A Lavauzelle, ainsi que dans le réseau que nous souhaitons étendre, nous tentons de développer une pratique du son et du geste chanté qui se fonde sur les principes du chant traditionnel.
*
Nos champs d’intérêt principaux, que nous souhaitons questionner l’un par l’autre, sont :
– le chant polyphonique de tradition orale en Méditerrannée (Corse, Sardaigne, Sicile, Italie…);
– le chant monodique française (chanson populaire, notamment du Limousin);
– le chant d’après partitions (surtout musique ancienne et Grégorien, où la partition est traitée comme un véhicule de la mémoire et d’un processus vivant);
– le chant comme expression scénique, formulation.
…de plus, afin d’éclairer notre recherche, nous accueillons aussi, à la faveur d’ateliers, d’autres pratiques du chant traditionnel, comme le domaine slave (ukrainien).
.
Actions :
– une recherche sur la chanson populaire en Limousin (dans le cadre du programme « a présent »),
– une collaboration durable avec le programme international in medias res (voir ci-dessous), notamment l’organisation de deux résidences à Lavauzelle et plusieurs présentations publiques.
– nous dirigeons des sessions de travail sur la question du chant sur scène (voir « le vocabulaire du corps et de la voix – la relation théâtrale« )
– nous dirigeons des sessions de travail sur le chant méditerranéen (Jean-François Favreau) et le chant slave ( avec Ulyana Horbachevska en 2013, 2015).
– nous collaborons avec le projet « Song of songs » (dir. Sergei Kovalevich)
– nous avons participé au programme de bourses ADAMI/CPMDT grâce auquel Jean-François Favreau and Jean-Etienne Langianni (Organum/ Tavagna/ Seraphica) ont pu bénéficier d’un travail en compagnonnage sur des sources anciennes (2012).
.