Espace personnel / espace commun
6e Programme d’été du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle
Théâtre physique et vocal 8-15 août 2016
1er module [ Théâtre physique / happening ]
8-12 août
Intentionnalité et espaces publics, dirigé par Elke Luyten et Kira Alker
Par le biais du mouvement, de la danse, de la performance et à partir d’actions physiques, nous concentrerons notre travail sur la question de l’intentionnalité dans l’espace public. Nous commencerons par un ensemble d’échauffements dédiés, qui mobilisent la zone autour du sacrum, et permettent de redécouvrir l’alignement du corps et de concentrer le flot d’énergie interne, préalable indispensable à tout mouvement.
Par le développement de courtes chorégraphies fondées sur des actions concrètes, nous ancrerons nos corps et nos mouvements dans une logique interne forte et nous lancerons dans l’exploration intense de la présence et de l’intentionnalité du performeur. Nous cherchons ainsi à ouvrir nos corps à de nouvelles pensées et expériences somatiques et aspirons à nous débarrasser du besoin de montrer, de présenter, de représenter, pour que le corps puisse exister énergétiquement et non pas seulement formellement.Nous souhaitons finalement créer un dialogue en tension entre les possibles qui animent notre travail artistique et nous défaire des conventions liées à la notion de représentation.
Elke Luyten et Kira Alker vivent à New York. Pendant environ dix ans, elles ont suivi l’enseignement du professeur de mime corporel dramatique et performeur Thomas Leabhart (ancien élève et assistant d’Etienne Decroux). Depuis 2003, elles développent ensemble un travail chorégraphique qui met l’accent sur la présence du performeur et qui a été présenté dans le monde entier (REDCAT à Los Angeles, Dream Shot Festival en Belgique, International Dance Festival en Estonie, Kyoto University of Art and Design…).
Ensemble, elles ont récemment chorégraphié le vidéo clip Blackstar, de David Bowie, dans lequel Elke danse également. Elke a aussi joué dans plusieurs pièces de Marina Abramović, lors de l’exposition “Marina Abramović :The Artist Is Present”, au MoMA, à New York et dans Vie et Mort de Marina Abramovic de Robert Wilson. Elle a par ailleurs été la première à recevoir le titre d’artiste conseillère du centre Watermill de Robert Wilson, à New York.
*
* *
2e module [ Chant et dramaturgie de la voix ] – 13-15 août
Interstice – domaine du sacré et domaine du profane – chants polyphoniques de Méditerranée, dirigé par trois membres de l’Ensemble In Medias Res
Dans la perspective du développement d’un atelier régulier mené cette année à Aubusson et Felletin, et afin de rendre compte des découvertes faites au festival VoicEncounters “Méditerranées”, qui s’est tenu à Wroclaw, Pologne, en avril dernier, l’Ensemble In Medias, représenté par trois de ses membres, dirigera un atelier de 3 jours centré sur la pratique de la polyphonie de Méditerranée, entre domaine sacré (celui des confréries) et profane (en profitant du cadre naturel et rural de Lavauzelle) ; entre espace du sacré et espace public.
Pratiquer la polyphonie, entre prise de position personnelle et immersion dans un corps sonore collectif, c’est s’essayer à plusieurs rôles, bannissant la timidité et l’ego. Il faut à la fois accepter de disparaître dans le son tout en tenant sa ligne, participer corporellement à une vibration commune, diriger un chant, s’écouter dans l’espace, phraser le chant…L’atelier sera aussi l’occasion de pratiquer une préparation vocale et physique adaptée à la nature et à l’énergie particulière du chant traditionnel, d’improviser, d’écouter des documents sur la polyphonie traditionnelle, de partager un temps commun et de réfléchir au lien entre pratiques traditionnelles, vie et création contemporaines.
L’ensemble In medias res jette un regard contemporain sur le phénomène du chant traditionnel dans le monde latin, au croisement entre traditions orales endémiques (chrétiennes et pré-chrétiennes) et sources écrites ; il s’intéresse aux fondamentaux de l’humain à travers le phénomène sonore et le fait culturel du chant.
Son travail s’appuie sur sept ans de voyages de recherche sur le terrain (Corse, Sardaigne, Sicile) et sur l’étude de sources écrites (avec des maîtres comme Robert Pozarski et Jean-Etienne Langianni). L’ensemble est dirigé par Jean-François Favreau, sous l’égide de l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne, et du Site de pratiques théâtrales Lavauzelle (soutenu par la commune de Janaillat, la CIATE, le Conseil Général de la Creuse). Il a reçu le soutien de l’ADAMI/CPMDT (bourse de formation), et bénéficié de l’accueil du lieu de résidences La Métive, de l’église Notre Dame du Rosaire, à Saint-Ouen.
Il a présenté “Leçons de ténèbres”, une dramaturgie musicale fondée sur les chants polyphoniques de la semaine sainte et la Divine Comédie de Dante, dans des festivals comme Avignon off, festival Tarkovski (abbaye de Pontigny), Gorzkie Zale à Varsovie, VoicEncounters à Wroclaw, ou encore en Sardaigne (ville de Cuglieri), à Saint-Merri (Paris) et dans de nombreuses chapelles du Limousin. Informations pratiques Situé dans une ancienne ferme du Limousin, le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle a pour but de questionner par la pratique un courant du théâtre qui s’appuie sur la composition (plutôt que sur l’interprétation) et sur l’héritage de formes traditionnelles, utilisées comme matériau créatif. Cette session s’adresse aux comédiens, danseurs et chanteurs, professionnels ou non, intéressés par l’immersion dans un travail intensif. Elle est limité à 15 personnes.
Tarifs
Module 1 : [ Théâtre physique / happening ], dirigé par Elke Luyten et Kira Alker
Frais pédagogiques- Tarif plein : 240 euros / Tarif réduit (chômeurs, étudiants) : 200 euros- Inscription anticipée (jusqu’au vendredi 1er juillet 2016) : 200 euros / réduit : 160 euros
– Hébergement en pension complète (du 7 au soir au 13 au matin) : 120 euros
Module 2 : [ Chant et dramaturgie de la voix ], dirigé par l’Ensemble In Medias ResFrais pédagogiques –
Tarif plein : 100 euros – Inscription anticipée (jusqu’au vendredi 1er juillet 2016) : 80 euros- Hébergement en pension complète (du 13 au 16 au matin) : 70 euros
– Demi-pension : 25 euros
Nota Bene: Les personnes qui suivront les deux modules bénéficieront d’une remise de 10% sur les frais pédagogiques (le tarif de l’hébergement reste inchangé). Pour participer, merci d’envoyer un message décrivant votre intérêt et votre expérience. La sélection se fera en vue d’une cohérence de groupe, en tenant compte de l’ordre d’arrivée des candidatures.
Date limite des candidatures : 24 juillet 2016