ph Luc Greliche
Danseuse, musicienne d’occasion
Soledad est née dans les Pyrenées Orientales. Danseuse de formation, dans la culture de la “composition instantanée”, elle invite dans son univers onirique et poétique un bric-à-brac d’objets singuliers, de masques et marionnettes, de robes et d’éléments sonores sonores.
Dans ses projets, elle est très sensible et attentive à l’interaction avec les gens – inventant souvent des situations de représentation qui permettent la co-présence et la prise en compte du public. C’est ainsi qu’elle contribue à l’animation et la programmation d’un lieu culturel hors-piste à Estagel, près de Perpignan, du nom de la Remise, qui – notamment – remet en vie des pratiques traditionnelles de quêtes déguisées et chantées de Catalogne, les “Goigs”.
Passionnée par la musique et la présence du son dans l’espace de la scène, elle associe volontiers le geste à sa trace sonore. Elle chante, joue du gros tuba en mi bémol, de la clarinette, de la chaise trainée, du carillon de cuillères lancées et de la cloche à vache.
A Lavauzelle, en 2023, elle accompagne au geste la résidence et la présentation de Loup Uberto. En 2024, elle revient pour un atelier de transmission et de recherche sur “Le geste musical” et pour une résidence de deux semaines conclue par une présentation le 14 septembre.
contenu de l’atelier de 2024
Explorer le geste quotidien et imaginaire
Les mains vides ou avec des objets quotidiens.
Assis, debout à l’arrêt ou en marchant pratiquer des gestes simples. Nuque, main, bras, visage, dos, pied, entre sensation et figuration, explorer les différents plans, appuis et directions du corps.
Étudier Le langage du rythme, de la pulsation en dessous de la musicalité, déployer le geste en « continu » ou décomposé, « saccadé », créer des motifs, des phrases ou des frises répétitives. Prendre la parole, articuler des discours gestuels, aller à l’abordage du silence, de la tension du silence, de l’exposition de son être dans le vide.
Assiettes, couverts, tables, chaises….actions ménagères, gestes quotidiens sonores, nettoyer attraper, poser, présenter, mettre la table ….
Traverser l’imaginaire déployée par les actions et séries, écouter le potentiel cinématographique qui se déploie, écouter le son produit comme une pièce radiophonique, composer ou improviser des miniatures gestes sonores en boucles, créer un choeur composés de mécaniques en séries – assis proche, côte à côte, face à face.
Solo de la musique silencieuse du quotidien
Casseroles…