Contact-improvisation / technique Alexander

Matthieu (à gauche sur l’image) est au départ comédien-danseur, passionné de danse Contact-improvisation et est devenu professeur de la Technique Alexander*.
Il travaille comme interprète depuis la fin des années 90 au sein des compagnies de spectacles vivants et de collectifs.
A partir de 2009, il suit la formation des professeurs de la Technique Alexander et se passionne pour l’enseignement, le geste humain, les approches de la cognition incarnée, (notamment l’approche énactive) et les dynamiques attentionnelles. Il participe au projet ICI et ICrEA (projet danse et neurosciences, CNRS).
Ces projets de recherche-action, développés en communauté de pratique (neuro-scientifiques, psychologues, anthropologues, philosophes, éducateurs, artistes improvisateurs) prenaient l’improvisation comme cadre épistémologique –outil de recherche et non objet d’étude- pour constituer un observatoire écologique des dynamiques interactionnelles, par lesquelles les affordances (G.G Gibson), l’attention et les affects s’enchevêtrent ; membre fondateur il joue un rôle central dans le développement des protocoles expérimentaux autour de l’attention et l’attention conjointe.
Il a été co-organisateur des Rencontres Internationales de Contact Improvisation à Paris. Il enseigne régulièrement le contact improvisation et la technique Alexander en France et à l’étranger, notamment, ces dernières années, au voisinage de l’art martial Systema, avec Loïc Santiago.
* La Technique Alexander (d’après les principes de l’australien Matthias Alexander 1869/1955) est un travail sur le comportement postural, c’est-à-dire la posture dans un sens large et dynamique, comprenant les attitudes, les idées préconçues, les automatismes mentaux et les schémas de réaction qui sont inséparables de la posture physique et de la manière d’être et de se mouvoir… (source asso des professeurs de la technique Alexander). Contrairement à de nombreux processus thérapeutiques, elle vise à une autonomisation du sujet. Les passeurs de cette technique s’appellent donc “professeurs” et non “thérapeutes”.
Cette technique considère l’être humain dans sa globalité, affirmant que l’ensemble corps-pensée-émotion constitue un tout indissociable, en perpétuelle interaction. C’est une approche holistique, aussi une action sur une partie peut avoir des conséquences indirectes, positives ou nocives, sur une autre partie comme sur la globalité de la personne. Cette technique est éducative et non thérapeutique, c’est un apprentissage de la conscience du corps sensible (soma) en mouvement dans son environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Matthieu Gaudeau : www.technique-alexander-contact-improvisation.fr