sorties de résidences et d’ateliers 2023 – programme des ouvertures publiques

 Vendredi 16 Juin – à partir de 20 heures

Loup Uberto partagera un petit moment de travail, de musique, de parole.

Loup est en résidence à Lavauzelle pour son travail sur le « traité du chanté », une série de collectages, enregistrements in situ, réflexions et photographies réalisés à la faveur de plusieurs mois d’itinérance (en Italie, Tunisie et en France), qu’il poursuit à Lavauzelle. Loup est chanteur, imprégné des répertoires du nord de l’Italie, musicien improvisateur, bricoleur d’ondes et de bruitismes. https://loupuberto.fr/

Soledad Zarka, danseuse, sera là également.

Dimanche 25 Juin – à partir de 18 heures

Porte ouverte au « Laboratoire des arts de la transformation », projet universitaire ARTEC porté par Fabrice Nicot et la prêtresse Vaudou Marie-Suze Jean-Baptiste (alias Mambo Ninie), qui a déjà présenté à Lavauzelle les programmes « Vodou Lakay » et « Vodou Holidays » en 2019 et 2021. L’intention de la résidence est de croiser les rituels du Vaudou Haïtien (aux esprits/ »loas » Ogou, Erzulie et Saint-Jean) avec une exploration de grandes figures du théâtre occidental, Antigone et Phèdre.

Avec : Jhon Picard Byron (professeur de l’université d’Etat d’Haïti) ; M. Mackenley, assistant de Mambe Ninie ; Sarah Periquet, Clara Marquez, et Joris Jang (Cours Florent)

 La soirée commencera à Lavauzelle et se prolongera, pour qui le souhaite, en itinérance.

Samedi 8 Juillet – à partir de 19 heures

Moment de partage autour de l’atelier Voice and Body / Penthésiléedirigé par Jorge Parente, avec Antonio Dente, Manon Cazes, et Jean-François Favreau

Cette soirée permettra de mettre en partage le travail de laboratoire autour d’un motif du Penthésilée de Kleist : « la fête des amazones », abordée depuis la démarche Voice-and-body, telle que formulée par l’un des acteurs de Jerzy Grotowski, Zygmunt Molik, et prolongée par le travail de Jorge Parente.

Mercredi 26 Juillet – à 20 heures 30

Représentation de la performance Parade, de et par Anna Gianferrari.

Après Vire sur volte, présenté à Lavauzelle l’année dernière, Anna continue sur le chemin de la performance, avec un projet qui concerne les parades guerrières et les parades nuptiales, dans un solo convoquant les masques, costumes, et inventions diverses, ainsi que des éléments d’arts martiaux, chants et danses traditionnelles.

Vendredi 28 Juillet – à 19 heures

Partage de sortie de résidence de la compagnie L’involontaire, menée par Mickael Crampon et Pascale Guirimand, avec une équipe de 8 danseurs.

Le projet Enfants de Kinjiki, qui réinterprète la performance historique de Tatsumi Hijikata et Yoshito Ohno, hommage à Jean Genet de grandes figures de la danse Buto, en la questionnant depuis aujourd’hui.

Jeudi 3 août – à 19 heures

 Moment de clôture du stage de danse Buto avec Maki Watanabe, probablement sous une forme festive et participative.

Maki Watanabe a rencontré la danse Buto au Japon, où elle s’est formée, entre autres, avec Kazuo Ohno. Elle vit, danse et enseigne en France depuis une vingtaine d’années.

Mardi 8 août – à 19 heures

Moment de clôture et de rencontre avec le metteur en scène belge Pietro Varasso.

Pietro Varasso vit et travaille à Liège, où il enseigne au conservatoire de théâtre. Il s’est formé entre autres auprès de Jerzy Grotowski, puis a souvent travaillé en Haïti et avec des haïtiens. Il utilise les chants afro-caribéens pour aborder l’action au théâtre.

Samedi 12 août – à 19 heures

Double rencontre avec Aziz Drabia, instructeur français de l’art martial et énergétique russe Systema, et le chanteur Svane (Géorgie) Vakhtang Pilpani.

Aziz Drabiadepuis sa rencontre avec le Systema, n’a cessé d’enseigner, notamment dans le milieu du cirque, et de se former, notamment auprès d’u maître Vladimir Vassiliev.

Vakhtang Pilpani est le fils d’Islam Pilpani, fondateur du groupe Riho et maître de la très ancienne polyphonie Svane (une vallée de Haute montagnes de Géorgie)

Mercredi 30 août – à 19 heures

Concert de fin de résidence du groupe « Une impro et on se casse », porté par Marylise Navarro avec Claire, Lis et Laura.

Chants du monde et improvisations vocales, puis soirée ouverte aux propositions du public.

Jeudi 28 septembre (attention : soirée programmée à la salle Confluences de Bourganeuf)

Représentation des Mains de l’Argentière par Ephia Gburek et Vincent Valente, Cie Djalma Primordial science (danse minimaliste inspirée d’une résidence au centre de l’Argentière, dans la Loire, qui accueille des patients en sortie de coma). Co-organisation avec l’asso La Broussaille.

Et dans le prolongement du spectacle : atelier de danse avec Ephia Gburek accompagnée de Vincent Valente, à Lavauzelle, du vendredi 29 au dimanche 31 septembre