Clément Gauthier

Clément est un chanteur et musicien autodidacte installé dans les Cévennes. Il évolue aussi bien dans le milieu de la musique traditionnelle des balèti, que dans l’univers des musiques nouvelles et expérimentales, influencées par exemple par les minimalistes américains.

Clément Gauthier - Jéricho _ photo Photo Lucie Moraillonphoto Lucie Moraillon (clementgauthierb.wordpress.com)

Je chante depuis l’enfance et ma redécouverte en 2004 de la musique traditionnelle bouleverse ma conception du sonore. Mû par cette approche je m’interroge et m’intéresse aux sources de ces traditions de chants. J’apprends également le jeu de cornemuse Bodega et Chabrette ainsi que les danses auprès de plusieurs personnes qui m’ont généreusement transmis leur savoir dans leurs cuisines, leurs ateliers ou plus naturellement en situation de jeu et de chant, dans la rue ou à table. Tout en un et en même temps…

Je travaille depuis plusieurs années sur les caractéristiques modales du chant traditionnel occitan ses racines et ses parentés (formelles, thématiques, poétique) avec d’autres grandes traditions de chant.

Clément participe aux formations Jéricho, L’autre, Maintes fois, avec le jeune collectif La Nòvia. Il y oeuvre notamment aux côtés de Jacques Puech qui est intervenu à Lavauzelle en 2014. Il collabore également avec Manu Théron / Polifonic System (Marseille), Tornamaï…

Davantage :