9ème atelier d’été – « Voice and body » avec Jorge Parente

Voix et corps

dans les pas de Zygmunt Molik – avec Jorge Parente et Zoé Ogeret

LogoGrosTrans

5-9 août 2019

_DSC8911photo Karol Jarek

Zygmunt Molik est un des acteurs majeurs de l’équipe polonaise du théâtre de Jerzy Grotowski, qui est entrée dans l’histoire du théâtre par ses réalisations des années 60. Au delà de son exploration propre d’acteur, Z. Molik accompagne le travail vocal des acteurs de la compagnie.

Chercheur et pédagogue, il devient un des personnages importants du «  parathéâtre  » polonais, développant pendant cinquante ans une pratique vocale qui implique le corps et l’Etre tout entier. Il conçoit un «  Alphabet du Corps  », fondé sur des actions physiques précises qui structurent l’exploration et la découverte par chacun de sa voix, qu’il a longtemps enseigné en France.

Jorge Parente, comédien et metteur en scène, suit pendant vingt ans l’enseignement de Z. Molik dont il a été l’assistant. Il est le dépositaire de cette tradition, et mène son travail en France (régulièrement à la Guillotine/Montreuil), en Pologne (Institut Grotowski), au Portugal et ailleurs.

Zoé Ogeret, comédienne et assistante de Jorge, est également une ancienne participante des ateliers de Zygmunt Molik.

Se rendre disponible et s’ouvrir par des actions  physiques  définies et très précises, appelées «  Alphabet du  corps  ». Commence une recherche personnelle  associant librement les  «  lettres  », une sorte d’improvisation en lien avec ses propres histoires. Émerge alors une résonance  autre, inattendue et imprévisible, source de vibration du corps. Explorer  et harmoniser le souffle et le mouvement au service de la voix. Il s’agit de garder une fraîcheur, une spontanéité pour le texte ou pour le chant.
Découvrir et expérimenter sa propre identité vocale… aller à la rencontre de l’inconnu…

 _DSC8985

photo Karol Jarek

Lignes de  travail  :

1) Apprentissage de «  l’Alphabet du corps  » un ensemble d’actions physiques précises qui mobilisent tout le corps et qui activent les impulsions vocales.
2) Recherche personnelle, ou l’on associe librement les éléments de   «  l’Alphabet du corps  », espèce d’improvisation qui dialogue  avec le vécu de chacun, avec nos propres mémoires.
3) Exploration et harmonisation de la respiration et du mouvement au service de la voix.
4) Travail sur un texte et une chanson proposés par les participants.

Conditions:

Le travail aura lieu 5 à 6 heures par jour, principalement dans une salle de 80 m2 aménagée dans une grange creusoise en lisière de forêt. L’hébergement aura lieu dans une maison d’hôtes dans les environs.

Calendrier:

  • 4 août (dimanche)  : arrivée des participants
  • 5-9 août  : atelier, rencontres avec Jorge et Zoé, présentation des activités du site de pratiques théâtrales, repas pris en commun et promenades dans la campagne
  • 9 août : ouverture de l’atelier aux amis du Site de pratiques théâtrales, soirée autour du chant et du partage
  • 10 août  : départ des participants

Tarifs*

  • tarif plein  : 285 euros
  • tarif réduit (étudiants, sans emploi, intermittents) : 245 euros
  • Tarif Inscription anticipée (avant le dimanche 2 Juin : 240/210 euros

*L’inscription comprend l’adhésion à l’association Site de pratiques théâtrales

Hébergement

  • Hébergement en pension complète – du 21 soir au 27 matin (repas préparés ensemble): 150 euros

Sélection des participants  : merci d’envoyer un bref CV et un mot décrivant votre motivation, et précisant ce qu’il y aurait à savoir concernant votre santé, régime alimentaire… – spt@lavauzelle.org

Date limite d’inscription : 13 juillet. Des arrhes correspondant à la moitié de la somme seront demandées pour valider votre inscription.