chorégraphiques sous de nouveaux angles, supports, initiations des mouvements, fils d’inspiration…
En tant qu’interprète : elle a travaillé pour des chorégraphes et des projets dont les propos étaient d’investir des lieux divers et variés de la vie quotidienne (places, ruelles, jardins…) et pour des projets scéniques dans le lieu traditionnel de la représentation / différentes compagnies de 1992 à 2005 dont notamment Jean-Marc Colet Presque rien / Festival Off des
Hivernales d’Avignon en 1995, Michèle Ettori En bleu et noir, in situ / Festival Le Parcours du regard / Corse en 1995 // Rendez vous au Jardin, in situ / Festival International Montpellier danse en 1994 /…
Interprète-chorégraphe : En 1990, création d’un trio pour un projet in situ « un lieu une danse» à La Celle Saint Cloud : à partir du toit immense d’un grand bâtiment en lisière d’une forêt / travail sur l’absurde et l’accumulation à partir de tabourets. En avril 1993, après la création du solo Colline d’argile, danse voix, sélectionné lors du festival des jeunes chorégraphes à Pantin, son travail s’est orienté vers le jeune public avec la création de la compagnie Siloé.
Artiste intervenante : DE danse contemporaine
Elle anime des interventions dans et hors cadre scolaire à la fois comme un prolongement du travail artistique et comme possible «de la mise en chantier de l’étonnement».
Elle développe les notions de processus et de cheminement pour permettre à tout un chacun d’entrer dans la ronde de nos êtres de mouvement et de tisser le fil de la danse. Elle sollicite créativité et imaginaire et enracine l’acte de danse à partir d’une verticalité éveillée et sensible, d’une qualité de présence et d’ouverture : Se laisser traverser par les flux de mouvement, de différentes natures, en relation à soi, à l’autre et à ce qui nous environne et se laisser devenir un poète en herbe du mouvement instantané.