L’esprit de la forêt – journée d’aventures sylvestres le 7 juillet

en partenariat avec La Boutique des idées / Pontarion, nous accueillons une “journée forêt” à Lavauzelle, qui a été en 2023 et risque prochainement d’être à nouveau la scène de coupes rases comme il s’en produit de plus en plus massivement dans la région.

Cette journée sera la dernière d’un cycle de trois jours dont vous trouverez le programme en pied de page.


Nous accueillerons à Lavauzelle :

  • à 16h 00 : un atelier “comprendre l’arbre par le dessin” guidé par Yohann Bit Monnot, paysagiste et dessinateur (qui a accepté de remplacer au pied levé Alain Freytet)
  • à 17h 30 : pour ceux qui ne participent pas à l’atelier, un affût, pour assister à une manifestation sylvestre (avec la complicité de la Cie Les écorcés / Carole Chausset)
  • à 19 heures : une performance “Bois Tombé” qui met en scène les conséquences de la tempête de 1999/2000 (Pascal Delétage, Shuling Liu, Asaf Bachrach)
  • à 20h15 : un repas dans la lumière du soir
  • à 21h30 : un spectacle en déambulation “Alon baré” (Léa Genet / Elsa Lacascade)

Vous trouverez ci-dessous le programme complet des journées “penser la forêt” (5-7 juillet)

Ce programme est soutenu par La DRAC (été culturel), la communauté de communes Creuse Sud-Ouest.

“EN CHANTIER” – 2024

Du 7 au 17 juillet 2024

et du 24 au 29 juin (préparation)

Chantier

. PREMIER CHANTIER PARTICIPATIF à LAVAUZELLE

Cette année 2024, nous souhaitons ouvrir un nouveau terrain, inventer une forme de chantier partagé : celui-ci devrait nous permettre d’avancer dans la rénovation du lieu, mais aussi d’explorer d’autres formes d’ouverture et de mise en commun de l’outil qu’est le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle.

C’est aussi une autre façon de mettre au travail ce qu’est le “Site” : un espace pour pratiquer ensemble, pour observer ce qui se passe pendant le processus, pour interroger les limites que l’on postule entre art, bricolage, travail, apprentissage, fête…

Auto-organisation

A partir de l’observation des moments de vie commune pendant les stages, du potentiel de rencontre et d’ouverture qu’offre le fait de faire ensemble (d’une façon qui échappe à la logique productiviste), insistant sur la dimension de soin et d’appropriation du lieu par les gens, et pariant sur la capacité d’invention et d’aménagement spontané qui naît dans ces moments ; nous avons donc décidé d’organiser, cette année, un chantier qui soit aussi un temps de laboratoire, de réflexion, et de pratiques corporelles et vocales communes (comme autant de gestes d’accordage).

Notre ambition est d’en faire un temps de vie commune holistique, où seront éprouvées des questions d’écologie collective qui tendent à valoriser l’autonomisation, le réemploi, un usage raisonné des ressources, mais aussi une horizontalité des propositions, des décisions, et de la programmation des journées.

Ce sera l’occasion de donner une consistance à l’espace d’hébergement qui est désormais associé au Site, qui s’appelle LA TRAVERSE, de le rêver, le personnaliser… et l’inaugurer en tant que lieu collectif.

Le chantier sera l’occasion de se saisir collectivement de questions liées au lieu : gouvernance, ligne artistique, écologique, économique…

LE 7 JUILLET – Ouverture sous le signe de “l’esprit de la forêt” :

CaroleChausset-LesEcorces_ph.S.Gavard

En ouverture de ce chantier, une journée “Esprits de la Forêt”  est programmée le 7 juillet en collaboration avec le tiers-lieu voisin La Boutique des idées, à Pontarion, qui organise un week-end “Penser l’arbre et la Forêt” du 6 au 8 juillet.

 A Lavauzelle auront lieu les propositions suivantes :  

  • Alain Freytet : atelier “dessiner l’arbre” ouvert à tou.te.s
  • Les écorcés / Carole Chausset : performance / déambulation 
  • Shuling Liu et Pascal Delétage “bois tombé” (installation / performance) 
  • Léa Genet et Elsa Lacascade “Alon barré” (spectacle itinérant)

 

Du 8 au 17 auront lieu 10 jours de chantier…

. Le matin et en première partie d’après-midi, nous travaillerons sur le lieu :

  • l’édification d’un étage et d’un escalier dans la “petite grange”
  • la conception d’huisseries au Rez-de-chaussée / accueil
  • la réalisation d’un grill lumière pour la salle 
  • l’organisation de murs de pierres sèches à vocation de soutènement dans le terrain
  • la prise en main de la maison des résidents, au “3” : gestes d’aménagement et de décoration collective

En deuxième partie d’après-midi, et en soirée, seront déclinés des moments de parole collective, et des partages de propositions (ateliers, spectacles, projections…), guidées par des personnes à la fois compétentes et attentives au processus du groupe. En soirée, le public pourra être invité à partager certaines propositions.

Présences pressenties :

  • une chorégraphe, observatrice du chantier
  • un metteur en scène passionné par le collectif, à la fois comme terrain de travail et de célébration
  • un comédien-chanteur, avec des chants polyphoniques
  • une comédienne, qui arrive avec ses livres
  • une photographe, qui témoigne par son travail de ce qu’elle perçoit
  • des praticiens somatiques, curieux des processus corporels à l’oeuvre
  • Un menuisier expérimental, un maçon…

Et bien-sûr, sentez-vous libre de faire des propositions : partager quelque chose, transmettre, éprouver, inviter…

Renseignements complémentaires, inscriptions : 

Valérie Vivier : valerie@lavauzelle.org – Tel : 06 20 48 06 46

Le projet d’ensemble

Après avoir abordé la question au sein de la dernière AG, nous avons, grâce au dispositif “DLA Creuse”, sollicité la scop l’ARBAN pour un accompagnement à l’auto-réhabilitation.

Ceci nous amène progressivement à réaliser un échéancier sur plusieurs années. 

… et à produire le scénario suivant pour celle-ci : 

  • se donner la ressource d’un lieu de travail utilisable l’hiver (qui sera non pas la “grande grange” qui comporte la salle de travail principale, en étage, mais l’autre, qui y fait face (réalisation d’une dalle, d’un étage, d’un escalier, d’un conduit de fumées pour installation d’un poêle industriel, aménagement intérieur).
  • mettre en place une signalétique fonctionnelle (enseignes, fléchage parking…).
  • organiser l’espace d’accueil, de restauration, de repos… en rez-de-chaussée de la salle principale, pour que les usagers puissent être les plus autonomes et confortables possible, le cloisonner et créer des huisseries pour qu’il soit possible de le fermer/chauffer.
  • organiser les extérieurs pour qu’ils soient circulants, habités (présence de brebis), et accueillants. 

Le chantier du chantier 

En amont du rendez-vous de juillet, nous avons prévu deux semaines de préparation, en plus petit comité :

  • du 15 au 21 avril
  • du 24 au 29 juin

Ils seront l’occasion de penser et d’amorcer ce chantier collectif d’été, en plus petite assemblée, et de préparer les circonstances précises (dégager les espaces, réaliser les étapes préalables, pointer les besoins…) pour qu’un geste ambitieux de transformation de Lavauzelle puisse avoir lieu.

Si vous souhaitez participer à l’aventure et selon vos connaissances, vos capacités physiques, vos envies, vous pouvez vous inscrire et donner de votre temps sur une demi-journée, une journée ou davantage.

Nous pourrons préparer à manger ensemble le midi. Un hébergement au “3” est possible pour des personnes qui souhaiteraient rester plusieurs jours – merci de nous en informer. En vous inscrivant, et si on ne se connaît pas déjà, merci de vous présenter en quelques lignes et de nous dire ce sur quoi vous souhaitez/pouvez, vous investir.

Renseignements complémentaires, inscriptions : 

Valérie Vivier : valerie@lavauzelle.org – Tel : 06 20 48 06 46

Concert Chants de La Guerre et du Ciel à Paris les 15 et 16 mars 2024

CHANTS DE LA GUERRE ET DU CIEL #5

Deux Concerts exceptionnels donnés à Paris
A l’occasion de la venue en France de nos amies chanteuses ukrainiennes

Les 15 et 16 mars prochains à Paris et Montreuil

Ce programme est constitué d’un assemblage musical de chants polyphoniques traditionnels d’Ukraine et d’une série de témoignages.
Il s’intègre dans l’histoire mouvementée d’un projet théâtral que nous souhaitons faire connaître dans la perspective d’une reprise en 2025.
L’opportunité de ces deux concerts nous est offerte par le passage à Paris des chanteuses Ukrainiennes de l’équipe, intervenant dans le cadre de la formation professionnelle “Polyphony” https://ipac-cie.com/polyphony/ (Troupe IPAC).

Avec : Jean-François Favreau, Uliana Horbachevska, Melanie Horbachevska, Sofiia Leshyshak, Victor Parente, Valérie Vivier.

Production : Cie L’Homme ivre et le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (23)
Avec le soutien de : Compagnie IPAC, DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Péniche Anako (Paris 19) et la Guillotine (Montreuil).

Il n’est possible d’aimer et d’être juste que si l’on connaît l’empire de la force et si l’on sait ne pas le respecter.
Simone Weil, L’Iliade ou le Poème de la Force

En 2018, la chanteuse de polyphonies traditionnelles ukrainienne Uliana Horbachevska et le comédien-chanteur Jean-François Favreau, accompagnés par une équipe de 5 artistes, créent au Théâtre Kana de Szczecin, en Pologne, un spectacle de théâtre musical, intitulé Chants de la guerre et du ciel.
Puisant dans les musiques de tradition orale, comme les polyphonies Ukrainiennes et celles du monde Méditerranéen Latin, il mettait en scène la figure mythique du guerrier traditionnel (entendue comme sujet du combat intérieur).
Il s’agissait de rendre compte du sentiment de “ce qui nous fonde et doit être défendu” (Domu), en s’inspirant des textes sacrés de la tradition Indo-Européenne et du travail des arts martiaux.

Fin 2021, après le confinement, nous échangeons et convenons de nous revoir, sauf, dit alors Uliana, en cas de « troisième guerre mondiale » … Une “opération spéciale” plus tard, l’histoire nous rattrape et le projet change de nature, devenant une nécessité de témoigner d’un moment historique et intime, pour les Ukrainiens et pour les français à trouver une parole juste et personnelle, à la hauteur de ce qui est en jeu.
Nous cherchons à nous accorder à l’Ukraine et à la résonance qu’elle produit ici ; le quotidien de la guerre et son “arrière-pays émotif”, monde avec lequel les chants populaires nous mettent en lien.
En 2022, avec la présence de membres de l’ensemble Corse Tempvs Fvgit, le groupe se retrouve pour une réécriture dramaturgique et musicale du projet. Suivent 4 représentations en Limousin. En 2025, nous souhaitons mettre en place une tournée de ce concert-spectacle en France et en Ukraine.

> Vendredi 15 mars à 20 h 30 à la Péniche Anako, face au 34, quai de la Loire, Paris 75019 (métro L. 2/5/7Bis – Jaurès / près du cinéma MK2 Quai de la Loire).
Tarifs : 14 € / 10 € TR

Réservations :
https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/chants-de-la-guerre-et-du-ciel-5-concert-paris

> Samedi 16 mars à 21 h dans la salle de pratique de la Guillotine, Montreuil, entrée par Les Pianos, 24-26 rue Robespierre, 93100 Montreuil (métro L. 9 – Robespierre).
Tarif : 10 €

Réservations :
https://www.helloasso.com/associations/site-de-pratiques-theatrales-lavauzelle/evenements/chants-de-la-guerre-et-du-ciel-5-concert-montreuil

Renseignements / Réservations :
Valérie Vivier • valerie@lavauzelle.org / 06 20 48 06 46
Les places étant fortement limitées, nous privilégions l’inscription en ligne à l’avance sur Helloasso.
Sur place, la billetterie prendra les espèces et les chèques uniquement.

Merci de votre compréhension.

Merci de faire part de ce projet à vos amis parisiens… Nous avons besoin de votre soutien.

Atelier L’Action au Théâtre dirigé par Jean-F. Favreau à La Broussaille

6 ateliers de mars à mai à La Broussaille

Atelier L’action au théâtre dirigé par Jean-F. Favreau
À L’Erba d’Agram, la salle de la Broussaille, Lagathe, St Martin-Château

6 ateliers les jeudis de mars à mai 2024 de 14h à 16h30 à l’Erba d’Agram, aux dates suivantes :
Les jeudi 7 et 21 mars, les 11 et 25 avril, et les 9 et 23 mai.
Une série d’ateliers d’expérimentation autour de l’action au théâtre, qui prennent la forme d’une expérience collaborative, avec la participation de Mitia Claisse.
Les ateliers sont ouverts à toutes et tous ; et sont conçus comme une proposition qui participe de la vie du lieu et de son ambiance.

Au coeur de l’atelier, il y a ce que j’appellerai l’Action : un continuum de plusieurs dizaines de minutes – un temps préservé, sans spectateur et sans commentaire – où chacun.e aura l’espace de partager un texte su par cœur (ou une chanson, voire une scène muette…), c’est-à-dire une action, en prenant tout le temps nécessaire.
Ce bain commun permettra que l’élément apporté par chacun soit situé et éclairé d’une façon inattendue, vivante, et sans critère de « réussite ».

Il est recommandé de s’engager dans le parcours de plusieurs sessions, mais il reste possible de ne s’inscrire qu’à un seul atelier.

Jean-François Favreau


Renseignements, inscription : contact@labroussaille.org ou au 06 72 34 68 59

Stages de Chants polyphoniques au Printemps 2024

Stages de printemps à l’extérieur …

24 mars
. A la Ruchidée (Limoges) : atelier de chant occitan mené par Maud Herrera (Tal Coal). de 10h à 18h. Tarifs : 40€ / 30€ TR. Réservations auprès de Marion. marion.arazam@protonmail.com

1er et 2 mai
. Château de Ligoure (Haute-Vienne) : atelier de chant polyphonique Corse dirigé par Jean-François Favreau. Le stage est complet.

25-26 mai
. Lisbonne (Portugal), espace Pro Dança : stage de chant polyphonique dirigé par Jean-François Favreau. Renseignements / inscriptions : jf.favreau@lavauzelle.org

stage de danse – Laboratoire de création hybride donné par Manon Cazes

18-20 mai (We + lundi de Pentecôte)

Stage / Laboratoire de création hybride
Accessible à tous dès 15 ans
par Manon CAZES (Cie Virago), chorégraphe, interprète, pédagogue, formée en médiations et art thérapie.
Manon est déjà intervenue à Lavauzelle aux côtés de Jorge Parente (Voice-and-Body / Penthésilée).

Depuis 2017 avec la Cie Virago, elle affirme sa pluridisciplinarité en construisant des projets sur mesure inspirés des lieux et des publics.
Récits, films, performances ou spectacles, peu importe la forme tant que vibre le fond : l’essentiel réside dans l’harmonie de la rencontre.

“ Rendre son corps et sa voix disponibles.
Explorer sa créativité par l’expression dansée et théâtrale, l’écriture, la musicalité et le rythme.
Tirer le fil de nos trouvailles vers une composition originale.”

Manon Cazes, parcours en quelques dates :
De 4 à 18 ans : Danse classique à Paris en conservatoire
De 18 à 26 ans : Danses contemporaines avec Dominique Dupuy, Vendetta Matthéa, Jody Etienne, Odile Duboc, Sezamo cie…
De 21 à 26 ans : Voyage à travers d’autres milieux (cirque itinérant Bazar Forain, théâtre alternatif Comipok, théâtre équestre Impulsion )
De 22 à 24 ans : Professorat au Pont Supérieur de Nantes
De 26 à 30 ans : Développement de la pédagogie enfants, du jeune public et des médiations délicates (Ballets contemporains de Saint Etienne, Collectif A2)
De 31 à 35 ans : Rencontre du cinéma artisanal (87 Revanchards)
Depuis l’âge de 32 ans : Investigation corps et voix avec Jorge Parente / Voice and Body.

Horaires : 10h- 17h00 avec pause-repas “tiré du sac”
Tarifs : 210 € (t. plein) ? 160 € (TR – demandeurs d’emploi, étudiants…)