12e atelier immersif d’été • 31 juillet-12 août • « Melétè »

Μελέτη • MELÉTÈ • L’exercice

 

67

photo S. Lhuillery

Melétè : le mot signifie, en grec – et selon les occurrences – l’exercice, la pratique, l’assimilation, et encore, le soin. C’est aussi un nom propre, celui de la deuxième des trois muses grecques archaïques (avant qu’elles ne soient dépeintes comme 9), qui sont filles de Zeus et de Mnémosyne. Les trois soeurs rendent manifeste le processus essentiel de la transmission : celui de l’oralité. Aédè figure la voix humaine que l’on perçoit, reçoit, et émet, Melétè, l’effort fait pour se relier à ce qui est reçu et la culture en soi de ses effets, et Mnémè, la mémoire qui en résulte.

 

Les ateliers proposés à Lavauzelle depuis 12 ans s’adressent aux personnes intéressées par les pratiques performatives : théâtre, chant, danse, arts martiaux, arts rituels… Ils visent à alimenter et élargir l’expérience individuelle de la scène par un écart vis-à-vis d’elle, mais également à proposer un espace-temps pour le travail sur soi, ainsi que la plongée dans une expérience collective.

Dans ce sens, l’exercice (melétè) désigne à la fois l’activation physique et le dépôt qui s’opère dans la mémoire corporelle, l’appropriation d’une transmission, et encore le travail et le soin de soi, la pratique réflexive, la méditation.

 

L’atelier immersif est composé de 3 modules, dont le dernier est double :

  • 1/ Danse butô • avec Maki Watanabe du 31 juillet au 3 août
  • 2/ Voix et Corps (Molik_Parente) • Jorge Parente, assisté d’Antonio Dente, du 4 au 8 août
  • 3/ Systema • art martial et énergétique, avec Aziz Drabia, les matins du 9 au 12 août et
  • et Chant Modal Arménien • Aram et Virginia Kerovpyan, les après-midi du 9 au 12 août

Nous entendons ainsi proposer quatre entrées distinctes, quatre voies accompagnées par des praticiens, eux-mêmes récepteurs et vecteurs d’une transmission orale. Mais avec cette juxtaposition, et en soignant les moments de rencontre et de tuilage entre les différents modules, nous nous mettons aussi en disposition de nous perdre parfois pour mieux nous retrouver, et tramer itinéraires individuels et processus collectif.

L’ensemble de ces modules, d’une durée de 13 jours, est composé comme un parcours immersif cohérent. Toutefois, chaque module (et même chaque proposition) peut être suivi de façon indépendante.

Ces propositions sont ouvertes aux personnes désireuses de s’engager dans un processus, qu’ils soient professionnels du théâtre, de la danse, de la musique, ou du cirque, ou bien en formation ou reconversion, ou encore aux amateurs qui ont déjà une expérience.

Les ateliers seront en principe menés en langue française, mais une traduction vers l’anglais est possible.


PREMIER VOLET : 31 Juillet-3 août

DANSE BUTÔ, Maki Watanabe

En observant le nuage, la lumière du soleil, les mouvements des feuilles de l’arbre, des insectes, de différentes choses de la nature, on cherchera à danser avec toutes nos possibles, et toutes nos forces.

Être une fleur, un vent, un animal, une pierre, sont des thèmes éternels de la danse.

Le stage se déroulera à travers différents travaux d’observation sur le corps, comme le travail d’immobilité et de respiration ; le travail sur le centre, les points, les lignes, l’axe, la partie basse du corps dans son rapport avec le sol, le haut, et l’espace. Nous travaillerons également sur des imaginations, la transformation, etc. Il y aura des danses sur des thèmes proposées, et des danses en improvisation. Le stage est ouvert aux débutants, et aux gens ayant des expériences.

Prévoir des habits que vous pouvez salir pour le travail à l’extérieur et des chaussures pour éventuellement courir et danser à l’aise dehors.

Maki WATANABE

Est danseuse butô. Née en 1976 à Sendaï au Japon.

Après une formation de danse (modern jazz), elle intègre le monde de la danse butô en 1995, initiée par Kazuo Ohno, Masaki Iwana, Marie Kazue.

Installée à Paris depuis 1998, elle y propose en solo de nombreuses performances improvisées et expérimentales ainsi que des créations. Parallèlement, elle danse dans les pièces de chorégraphes Gyohei Zaitsu, Naomi Mutoh, Katy Roulaud etc. Elle collabore également avec des musiciens et des réalisateurs.

 


DEUXIEME VOLET : 4-8 août

LogoPetitVOICE

VOIX ET CORPS (Molik_Parente)

Jorge Parente, assisté de Antonio Dente

La technique de Zygmunt Molik (qui a désigné Jorge Parente comme continuateur de sa pratique) s’appuie sur un « Alphabet du Corps », dont chaque « lettre » est structurée pour servir la voix, des actions physiques précises, qui mobilisent entièrement l’Être, et invitent chacun à l’exploration et à la découverte de sa voix. Celle-ci libère une énergie créative plus riche et plus subtile.

A partir de cela, les participants travailleront ensuite sur des matériaux personnels, chants ou textes, improvisations et structures collectives.

Chaque participant devra se présenter avec un ou deux chants ainsi qu’un texte connus par coeur et précisément mémorisés.

JORGE PARENTE

Comédien de formation et metteur en scène, Jorge a été l’assistant de Zygmunt MOLIK, l’acteur du Théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski en charge du training vocal, et, au delà, concepteur d’une méthode pédagogique visant à libérer la voix et la créativité par l’utilisation des appuis corporels. Jorge a été désigné pour prendre la suite de ce travail depuis 2010, ce qu’il fait dans un réseau international de lieux, et à Lavauzelle, tous les étés depuis 2018.

 


TROISIEME VOLET : 9-12 août

  • Les matins : Systema, art martial et énergétique russe
  • Les après-midis : Chant modal Arménien

SYSTEMA

avec Aziz Drabia

 L’agitation provient d’un esprit inquiet et constitue une réponse à cette inquiétude, non à la situation qui la provoque. Elle est l’expression d’une frustration.

Manger lorsqu’on a faim, c’est agir – lorsqu’on n’a pas faim, c’est s’agiter. De la même manière, répondre à une situation inattendue directement et spontanément, c’est agir. Y répondre conformément à ce que l’on a prévu abstraitement, sans voir en quoi la situation concrète diffère de nos prévisions, c’est s’agiter.

En s’agitant, on se laisse dicter sa conduite par le cours du monde. En agissant, nous exprimons notre liberté. Le Systema ne prépare à aucune situation particulière mais développe le sens de l’action, c’est-à-dire de la liberté, en toute circonstance.

L’atelier s’adresse sans restriction à quiconque souhaite travailler sur ses appréhensions et son attitude face aux obstacles. Prévoir une tenue souple et des chaussures de sport d’intérieur.

AZIZ DRABIA

Après quelques tentatives dans différents styles de combat, un ami me recommande le Systema. Il m’en expose les principes et m’en montre l’efficacité. Piqué dans ma curiosité, je participe en juillet 2009 à mon premier séminaire auprès de Jérôme Kadian.

Depuis lors, je n’ai pas cessé de m’entraîner. J’ai multiplié les séminaires et les séjours prolongés auprès des meilleurs instructeurs, notamment Konstantin Komarov et Vladimir Vasiliev. Celui-ci m’a donné le titre d’instructeur en apprentissage en avril 2012, puis celui d’instructeur en avril 2013. Pendant l’été 2020, j’ai quitté Lille où je donnais des cours quotidiennement pour m’installer en Bretagne, loin du bruit, et proposer, à qui le souhaite et s’en donne les moyens, un entraînement physique et mental sur mesure.

CHANT MODAL – introduction à la modalité dans la tradition Arménienne

Aram et Virginia Kerovpyan, chœur AKN

Cet atelier propose un voyage vers un environnement sonore particulier, appelé « mode musical ».

Dans son aspect objectif, un mode musical comprend l’ensemble des composants de l’ordonnancement des sons, comme les intervalles, la relation entre les différents sons, la manière d’interpréter les différents degrés pour établir l’environnement sonore. La relation à un bourdon en fait partie intégrante.

Il établit une sensation auditive spécifique qui résulte en un « état d’être », un ethos, différent de celui de la musique occidentale de notre époque.

L’accès au chant modal qui sera proposé passe par la découverte sensible, subjective d’intervalles et harmonies naturels qui ne sont plus pratiqués dans l’espace urbain contemporain. Par un travail progressif effectué sur la base d’un répertoire arménien, le participant apprend à considérer une mélodie dans le cadre d’un mode, c’est-à-dire d’un environnement sonore en mouvement, et non pas comme une succession de notes ou de motifs. La présence totale et l’engagement du participant permet de travailler sur soi et de vivre un moment de paix intérieure, d’être dans un mode, dans un mode musical.

L’atelier est fondé sur un principe de répétition et un vocabulaire de gestes ; aucune connaissance musicale n’est exigée.

ARAM et VIRGINIA KREOVPYAN

Aram Kerovpyan a grandi dans la communauté arménienne d’Istanbul, et très tôt au contact de chanteurs liturgiques puis de musiciens, dans le voisinage desquels il apprend la pratique du kanoun. Installé à Paris depuis 1977, il crée le chœur AKN (qui signifie « l’œil », en Arménien classique, mais aussi « la source ») et le Centre d’étude du chant modal arménien de Paris, devient maître chantre à la cathédrale arménienne de Paris. Il est docteur en musicologie (EHESS), auteur d’ouvrages et articles, et enseigne dans de nombreux pays.

 Virginia Kerovpyan, née aux Etats-Unis, est chanteuse, formée notamment à l’interprétation des musiques anciennes. Complétant sa formation au CNSM de Paris, elle participe à des concerts et enregistrements avec de grands ensembles de musique baroque et renaissance tels que les Arts Florissants, Ensemble Guillaume de Machaut de Paris, Per Cantar e Sonar, L’Offrande Musicale. Elle participe à la création de l’ensemble AKN, dont elle est la soliste principale, et qui accompagne ses recherches et sa démarche pédagogique.

 


Informations pratiques

 

TARIFS *

TOTALITE de L’ATELIER : 670 / 590 euros

Modules séparés :

  • “Danse Butô (4 jours) : 220 / 180 e
  • Voix et corps (5 jours) : 320 / 275 e
  • Dernier module Systema + Chant modal arménien (4 jours) : 240 / 200 e
    • Systema seul (4 jours) : 130 / 100 e
    • Chant modal arménien seul (4 jours) : 140 / 120 e

*Le Tarif réduit (TR.) s’applique aux demandeurs d’emploi, intermittents, étudiants, participants réguliers de l’atelier “Polyphonies” d’Aubusson. En cas de doute, ou cas particuliers, nous consulter.

 

Hébergement et restauration *

  • Hébergement (logement dans des gîtes environnants, en principe dans des chambres d’un ou deux lits) : nous proposons de regrouper les réservations pour parvenir à un tarif de 14 e / nuit
  • Nourriture (3 repas par jour et encas pendant les pauses – produits frais essentiellement d’origine locale, à majorité végétarienne, préparés ensemble sur place) : 13 e / jour

* Merci de nous contacter impérativement en amont du stage pour toute réservation et question relative à l’hébergement, régime alimentaire spécifique, etc.

 

Trajets

Il est souhaitable d’arriver la veille du premier jour d’atelier de de prévoir un retour le lendemain du dernier jour (soit 14 nuits sur place dans le cas de l’ensemble de l’atelier immersif).

Nous recommandons d’avoir recours au covoiturage et mettrons en lien les personnes concernées et volontaires.

Nous pouvons organiser des navettes (gratuites) pour aller chercher et ramener les participants à la gare de Guéret (bus), voire de La Souterraine (ligne ferroviaire Paris-Austerlitz / Toulouse) dans la mesure où les arrivées sont coordonnées à l’avance.

Là aussi, il est souhaitable de manifester vos besoins en amont des ateliers.

En voiture : comment venir à Lavauzelle ?

 


Pour s’inscrire

Merci de nous signaler votre intérêt par email, courrier ou téléphone, en indiquant bien votre parcours, la raison de votre intérêt, et les modalités de votre participation, ainsi que toute indication qu’il nous faudrait connaître vous concernant.

En accord avec les intervenants, nous procéderons à une sélection dans le courant du mois de juin. A la fin du mois, si votre participation est confirmée, il vous sera demandé de verser des arrhes correspondant à la moitié de votre prix d’inscription et frais d’hébergement pour réserver définitivement votre place. Si des contraintes vous obligent à organiser votre voyage en avance n’hésitez pas à nous consulter.

Dans le cas où un événement de force majeure (sanitaire par exemple…) nous forcerait à annuler les stages, nous nous engageons à procéder à un remboursement des arrhes. En cas d’annulation individuelle, les sommes versées resteront dues.

Ce programme, porté par l’association SPT Lavauzelle, bénéficie d’une aide aux événementiels de la communauté de communes Creuse Sud-Ouest. L’association est soutenue, pour des actions spécifiques, par la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la commune de Janaillat.

SPT Lavauzelle, 1 La Vauzelle, 23250 Janaillat / spt (arobase) lavauzelle.org / 05 55 54 91 50