Du 2 au 7 août 2011, le Site de pratiques théâtrales organisait un premier événement public visant à faire connaître son projet et à faire découvrir son lieu, avec la participation du Théâtre de l’homme ivre (Marie-Geneviève L’Her), du Studio Kalari de Wroclaw (Sankar Lal Sivasankaran Nair et Justyna Rodzinska-Nair) et de Michel Courret, Scénographe.
>> Le programme était composé d’une série de stages en direction d’acteurs/danseurs, et ouvert à tous ceux qu’une pratique physique intéresse. Les stages ont eu lieu du 3 au 7 août, au « château » du lycée agricole d’Ahun.
> Nous proposions ainsi, pour la première fois en France, une pratique de l’art martial indien kalaripayatt, style du sud, avec les fondateurs du Studio Kalari (Shankar Nair et Justyna Rodzinska-Nair), stages adultes/enfants.
> Nous proposions également un atelier autour du mime corporel et du théâtre physique, avec Marie-Geneviève L’Her et le théâtre de l’homme ivre, les deux activités pouvant être combinées au cours de cinq jours de pratique intensive d’entraînement de l’acteur.
> Le 2 août, le travail du studio Kalari a fait l’objet d’une présentation à laMétive, Moutier d’Ahun.
> Le 5 août, nous organisions (pour la première fois) une soirée de présentation et de soutien, à partir de 18 heures, sur le site de Lavauzelle, incluant deux présentations du Studio Kalari, une présentation du premier travail du théâtre de l’homme ivre, Marie, ainsi que des chants.
Ces événements ont recu le soutien de la municipalité de Janaillat, de la communauté de communes (CIATE), de la Métive, lieu international de résidence etde création artistiques, ainsi que de l’Institut Grotowski de Wroclaw.