PRATIQUE VOICE AND BODY : MOLIK_PARENTE
Recherche-approfondissement
Le rituel des Amazones
Mené par Jorge PARENTE, assisté d’Antonio DENTE
avec l’intervention de
du lundi 3 juillet 2023 au matin au samedi 8 juillet au soir
Après avoir accueilli durant les 4 dernières années la pédagogie de Jorge PARENTE, nous avons convenu ensemble de proposer cette année une autre entrée dans la pratique.
Ce laboratoire est une proposition de développement individuelle et collective de la pratique « Voice and Body ». Il s’adresse à des comédiens, chanteurs, danseurs, qui ont déjà une expérience de cette pratique et de son vocabulaire.
Il conjugue l’abord de la voix conçu par Zygmunt MOLIK et développé après lui par Jorge PARENTE avec une recherche sur la figure de l’Amazone (et du chœur) telles que mises en jeu par Heinrich Von KLEIST dans sa pièce, Penthésilée (traduction de Ruth Orthmann et Eloi Recoing, Actes-Sud).
Il aura pour thème le rituel des roses, tel que présenté par la pièce. Nous aborderons les scènes 6, 7et 8 de la pièce de Kleist.
5 heures de pratique quotidienne seront consacrées à l’exploration physique et vocale, collective et individuelle, guidée par Jorge PARENTE.
L’atelier comprend également deux autres modules, d’une heure à une heure et demi quotidienne, afin d’étayer des pistes d’accès communes au rituel des Amazones.
- Chorégraphie
par Manon CAZES. Il s’agira d’interroger le terreau de la gestuelle spontanée et singulière qui fleurit pendant l’entraînement « Voice and Body » pour en faire le matériau d’un travail chorégraphique, au plus près de son organicité de départ.
« Tous et toutes amazones, déesses et guerriers, découvrons ensemble nos rituels de roses, de tribu et d’armée. Des douces tresses aux fouets belliqueux il n’y a qu’un pas de cheval, qu’un battement de sirène. »
Manon Cazes, danseuse et chorégraphe
- Chant collectif
par Jean-F FAVREAU, qui permettra d’élaborer (en apprenant et en précisant les axes de lecture de matériaux chantés) un petit répertoire commun afin d’alimenter les explorations improvisées, en prolongeant l’impulsion délivrée par la pratique Voice-and-Body.
« Au fil d’une narration qui passe de bouche en bouche, nous nous appliquerons à explorer l’organicité du chœur avec les outils du chant archaïque polyphonique – de tradition orale. Le rituel sera son, accord, voyelle, propagation d’harmoniques… »
Jean-F Favreau, comédien-chanteur
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Frais de participation : 350 euros / 6 jours
Hébergement possible sur place (maison d’hôtes partagée pour minorer les coûts) : nous contacter en avance.
Restauration : nourriture préparée ensemble sur place, essentiellement à partir de produits frais et locaux. Participation de 14 euros / jour
Il sera demandé aux participants de prendre part aux tâches du quotidien, à raison de 15 à 45 mn par jour.
Pour s’inscrire, merci d’adresser un email présentant votre intérêt et votre expérience de la pratique Voice and Body à
valerie (arobase) lavauzelle.org
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En accord avec les intervenants, nous procéderons à une sélection dans le courant du mois de mai. Si votre participation est confirmée, il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié de votre prix d’inscription et frais d’hébergement pour réserver définitivement votre place. Si des contraintes vous obligent à organiser votre voyage en avance n’hésitez pas à nous consulter.
Sachez que nous travaillerons et mangerons ensemble durant 6 jours, et que les hébergements se font par chambres de 1 ou 2 lits.
Il est souhaitable d’arriver la veille du premier jour d’atelier de de prévoir un retour le lendemain du dernier jour (soit 7 nuits sur place).
Nous recommandons d’avoir recours au covoiturage et mettrons en lien les personnes concernées et volontaires.
Merci de nous consulter si vous avez besoin d’aide pour le transport (navettes avec la gare de Guéret ou La Souterraine).
En voiture : comment venir à Lavauzelle ?
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*La démarche de Jorge PARENTE, comédien et metteur en scène, s’appuie sur le travail pédagogique et artistique de Zygmunt MOLIK.
Organisé comme une série d’actions physiques développant une connexion entre le corps, la voix et le souffle, l’« alphabet du corps » de Z. MOLIK est un espace d’accordage et d’expérimentation, qui ouvre et libère une énergie créative subtile, et offre un soutien précieux pour la pratique vocale. Cette pratique progressive, collective et individuelle, qui implique le corps et l’être tout entier, passe par l’apprentissage de ces actions physiques-vocales, par des explorations individuelles et de groupe, et des improvisations.
Émerge alors, au croisement avec la pratique artistique et l’histoire humaine de chacun, une résonance inattendue et imprévisible, source de vibration du corps, qui permettra d’entreprendre un travail plus personnel.
Zygmunt MOLIK est l’un des acteurs majeurs de la compagnie du metteur en scène Jerzy Grotowski, et un grand chercheur et pédagogue du « parathéâtre » polonais.
Jorge PARENTE a suivi pendant vingt ans son enseignement et fut son assistant. Désigné par Z. Molik pour prolonger et transmettre sa pratique, il est depuis plus de dix ans le dépositaire de cette tradition. Il enseigne en Angleterre, au Brésil, en Italie, aux Pays Bas, en Pologne, au Portugal et en Thaïlande.
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Manon CAZES – Cie Virago / Chorégraphe des non danseurs.
Manon CAZES se forme en danse classique et contemporaine, particulièrement auprès de Dominique Dupuy. En parallèle de la scène et d’études en histoire et journalisme culturel elle passe son professorat au Pont supérieur de Nantes.
Convaincue que la danse ne s’arrête pas à son milieu ni à sa fonction d’art, elle part sur les routes de France en tant qu’artiste-reporter. Elle rencontre grâce à 3 solos de sa composition, le cirque itinérant Bazar Forain, le théâtre alternatif parisien Comipok, le théâtre équestre Impulsion et le cinéma des 87 Revanchards. A Saint-Etienne, elle précise sa pédagogie enfant et celle des médiations délicates.
D’après ces aventures croisées, elle considère la chorégraphie avant tout comme un art de la rencontre à même de créer du lien, entre les corps quels qu’ils soient, entre le vivant et son environnement. Depuis 2017, elle éprouve ses convictions dans la cie Virago où elle accompagne des structures en pédagogies alternatives, co-écrit des formes pluridisciplinaires adaptées aux rencontres et crée des pièces de théâtre dansé sous forme de performances, films et spectacles.
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Jean-F. FAVREAU – Cie L’homme ivre / Passeur de chants
De formation universitaire, Jean-F FAVREAU s’essaye à tous les métiers du théâtre et élabore en autodidacte ses premières mises en scènes avec la compagnie La Machine qui deviendra l’Homme ivre, et avec qui il fréquentera les textes de Gombrowicz, Büchner, Walser, Dante.
Il suit un grand nombre d’ateliers de danse, chant, prosodie, notamment en Europe centrale, avec des héritiers de Grotowski, Brook, Kazuo Ohno, Barba, du « physical theatre »…
En 2007, il rejoint comme comédien, à Vienne en Autriche, Theater Tanto (S. Tabaka-Pillhofer), puis, pendant 5 ans, Teatr ZAR à l’Institut Grotowski de Wroclaw, Pologne, pour un travail quotidien sur le chant et le corps, qui accouche du triptyque « Les Evangiles de l’enfance », joué pendant 10 ans plusieurs centaines de fois. Depuis 2012, il rejoint une autre logique de troupe comme comédien-chanteur, constructeur, et machiniste tout terrain, avec Alexis Forestier/Compagnie Les Endimanchés.
Il mène des études sur le chant de tradition orale, notamment en Corse, Sardaigne, Sicile, Arménie, Ukraine… et développe un parcours de chanteur et directeur musical avec l’ensemble In Medias Res et le projet « Chants de la guerre et du ciel ».