Anna Gianferrari

ToupiesArtiste originaire du Limousin, Anna est plasticienne, formée aux beaux arts de Limoges (ENSA). Elle commence par travailler le métal, puis le textile (se spécialisant en laine feutrée) et l’aliment.

Plus tard, elle s’engage dans le domaine de la scène, en réalisant une forme d’installation-perfomance, qui incluent un travail sur le tournoiement.

 

Je réinvestis différentes pratiques issus des arts populaire, de différentes cultures en les métissant comme des matières vivantes en constante mutation. Jouer avec le corps, garder le mouvements, comme un moyen de faire circuler de l’énergie, de la colère et des désirs.

C’est une éclosion, une transe-formation, un psaume survolté, un toast à la tendresse, une cape qui virevolte sur des chemins de désirs, des cercles, des cycles et des rythmes… tourner comme un gestes essentiel, dans des cercles à répétition. Il y a boire et a manger, pour être ensemble, dans nos corps. Des objets, en textiles, en bois, en cire(…) dressent un paysage, trace d’une action ou invitation à jouer, à se saisir, à essayer.

 

Anna performe Vire-sur-volte à Lavauzelle en 2022. Elle y accompagne de ses mets un atelier de création sonore (avec le collectif FEU !)

En 2023, elle propose un atelier « tournoiement » avec Jean-F Favreau pour la fabrique des funérailles du Constance Social Club