Solstice 26 – Programme complet

Resized_20260509_1601531.jpg

photo : un feu de joie, « Trafougeau » (litt « à travers le feu ») à St Sulpice le dunois, à la Libération

SOLSTICE

Voici le programme détaillé des deux journées de ces samedi et dimanche, à savoir les jours de préparation (samedi) et de célébration (dimanche) du solstice à Lavauzelle.

Il y a eu de petites modifications et précisions dues aux propositions des intervenants, et d’autres surprises sont peut-être à venir – perturbations ferroviaires sur l’axe Paris-Toulouse…

Le cadre général est le suivant : 

> Le samedi en journée, nous préparerons avec un groupe de portage des chants collectifs pour le dimanche soir. En dehors du répertoire lui-même, il y aura un travail sur la circulation de l’attention dans le groupe avec des chants américains et caribéens (avec Pietro Varrasso), sur la polymélodie et la ronde, ainsi que des chants ukrainiens de « Ivana Kupala » avec Jean-François Favreau, et sur l’écoute et les chants haïtiens avec Fabrice Nicot.

Samedi soir, ce dernier proposera un temps autour de la ritualité du Vodou, avec une rencontre suivie d’une illumination (cérémonie minimale) adressée à Ti Jean (Saint-Jean-Baptiste) – ouvert à toustes

> Le dimanche, dans l’après-midi, il y aura un évocation des traditions diverses de l’été (en commençant par le territoire du Limousin), et des enjeux de ce renouveau des pratiques collectives et d’une réappropriation des rituels (rencontre avec le professeur Jean-Marie Pradier, pionnier de l’ethnoscénologie), avant de nous diriger vers un moment d’écoute (Concert du groupe Mabah) puis,

Une soirée de chant collectif / espace partagé laissé au soin de chacun.e

Ci-dessous, le programme heure par heure.

Bienvenue !

Apportez vos victuailles, quelque monnaie, et covoiturez autant que possible ! 

SAMEDI

– journée de préparation sur inscription, avec un (nouvel) événement ouvert à toustes en soirée.

Inscription encore possible à spt@lavauzelle.org

– A 10 heures, nous commencerons dans la pratique, en profitant des derniers moments de fraîcheur du matin. 

– A 13 heures, nous ferons une pause repas, où nous partagerons des victuailles apportées par tous. 

– Vers 14 heures, nous passerons un temps avec Fabrice pour parler de son parcours (et de ses recherches présentes au sujet d’Auroville) et passer à la pratique.

– A 18 heures 30 environ, nous ferons une pause.

Ensuite, pour celleux qui le souhaitent, nous ferons quelques gestes de préparation du lendemain, en profitant de la fin de journée, et nous dînerons ensemble.

+ En soirée, à partir de 20 heures 30 environ, dans un moment ouvert à toutes et tous, Fabrice Nicot proposera de regarder un film au sujet de son initiation, et conduira une « illumination » * 

*Une illumination est un rituel minimal du Vaudou haitien (qui sera mené avec l’intention de nous transmettre au passage des chants en contexte). 

Fabrice, qui a passé plus d’un an en Haïti pour étudier le vaudou dans le cadre de sa thèse de doctorat (et en tant qu’artiste également) a bénéficié d’une initiation de Hougan et c’est à ce titre qu’il est qualifié pour conduire cette cérémonie. On y appelle Legba (l’esprit qui ouvre les portes, et qui avait fait l’objet d’une cérémonie en 2021 à Lavauzelle avec « Nini » (mambo haitienne) et Vincent Harisdo (Initié Béninois), mais aussi tous les éléments dont Ogou (le feu) et nous finirons avec un appel à Ti Jan (l’équivalent de Saint-Jean-Baptiste).

> Si possible, prévoyez une tenue blanche

Si nous ne donnons pas plus de détails sur l’emploi du temps, c’est que nous souhaitons garder une certaine souplesse. D’une part parce que c’est un groupe de portage que nous souhaitons « horizontal », et non un stage, d’autre part, pour laisser la parole à nos invités et à leurs intuitions. Il y aura notamment Jean-Marie Pradier, spécialiste d’ethnoscénologie, qui interviendra officiellement le dimanche, qui influera certainement sur la conduite de la journée.

L’intention de cette journée est donc de préparer un répertoire, où nous puissions si possible évoluer sans le secours du papier… mais aussi de trouver une modalité d’être ensemble (par l’attention, le mouvement, et le relai dans la prise de parole) et qui ne repose pas sur le commentaire. 

DIMANCHE – journée ouverte au public en partenariat avec la Boutique des idées.

La matinée sera consacrée à préparer les espaces et à se reposer. Pour celleux qui seront restés dormir, il y aura la préparation d’un repas commun à midi.

14 h – arrivée du « public »

Ouverture.Présentation et projections 

autour du Solstice / de la St Jean et de ses arrière plans, notamment en Limousin (avec sa triple compréhension, païenne, religieuse et profane) mais aussi des enjeux qui sont liés à la reviviscence de pratiques festives collectives, notamment en Ukraine contemporaine, où cela forme un centre de rassemblement et de soin de la collectivité.

15 h – intervention de Jean-Marie Pradier 

(professeur émérite de Paris 8) autour de la question des rituels et du collectif, et de la façon dont ces événements contribuent à fonder une posture  et métaphysique du vivant, en dialogue critique avec l’anthropologie française contemporaine. Il sera question en particulier de ce renouveau du côté des Tunisiens et des Kurdes, dont Mohamed Amer Meziane est un exemple  (philosophe tunisien qui enseigne à Brown University)…

17h – marche silencieuse (en forêt) pour construire une écoute de groupe, menée par Pietro Varrasso.

18h – concert de Mabah

 (nouvelle formation avec Sarah Foulquier et Mathilde Bonneau) clavecin, clavier, chant. Compositions de Sarah.

19h30 – repas partagé (chacun.e apporte quelque chose à partager, il y a des couverts et de quoi réchauffer sur place !)

21h – soirée

 autour de plusieurs lieux / plusieurs petits feux

 (nous sommes en bordure de forêt). Chacun de ces lieux sera l’occasion d’une couleur, ambiance différente, et permettra la prises de parole chantée de chacun.e

En compagnie d’Antonio Dente et de son trio vocal de Lisbonne. Ce groupe a travaillé avec Jean-François des répertoires polyphoniques traditionnels qui seront chantés ensemble, approximativement peut-être, dans un contexte de veillée.

Vous êtes vivement encouragé.e.s à apporter avec vous un chant ou plusieurs, que vous auriez envie de partager, c’est-à-dire de porter. Il serait beau, en plus des chants collectifs, d’entendre la voix, la qualité, le goût de chacun.e, sans que cela ait la moindre importance de « savoir chanter » (comme on dit parfois… absurdement).

Au début de la soirée, nous serons fort en lien avec le thème de la Saint-Jean, du feu, du soleil et de la Vie, et des traditions orales anonymes, puis la soirée se poursuivra comme cela viendra… donc toutes les couleurs sont bienvenues pour partager un moment ! 

Nous garderons les commentaires au minimum, en s’en tenant à quelques éléments de traduction si besoin, et éviterons de discuter à ce moment autour du feu, donnant la priorité aux chants, à l’écoute, et à l’environnement.

Merci de prendre des vêtements légers (canicule annoncée) mais aussi de quoi se couvrir ou une couverture si les soirées durent, ainsi que des chaussures qui permettent de bouger/danser.

Merci de prendre de quoi partager un ou plusieurs repas (plat, entrée, dessert, boisson), voire des fleurs !  

L’événement est à prix libre, c’est-à-dire qu’il serait bon que vous prévoyiez du liquide. Tout le monde est bénévole sur cet événement, mais sachez que ce que pourrez donner contribuera au transport des trois intervenants et du trio de Lisbonne, à la prestation du groupe Mabah, mais aussi aux dépenses du lieu.

Merci d’avance !

A samedi / dimanche, donc !

Jean-François et Noémie, pour le SPT

>> Annonce COVOITURAGE : on cherche quelqu’un qui viendrait de Limoges ou qui passerait par Pontarion le samedi matin à 10h30 pour récupérer une participante des deux jours… merci !

•Rendez vous au SIte de pratiques théâtrales – 1 La Vauzelle, 23250 JANAILLAT

Lien Google maps : https://maps.app.goo.gl/hsngWix51e4Dafzd9

Pour joindre Jean-François : 0610101944

merci de vous garer en bas de la pente, ou à cent mètres à droite en aval sur le bord de la route, où un espace a été défriché aux abords d’un début de piste

Ce programme reçoit l’indispensable soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région, de la communauté de communes, de la commune de Janaillat. Il a été conçu en partenariat avec la Boutique des idées de Pontarion (l’été au chapeau)

bandeau-soutiens.jpeg

Si cet envoi vous importune, merci de nous le dire et nous retirerons votre adresse de cette liste