д о м у – D O M U
Création et programme en Limousin / décembre 2022
Dramaturgie sonore d’après des chants polyphoniques traditionnels d’Ukraine et du monde Latin, et des lettres et témoignages de temps de guerre
Direction artistique : Jean-F. Favreau et Uliana Horbachevska
Une création collective avec :
- les chanteuses de l’ensemble « Young Opera – Myth, Ukraïna terra incognita » (Lviv, Ukraine),
- des membres de l’ensemble « Tempvs Fvgit… » (Bastia, Corse),
- et l’acteur Diego Pileggi (Italie).
Au plateau : Jean-F. Favreau, Uliana Horbachevska, Sofiia Leshyshak, Eric Natali, Diego Pileggi, Kateryna Smirnova, Patrick Vignoli
Collaboration artistique et régie vidéo : Marylise Navarro
Accompagnement / résidence : Association La Broussaille, Lagathe, Saint-Martin-Château
Production : Compagnie L’Homme ivre / Site de pratiques théâtrales Lavauzelle
Soutiens : Direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle Aquitaine, Association la Broussaille, Microfolies de La Souterraine et de Gouzon, Mairie de Felletin, Radio Vassivière
•
Il n’est possible d’aimer et d’être juste que si l’on connaît l’empire de la force et si l’on sait ne pas le respecter.
Simone Weil, L’Iliade ou le Poème de la force
La guerre est probablement l’une des situations les plus terribles que puisse connaître un groupe humain, mais elle n’en est pas moins aussi l’une des plus vivantes.
On y rencontre, au front comme à l’arrière, des moments de vérité, des scènes de relations humaines à vif, de reconstructions dérisoires et prodigieuses, des situations collectives d’entraide et de soin, des échos de fête, de musique, des initiatives culinaires ou d’arrangements floraux d’une infinie délicatesse… au milieu des ruines.
Dans les récits et les chants des traditions de la culture populaire, depuis l’Épopée, le personnage du combattant – qui risque sa vie – est partout présent. Exposé à la démesure, il est sans cesse menacé d’être victime de ses emportements, parfois de ses propres victoires. Le sage (le praticien des arts martiaux) est celui qui sait résister à l’aversion de la peur et aux séductions de la force, celui qui a l’esprit clair et se perfectionne sans cesse. Il est d’abord en lutte avec lui-même.
Notre but est de définir par nos moyens artistiques ce qui est nôtre, ce qui est « chez nous », précieux, au-delà des logiques territoriales, linguistiques, et identitaires. Notre terrain sera celui du son, en faisant appel à cette expérience humaine condensée dans les chants populaires et dans les témoignages, ainsi qu’aux « textes sur la guerre » que Simone Weil a produit à la fin des années 30.
Nous reprenons en 2022 ce programme déjà présenté en 2016 et devenu spectacle en Pologne, au théâtre KANA de Szczecin en 2018.
L’histoire, et l’irruption matérielle de la guerre en Ukraine, qui concerne directement une partie de l’équipe, nous a amenés, obligés, à le repenser.
En toile de fond de cette édition : le rêve de faire se rencontrer un chœur féminin d’Ukraine et un groupe masculin du monde latin (Corse) pour tisser un fil vibratoire commun et un réseau d’échos entre l’ailleurs et le proche.
Jean F. Favreau et Uliana Horbachevska
RENDEZ-VOUS
- Le jeudi 15 décembre, à L’Erba d’Agram, Lagathe, SAINT-MARTIN-CHATEAU • 19 heures: présentation publique de sortie de résidence à, suivie d’une rencontre – prix libre
- Le vendredi 16, à la Micro-folie, ancienne Chapelle du Sauveur, rue de Lavaud, LA SOUTERRAINE • 21 heures • Entrée 10/6 euros*
- Le samedi 17, à la Micro-folie (cinéma), 2 rue du Chanoine Ardant, GOUZON• 18 heures• Entrée 10/6 euros*
- Le dimanche 18, à la salle Tibord du Chalard, FELLETIN • 18 heures• Entrée 10/6 euros*
Réservations vivement recommandées : bureau@lavauzelle.org
Renseignements : 0610101944
* tarif réduit : étudiants, bénéficiaires des minimas sociaux
Et en marge de ces représentations, nous organisons également,
- Un atelier de chant polyphonique traditionnel Ukrainien et Corse, à Felletin, ouvert à tou.te.s
- le 18 décembre à 10 heures 30 : (5 heures de pratique, repas pris ensemble) • Participation : 35 euros
Plus de détails : www.lavauzelle.org
- Une rencontre, en présence de la communauté des réfugiées ukrainiennes du Nord de la Creuse (Saint-Vaury, Guéret), à Gouzon,
- le 17 décembre, à 16 heures, Rendez-vous près de la Microfolie/cinéma.
ensemble Young Opera « Myth – Ukraïna Terra incognita »
ensemble Tempvs Fvgit, Bastia
Soutiens (pour la tournée en Limousin) :
- La DRAC Nouvelle Aquitaine, au titre de l’action culturelle /été culturel 2022
- La Broussaille, Saint-Martin-Château – accueil en résidence
- Les Micro-folies de La Souterraine et de Gouzon
- La municipalité de Felletin
- La fédération des échanges France-Ukraine – programme de rencontre avec des réfugiées ukrainiens en Creuse
Le programme « Songs of war and the sky », amorcé en 2014 à Lavauzelle par la rencontre entre Jean-François Favreau et Uliana Horbachevska, a fait l’objet de plusieurs sessions de travail, d’ateliers de transmission, et de recherche dans le domaine des chants traditionnels, du théâtre, et des arts martiaux, en France, Pologne et Ukraine.
Les sessions précédentes ont été accueillies et soutenues par l’institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), le réseau YMCA de Lviv (Ukraine), Le Site de pratiques théâtrales Lavauzelle, et le Teatr KANA de Szczecin (Pologne).
Il a été présenté à Varsovie (Las Bielanski – 2016), et à Szczecin (10.06.2018, Teatr Kana/OKNO)